TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Sud-Tyrol (Haut-Adige), la perle cachée des Alpes Italiennes

Le pays où le soleil brille 300 jours par an


Rédigé par La Rédaction le Lundi 17 Juillet 2017

Vivre l'Italie autrement. C'est la promesse de cette province la plus septentrionale du pays : le Sud-Tyrol (Haut-Adige). Anciennement autrichienne, la région fut rattachée à l'Italie à la fin de la Première Guerre mondiale en application du traité de Saint-Germain-en-Laye de 1919. Aujourd’hui le Sud-Tyrol est considéré comme un modèle de cohabitation interethnique où se fondent trois cultures et trois langues : allemand, italien et ladin. Elle apparaît comme un savant mélange, une symbiose entre le charme alpin et l’art de vivre méditerranéen. Un mariage qui se décline dans le paysage entre sommets enneigés et pentes douces de vignobles, la gastronomie aux saveurs authentiques et raffinées, et son riche patrimoine culturel.



Les Dolomites, patrimoine UNESCO

Les Dolomites : ©IDM Südtirol_V.Pardeller
Les Dolomites : ©IDM Südtirol_V.Pardeller
Cimes imposantes comme surgies du centre de la terre, pics et sommets resplendissants éclairés par la douce lumière du matin... les Dolomites, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ne laisseront pas le voyageur indifférent.

Au sommet, elles dévoilent dans un spectacle grandiose tous les secrets du Sud-Tyrol : les sentiers qui serpentent à travers vignobles et pommeraies, les forts et des châteaux, les lacs et les anciens canaux d’irrigation.

Au coucher du soleil, le spectacle prend une autre ampleur, quand les falaises verticales se colorent de rose et orange.

Le Corbusier décrivait les Dolomites comme étant "la plus belle oeuvre architecturale du monde". Autrefois appelées « montagnes pâles » à cause de leur couleur claire, les Dolomites couvrent un territoire de plus de 140.000 hectares situé dans les Alpes orientales, au nord-est de l’Italie, comprenant la province de Bolzano (Sud-Tyrol) et celle de Trente, ainsi que la région Vénétie.

Leur nom est un hommage au géologue français Déodat Gratet de Dolomieu qui fût le premier scientifique à les étudier au 18ème siècle.

Des vacances actives en été...

La région est idéale pour les amateurs de sport. Entre adrénaline et détente, il y en a pour tous les goûts. En été, le choix est grand et ne décevra personne : golf, escalade, randonnée, vélo et VTT, équitation … sans oublier les baignades dans les lacs et les nombreuses piscines !

Les plus aventureux pourront tester leur niveau d’adrénaline en faisant du kitesurf et du parapente, ou bien en escaladant une des 50 ‘via ferrata’ qu’offre la région pour arriver au bout de plus beaux sommets

Plaisirs du palais : épicuriens, bienvenue au Sud-Tyrol !

Knödel : ©IDM Südtirol_F.Blickle - Spaghetti ©IDM Südtirol_F.Blickle
Knödel : ©IDM Südtirol_F.Blickle - Spaghetti ©IDM Südtirol_F.Blickle
Le mélange des cultures se conjugue dans l'assiette.

Ici antipastis et pâtes maison côtoient Knödels et Strudel aux pommes, pour le plus grand bonheur des amateurs de gastronomie.

La cuisine du Sud-Tyrol est une savante combinaison des saveurs méditerranéennes et d’authenticité rurale. La quasi-totalité des produits proviennent d’une agriculture biologique et responsable, les restaurateurs se fournissent directement chez les petits producteurs et privilégient des produits issus de circuits courts.

Au Sud-Tyrol, de la ferme à la table, ce n’est pas juste un slogan !

La région peut en effet se vanter de compter 23 étoiles au Michelin (dont le restaurant étoilé le plus en altitude d’Italie) ainsi que de nombreuses toques au Gault-Millau, pour un territoire de seulement un demi-million d'habitants !

Depuis quelques décennies, les vins du Sud-Tyrol comptent parmi les plus prisés en Italie et attirent les sommeliers internationaux.

La province est la plus ancienne région viticole du territoire germanophone avec la route des vins la plus ancienne d’Italie. Les 5 300 hectares de vignobles produisent 20 cépages différents, dont des cépages autochtones comme le Lagrein et le Schiava pour les rouges, et le Gewürztraminer pour les blancs.

Épicuriens, bienvenue au Sud-Tyrol !

Des vacances actives en hiver...

En hiver, le Sud-Tyrol saura séduire les amateurs de ski et de snowboard avec ses pistes parfaitement enneigées et la qualité de ses équipements.

La région compte une trentaine de stations de ski dont la plupart font partie du domaine Dolomiti Superski, qui s’étend sur plusieurs provinces italiennes. Situé au coeur des Dolomites, il donne accès, via un seul forfait de ski, à plus de 1200 km de pistes.

Mais l’offre en hiver comprend également d’autres activités pour toute la famille comme les randonnées en raquette, le ski de fond, la luge et le patinage. Les plus romantiques ne résisteront pas à une promenade en calèche tandis que les explorateurs pourront s’essayer à l’escalade sur glace.

Échappées culturelles : entre châteaux et musées

Lac de Caldaro : ©IDM Südtirol_C.Zahn
Lac de Caldaro : ©IDM Südtirol_C.Zahn
La route des Dolomites étant la seule voie reliant le nord et le sud de l’Europe depuis la préhistoire, il n’est guère étonnant que le Sud-Tyrol compte 800 châteaux et forts.

Les légions romaines, les cohortes barbares, ainsi que les troupes napoléoniennes et autrichiennes y ont laissé les traces de leurs combats.

Aujourd’hui encore, remparts, tours de guets et donjons se dressent au sommet des pics ou se dissimulent dans les vallées. Beaucoup de ces vestiges sont publics et accessibles car transformés en musées, d’autres sont devenus des hôtels ou restaurants.

Mais la région surprend aussi par son architecture résolument moderne et ses musées tournés vers l’avenir comme le Museion, le musée d’art moderne et contemporain de Bolzano, dont la collection abrite environ 4.500 oeuvres.

Ou encore le Messner Mountain Museum, dédié aux exploits de Reinhold Messner, conçu par la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid.

Des vacances zen...

Les amateurs du slow-life seront ravis de découvrir un petit paradis de détente et de bien-être. Nichés dans les montagnes et les vallées du Sud-Tyrol, vous trouverez des lieux plein d’énergie, des centres de bien-être avec vue sur les Dolomites et, bien sûr, les thermes de Merano et leur architecture exceptionnelle.

Bain de foin provenant des Alpe di Siusi/Seiseralm (plus grand alpage d’Europe), gommage à la pomme, massage à l'huile de pin alpin... le maître mot reste l'authenticité. Le Sud-Tyrol est un petit paradis pour ceux qui cherchent détente et bien-être car la région regorge d’endroits mythiques, d’espaces en plein air empreints de sérénité et de paysages où le ciel touche la terre.

Chacun son toit : une large palette d'hébergements

Le Sud-Tyrol recèle une large variétés d'hébergements : du refuge, aux établissements étoilés, en passant par les Relais & Châteaux et les hôtels familiaux.

Décors traditionnels ou design moderne, chalets nichés au milieu des montagnes, hôtels contemporains ou refuges rustiques, la détente est garantie.

Qu’il s’agisse d’un hôtel 4 étoiles ou d’une chambre d’hôte, d’un restaurant étoilé ou d’une auberge, le voyageur trouvera le toit qui lui correspond et retrouvera l'accueil chaleureux des habitants du Sud-Tyrol.

suedtirol.info

Se rendre dans le Sud-Tyrol

Le Sud-Tyrol (Bolzano) est aisément accessible en voiture au départ de Vérone (1h40), Milan (un peu plus de 3 h), Venise (3h15) ou Munich (3 h).

Air France, Transavia, Ryanair, Easyjet et Lufthansa proposent des vols directs à partir de Paris. Des trains relient également Strasbourg, Paris ou Lyon à Bolzano.

À votre arrivée, vous pouvez louer une voiture à l‘aéroport ou à la gare, ou emprunter une navette aux aéroports de Vérone, Venise, Milan Malpensa ou Munich (à partir de 48 euros, réservation nécessaire au moins 48 heures à l‘avance).

Lu 1963 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 06:30 Travel Insight lance sa boutique digitale de Noël

Lundi 4 Décembre 2017 - 07:00 EurAm: le partenaire idéal des agents de voyages


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com