TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Telligo : "Nous avons été précurseurs de la thématisation des colonies de vacances"

L'interview de Cédric Javault, fondateur et directeur général de Telligo



En 1993, deux amis tout fraîchement sortis de leurs études à Polytechnique décident de créer une association afin de permettre à des jeunes de découvrir l'astrophysique pendant leurs vacances. Ils ont peu à peu développé leurs activités jusqu'à la création d'une entreprise et l'ouverture de leurs séjours à des thématiques plus vastes. Cédric Javault, fondateur et directeur général de Telligo, répond aux questions de TourMaG.com.


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 16 Mai 2012

Le séjour "Graine de véto" permet aux jeunes de découvrir le métier de vétérinaire - Photo DR
Le séjour "Graine de véto" permet aux jeunes de découvrir le métier de vétérinaire - Photo DR
TourMaG.com - Pouvez-vous présenter Telligo en quelques mots ?

Cédric Javault :
"Telligo est une entreprise qui a démarré, il y a 18 ans, sous forme associative.

Aujourd'hui, après des années de développement, nous sommes spécialisés en séjours de colonies de vacances.

Sur les dix dernières années, nous avons été les précurseurs de la thématisation de ce type de vacances pour les jeunes. A l'heure actuelle, quasiment tous les opérateurs du secteur font de même.

Nous sommes opérateur de séjour - inscrit au Registre d'Atout France - et nous dépendons également du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Chacun de nos séjours est déclaré.

La formation et le casier judiciaire des encadrants sont régulièrement vérifiés et la sécurité de nos hébergements est sans cesse contrôlée."

TM.com - Comment vous est venue l'idée de lancer des colonies de vacances thématiques ?

C.J :
"En fait, je suis polytechnicien et, au départ, avec un ami de l'école, nous avons eu l'idée, en 1993, d'organiser des séjours pendant lesquels nous pourrions expliquer l'astrophysique à des jeunes.

Par la suite, nous nous sommes développés, peu à peu. Jusqu'à la création de l'entreprise en 2001. C'est à ce moment-là que nous avons élargi les thèmes de nos séjours aux sciences et techniques.

Depuis 2004, nous développons des nouveaux thèmes qui, désormais, ne sont plus seulement scientifiques.

Je pense que c'est une chance que nous ayons dû nous débrouiller seuls au début. Cela nous a permis de comprendre l'importance, par exemple, de disposer d'animateurs polyvalents qui sont aussi compétents pour les activités thématiques que pour la vie quotidienne de la colonie de vacances."

Des animateurs à la fois spécialisés et polyvalents

Cédric Javault est le fondateur et le directeur général de Telligo - Photo DR
Cédric Javault est le fondateur et le directeur général de Telligo - Photo DR
TM.com – Justement, comment recrutez-vous des animateurs à la fois compétents dans un domaine précis mais aussi polyvalents et capables d'assurer la vie quotidienne des jeunes ?

C.J :
"C'est une bonne question que nous nous sommes évidemment posée. Il nous faut à la fois des personnes spécialisées sur un sujet, capables de transmettre un savoir mais aussi titulaires d'un BAFA.

Nous nous sommes rapidement rendus compte que la meilleure solution est de chercher des personnes déjà compétentes dans nos thématiques et d'assurer ensuite leur formation en animation. Nous les accompagnons pour les aider à passer leurs diplômes.

Aujourd'hui, nous comptons plus de 2 000 animateurs. Ils restent en moyenne 2 années dans l'entreprise et leur moyenne d'âge se situe aux alentours de 22 ans."

TM.com – A quelle clientèle s'adressent vos séjours ? En considérant que les clients sont les enfants et non leurs parents....

C.J :
"Nos colonies sont destinées à des jeunes de 6 à 17 ans. Avec un cœur de cible situé entre 9 et 14 ans.

Mais aucun séjour n'accueille des enfants avec des tranches d'âge aussi vastes. Elles varient suivant les thèmes mais en général, nous mélangeons des jeunes qui ont au maximum 3 ou 4 ans de différence. Le but est qu'ils soient tous intéressés et que personne ne s'ennuie."

TM.com – En moyenne, combien de clients comptez-vous chaque année ?

C.J :
"Leur nombre s'élève à environ 15 000. Mais ils ne sont pas répartis équitablement tout au long de l'année. Il y a en 12 000 environ rien que sur les mois de juillet et d'août. 55 % de notre chiffre d'affaires est réalisé en juillet.

Nous créons également des séjours pour les sports d'hiver mais ils ne rencontrent pas encore le même succès.

Quant au panier moyen de nos clients, il se situe aux alentours de 1 100 euros."

40 % de séjours vendus par les comités d'entreprise

Telligo offre la possibilité aux jeunes de caresser et nager avec les dauphins - Photo DR
Telligo offre la possibilité aux jeunes de caresser et nager avec les dauphins - Photo DR
TM.com – Quels sont vos objectifs pour 2012 ?

C.J :
"Nous nous sommes surtout fixés d'importants objectifs en termes de qualité des séjours.

Sinon, du côté financier, nous visons une hausse de notre chiffre d'affaires située entre +5 % et +10 %."

TM.com – En ce qui concerne la qualité de vos séjours, réalisez-vous des études de satisfaction ?

C.J :
"Oui bien sûr, nous y avons recours plusieurs fois par an. Pour l'été 2011, nous avons obtenu un taux de satisfaction qui s'élève à 96 %.

De plus, assez régulièrement, pour donner une certaine assise à ces études, nous en commandons à l'institut TNS SOFRES. La dernière remonte à 2009 et nous gratifiait de 97 % de clients « satisfaits » ou « très satisfaits »."

TM.com – Quels sont vos projets ?

C.J :
"Notre maison-mère, Destination Découverte, a récemment pris le contrôle d'un organisme de séjours sportifs : ACTJ. En ce moment, nous sommes en train d'étudier de quelle manière nous allons pouvoir intégrer leurs offres à nos activités."

TM.com – Comment distribuez-vous vos séjours ?

C.J :
"Nous en vendons 60 % en direct, soit par téléphone, soit sur notre site Internet. Les 40% restants sont réalisés par des comités d'entreprise pour les enfants des employés."

TM.com – Quelles sont les colonies thématiques qui rencontrent le plus de succès?

C.J :
"Je vais vous donner notre tiercé gagnant. En premier, on trouve « Danse avec les dauphins ». C'est une colonie qui permet à ses participants de nager et de caresser des dauphins tout en apprenant pas mal de choses à leur propos.

Le deuxième séjour qui rencontre beaucoup de succès est « Graine de Véto ». Il est destiné aux 8-13 ans qui ont envie de découvrir le métier de vétérinaire.

Et le troisième est « Video Game Academy ». Au-delà d'un séjour pendant lequel les enfants vont jouer à des jeux-vidéos, il s'agit principalement de leur apprendre la programmation de ces jeux vidéo-ludiques."


Lu 3790 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle