TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Thomas Cook intéressé par Jet tours mais… pas à n’importe quel prix

les négociations coinceraient sur le montant de la transaction



L’Echo Touristique s’est jeté à l’eau le premier, en révélant ce vendredi des « négociations exclusives » entre Thomas Cook et le Club Méditerranée pour racheter Jet tours. Nous avions des infos concordantes, renforcées par les récents changements à la tête du voyagiste. Pour autant, Thomas Cook ne veut pas grossir à n’importe quel prix et les négociations achopperaient encore sur le montant de la transaction éventuelle.
lire l'article de Jean da LUZ


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 23 Mai 2008

Selon notre confrère, « des négociations exclusives avec Thomas Cook » seraient en cours pour le rachat de la filiale du Club.

En effet, le « dossier » Jet tours est sur le marché depuis plusieurs mois. De notre côté, nous croyons savoir que la transaction devrait se faire (si elle se fait) au plus tard fin juin.

En début d’année, plusieurs TO avaient déjà été approchés. La Tribune affirmait même il y a quelque temps que Kuoni aurait décliné l'offre en début d'année en raison du montant demandé, soit 75 M€. Mais il ne serait pas le seul.

De son côté, Thomas Cook, après sa tentative infructueuse de rachat de Fram, se devait de réagir face à l’ « impérialisme » de Nouvelles Frontières qui, depuis son alliance avec First Choice a pris, avec Marmara, un ascendant non négligeable sur le tour operating français.

Un ascendant dont on ne perçoit pas encore tous les effets mais dont les synergies se mettent, peu à peu en place.

Logique donc que le 2e TO européen veuille réagir. Mais seul une acquisition de taille lui permettrait de revenir à la hauteur de son rival. Côté finances, tout va bien. Thomas Cook a les moyens de ses ambitions.

Stratégique, le mariage tiendrait la route...

Pour autant, échaudé par le précédent fâcheux du réseau de distribution Havas, il n’est pas prêt à jeter l’argent par les fenêtres. D’ailleurs, on prétend que Jet tours n’est pas seul en lice et que d’autres dossiers seraient à l’étude. Info ou intox ?

Au Club Med, on ne s’affole pas. Si la situation de la marque au Trident est délicate d’un point de vue boursier, celle de sa filiale Jet tours, est plus rieusee.

Pour autant, il est clair que le Club, dont la capitalisation a été malmenée sévèrement ces derniers mois et dont le modèle économique n’est pas clairement perçu pour les analystes, a besoin de liquidités.

Pour autant, on s’y dit assez costaud pour résister, car « Les chiffres ne sont pas si mauvais que ça. Ce n'est pas la première fois qu'on cherche à nous avaler et, forcément, ce ne sera pas la dernière non plus… »

D’un point de vue stratégique, le mariage en prévision semble tenir la route. Thomas Cook dont la lisibilité en tant que producteur n’est pas flagrante, aurait tout à gagner à recruter cette marque emblématique, renforcée il y a quelques mois par le rachat du spécialiste Austral Lagons.

Affaire à suivre…

Lu 5551 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips