TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Transat : perte de 9 millions d'euros et plan d'économies France et Canada à l'étude

le groupe accuse une perte de 9 millions d'euros


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 15 Décembre 2011

Le groupe Transat a présenté des résultats dans le rouge, avec une perte de 9 millions d'euros pour l'exercice clos en octobre dernier. Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction a annoncé la mise en place d'un plan d'action pour faire des économies. Parmi les mesures : une diminution des coûts administratifs au Canada et en France...



Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction a annoncé la mise en place d'un "plan d’action pour revenir à la profitabilité et relancer notre croissance" - Photo DR Transat
Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction a annoncé la mise en place d'un "plan d’action pour revenir à la profitabilité et relancer notre croissance" - Photo DR Transat
Transat a annoncé avoir enregistré une perte de nette de 9 millions d'euros au cours l'exercice clos le 31 octobre 2011 (12,2 M de dollars canadiens).

L'année précédente le groupe canadien affichait un bénéfice net de 48,6 millions.

Le chiffre d'affaires en hausse s'établit à 2,7 milliards d'euros contre 2,59 milliards en 2010.

Transat a enregistré une hausse du nombre de voyageurs sur les marchés sud et transatlantique.

En revanche "la réduction du nombre de passagers au départ de la France vers les destinations de l’Afrique du Nord" a entraîné "une diminution globale d’environ 0,5 % du nombre de voyageurs" indique un communiqué.

Les revenus des filiales européennes ont diminué de 26 millions d'euros (3,8 %). "Les prix de vente moyens ont été supérieurs à ceux de l’année précédente alors que le nombre de voyageurs diminuait. "

Côté perspectives, Transat annonce qu'en France, par rapport à l’an passé à la même date, "les réservations moyens-courriers sont inférieures de 13 %, les réservations longs-courriers sont supérieures de 8 %, et les prix sont supérieurs dans les deux cas."

J.-M. Eustache annonce un plan d'action

Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction a annoncé la mise en place d'un "plan d’action pour revenir à la profitabilité et relancer notre croissance".

Voici les principaux éléments du plan :

- "Une diminution des coûts administratifs au Canada et en France, par l’entremise de changements organisationnels qui vont simplifier la prise de décision, accroître l’efficacité et améliorer l’imputabilité.

143 postes ont été supprimés en octobre 2011, pour une économie récurrente de l’ordre de 11 millions de dollars par année.

- L’optimisation des systèmes de gestion de l’information(...)

- Une diminution des coûts d’intrants, notamment au Canada, grâce entre autres aux modifications de la flotte d’Air Transat, à une utilisation accrue des appareils, à l’impartition de gros porteurs en hiver, et à la mise sur pied d’un programme hôtelier exclusif.

- Une expérience-client améliorée, grâce entre autres à un produit Sud renouvelé et à la remise à neuf des cabines des Airbus A330 d’Air Transat.

- Une augmentation des volumes, par l’accroissement de la taille du réseau de distribution au Canada et des acquisitions ciblées, au Canada et à l’étranger, dans le droit-fil du plan stratégique 2012-2014."

Lu 2673 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com