TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




TourCom : les agences ont bien négocié le cap du 1er avril 2005

Des réticences de la clientèle de passage


A l’occasion d’une enquête menée par TourCom auprès de ses membres, près de 9 agences sur 10 déclarent que le passage à la commission zéro s’est « mieux passé » qu’elles l'avaient imaginé. Pour près de la moitié des adhérents interrogés, les clients réagissent « plutôt bien » à la facturation d’honoraires, même si des réserves plus importantes sont émises par la clientèle de passage. Un premier bilan positif avec des premières impressions encourageantes et liées, selon le Président de TourCom, au travail d’anticipation et de préparation accompli par le réseau.


Rédigé par le Vendredi 17 Juin 2005

Deux mois après la suppression des commissions aériennes, un questionnaire diffusé par TourCom auprès de ses adhérents révèle que pour 86% d’entre eux, le passage à la commission zéro s’est globalement « mieux passé » qu’ils ne l’imaginaient.

Dans l’ensemble, les agences font état de réactions soit positives soit neutres de la part des clients face à la prise d’honoraires. Pour 46% des agences interrogées, les clients réagissent « plutôt bien » tandis que 21% font état d’une absence de réaction.

Les réponses varient toutefois sensiblement selon qu’il s’agit de clients de passage ou de clients entreprises. Alors que seules 16% des agences déclarent que les clients entreprises ressentent « assez mal » la facturation d’honoraires, elles sont 28% à penser la même chose des particuliers. De même, parmi les agences qui estiment avoir perdu des clients à cause du changement de rémunération, 68% déclarent qu’il s’agit de clients de passage.

La préparation du réseau a payé

Pour Richard Vainopoulos, « il s’agit bien sûr de premières impressions mais ces résultats sont très encourageants. Ils prouvent, s’il en était besoin, la capacité d’adaptation des agences TourCom ».

Le Président du réseau volontaire y voit aussi « le fruit du travail d’anticipation et de préparation fourni par TourCom depuis début 2004. Des moyens considérables ont été mobilisés pour fournir en amont aux adhérents tous les outils dont ils pouvaient avoir besoin ».

A titre d’exemple, 70% des agences interrogées déclarent s’être basées sur le barème indicatif TourCom pour élaborer leur propre grille de frais.

Lu 1014 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias