TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Thalys : un train de hausses avec + 21% du CA en 3 ans !

Un train belge d’une précision suisse



Avec une progression de 6,5% sur l’année 2006 et plus de 6,5 millions de voyageurs, Thalys enregistre sa meilleure croissance en trafic depuis 1999, date à laquelle le réseau Thalys a fini de se déployer. Le chiffre d’affaires atteint 363 millions d’euros en 2006.


Rédigé par La Rédaction et Michel Ghesquière à Bruxelles le Mercredi 10 Janvier 2007

Thalys a fête le centenaire d'Hergé et de Tintin avec un train pelliculé à l'effigie de ses personnages célèbres
Thalys a fête le centenaire d'Hergé et de Tintin avec un train pelliculé à l'effigie de ses personnages célèbres
Depuis son arrivée en janvier 2004, Jean-Michel Dancoisne, Directeur Général, a vu le chiffre d’affaires de Thalys progresser de 21% en 3 ans. « Je suis heureux de cette réussite qui souligne la politique commerciale dynamique d’une entreprise engagée à répondre aux demandes de sa clientèle», déclare-t-il.

Rien que pour la Belgique qui représente à elle seule près de 50 % des passagers de Thalys, la progression du chiffre d’affaires en Belgique montre un taux de croissance tout à fait comparable pour les voyages vers les trois destinations Thalys : +9,4% pour Paris, +10% pour Amsterdam et +9,8% pour Cologne.

Au-delà d’une actualité sportive et culturelle importante, avec la Coupe du Monde de Football et l’année Rembrandt à Amsterdam, l’augmentation des ventes est due à l’effort constant de Thalys pour améliorer son offre.

Ainsi, décembre 2006 a vu la diminution du temps de parcours à 1h22 du trajet entre Paris et Bruxelles, et l’optimisation des connections vers les autres gares belges dont les voyageurs bénéficient, grâce à l’arrivée plus rapide à Bruxelles-Midi.

La ligne Bruxelles-Paris continue à représenter 51,3% du chiffre d’affaires. Les lignes reliant Paris aux Pays-Bas et Paris à l’Allemagne représentent, pour leur part, respectivement 20% et 11, 5% du chiffre d’affaires.

Quant aux deux lignes créées pour des raisons politiques en Belgique (la dorsale Wallonne qui relie Liège, Namur et Charleroi à Paris et la ligne rejoignant Bruxelles à Ostende en passant par Gand et Bruges) si la dorsale wallonne a enregistré une progression de 12,1% de son chiffre d’affaires en 2006 et la ligne flamande se porte un peu mieux, les deux dorsales restent en fait déficitaires.

Avec comme conséquence qu’elles sont toujours financées par le spouvoirs publics Belges.

Faiblesse de la ligne Paris - Cologne


En raison du recul des ventes en Allemagne, la ligne Paris-Cologne est la seule à stagner. En effet, « le modèle de coopération actuel a plus de 10 ans, et n’est visiblement plus adapté au marché d’aujourd’hui, beaucoup plus réactif », constate Jean-Michel Dancoisne.

Puis d’expliquer : « Nous attendons avec impatience les changements qui permettront à Thalys d’appliquer à ce marché les solutions qui ont fait leurs preuves dans les trois autres pays de son réseau.»

Ponctualité parmi les meilleures au monde


En 2006, Thalys a atteint un taux record de ponctualité de 95% sur la ligne Bruxelles-Paris (retards inférieurs à 15 minutes – norme internationale). Sur l’ensemble du réseau Thalys, malgré des difficultés d’exploitation et des travaux sur les anciennes lignes situées au-delà de Bruxelles (en Hollande et en Allemagne), le taux global reste excellent avec 93,1%.

Et pour le futur...


Malgré le fait que le réseau de Thalys est et restera toujours très limité, la compagnie termine une année avec d’excellents résultats. 2007, quant à elle, sera une année de transition.

Avec à noter, la possibilité du lancement d’un 7e aller-retour Anvers- Paris et le déménagement de la gare Thalys d’Anvers-Berchem à Anvers-Central. D’un point de vue technologique, 2007 verra une nouvelle version du portail Internet de Thalys, l’Internet à bord, de nouvelles étapes de développement de Ticketless et celui de thalys.mobi qui offre déjà bon nombre d’informations en temps réel, auxquelles vient s’ajouter dès aujourd’hui l’info trafic.

Mais 2007 sera également l’année de l’extension à Bruxelles-Midi de la politique d’accueil de Thalys, de l’introduction de la certification des services sur la ligne Bruxelles-Paris (encore une première dans le domaine du transport ferroviaire) et de la poursuite du partenariat Eurostar-Thalys qui continuera à jouer un rôle de pilote dans le cadre de Railteam.

2008-2009 : avènement du nouveau Thalys

Mais l’entreprise prépare surtout 2008-2009 qui verra ce qui peut être considéré comme le nouveau Thalys, avec la diminution du temps de parcours vers l’Allemagne et les Pays-Bas, l’adaptation au système ERTMS et les rames et services à bord rénovés.

Un Thalys Tintin et Hergé

Thalys fête aujourd’hui, avec les Studios Hergé, le 100ième anniversaire du papa de Tintin, Hergé. Mais c’est aussi aujourd’hui que le petit reporter, lui-même, fête son 78ième anniversaire. En effet, c’est le 10 janvier 1929 qu’Hergé créa le personnage de Tintin.

Afin de rendre hommage à Hergé en ce jour de fête, et à l’occasion de l’inauguration d’une fresque monumentale à la gare de Bruxelles-Midi, Thalys a pelliculé un de ses trains à l’effigie des personnages de l’œuvre la plus célèbre du dessinateur, Tintin. Ainsi, on y retrouve Tintin et tous ses compagnons : Milou, le Capitaine Haddock, Dupont et Dupond, Bianca Castafiore, sans oublier le Professeur Tournesol. Ce train aux couleurs d’Hergé roulera jusqu’au 28 février 2007.


Légende Photo

Jean-Michel Dancoisne, Directeur Général de Thalys ;Fanny Rodwell, Présidente des Studios Hergé ; Jean-Claude Fontinoy, Président du Conseil d’Administration de la SNCB-Holding ; Freddy Thielemans, Bourgmestre de Bruxelles; Bruno Tuybens, Secrétaire d’Etat aux Entreprises Publiques et Jannie Haek, Administrateur-Délégué de la SNCB-Holding

Lu 2393 fois
Notez



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips