TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Tunisie-hôtellerie : la formule « all-inclusive » ne fait pas que des heureux !

séjours tout compris, principale formule d’hébergement



En Tunisie comme dans la majorité des destinations touristiques du bassin méditerranéen, les séjours tout compris se sont développé au point de devenir la principale formule d’hébergement. S’il est vrai que cette formule a permis de réaliser une progression constante de l’industrie touristique tunisienne en termes quantitatifs, il n’en demeure pas moins qu’elle ne fait pas que des heureux.


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 16 Mai 2010

Le « all inclusive », un anglicisme qui désigne les formules des vacances «tout compris», fait le bonheur des touristes qui souhaitent maîtriser leur budget de vacances, et plus généralement à tous ceux qui veulent pouvoir se détendre sans trop se soucier des dépenses.

Dans un point de vue à notre confrère TourisMaG.com, le signataire rappelle que, la formule, qui a vue le jour aux Caraïbes avant de gagner la majorité d’autres régions touristiques, permet une prise en charge complète du séjour (avion, trajet aéroport-hôtel, nuitées d’hôtel, repas, boissons, animations, de l’accès à des infrastructures sportives et de détente…etc).

En Tunisie comme dans la majorité des destinations touristiques du bassin méditerranéen, les séjours tout compris se sont développé au point de devenir la principale formule d’hébergement.

S’il est vrai que cette formule a permis de réaliser une progression constante de l’industrie touristique tunisienne en termes quantitatifs, il n’en demeure pas moins qu’elle ne fait pas que des contents.

Et pour cause : les hôteliers tunisiens qui rivalisent de rabais pour remplir leurs hôtels grâce aux touristes qui optent pour le all-inclusive les conduit souvent à se plier aux « diktats » des tour-opérateurs internationaux.

La qualité des services s’est beaucoup détériorée

Cette course vers le bas a entrainé une situation alarmante : la qualité des services s’est beaucoup détériorée. Pour préserver leur marge bénéficiaire, les hôteliers engagent un personnel saisonnier et font des économies sur les menus services.

Dans le même temps, les recettes par lit en Tunisie restent incontestablement les plus basses dans les pays du pourtour méditerranéen. Cela a contribué, par effet domino, à perpétuer une image de destination de tourisme de masse.

Autour des hôtels, les autres opérateurs touristiques (centres d’animation, boutiques d’artisanat, restaurants touristiques…) tirent le diable par la queue, avec des cloitrés dans des hôtels, où ils peuvent boire et manger du matin au soir sans dépenser un sou…

Ce tourisme de réfectoire a abouti à la transformation des hôtels en véritables ghettos pour des touristes étrangers « affrétés » par avion vers des « cages à poules». Le seul moment où le touriste prend un moyen de transport hors de l’hôtel, c’est pour le transfert à l’aéroport.

Qu’aura découvert ce touriste de la Tunisie pour participer à sa promotion par le bouche à oreille? Et que gagne le pays de ce touriste cloitré ?

C’est dire que la formule all inclusive doit être plus que jamais repensée, revue et corrigée surtout que la destination Tunisie ne se fixe plus que des objectifs quantitatifs.

W.K

Lu 6761 fois
Notez



1.Posté par stephane h le 09/11/2018 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les formules des vacances «tout compris», fait le bonheur des touristes qui souhaitent maîtriser leur budget de vacances, voila ce que l'on vous fait croire en prenant cette formule , mais en fait c'est faux
non seulement vous payer tout au départ , et cela revient beaucoup plus cher qu'une formule traditionnel , et en plus ne vous attendez pas a ce que l'on vous servent de la QUALITE.
voici un petit extrait du texte ...
La qualité des services s’est beaucoup détériorée
Cette course vers le bas a entrainé une situation alarmante : la qualité des services s’est beaucoup détériorée. Pour préserver leur marge bénéficiaire, les hôteliers engagent un personnel saisonnier et font des économies sur les menus services.
sachez également que de plus en plus de petit supplément dans l'hotel sont demandés en prenant cette formule .. cocktails,chaises longues , vins , ect..
et dernier point vous allez certainement vous retrouver dans des complexes assez grands et beaucoup de monde cela peut aller de 500 a 1500 personnes dans le complexe .
donc ambiance cantine assurée ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 12:25 Les Hôtels Attitude s'ouvrent à l'international


');

PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips