TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Voyage à moto : Road2Luxe, des séjours version Goldwing

L'interview de Joël Ragu, PDG de Road2luxe


Basée près de Marseille, la jeune société de motos Road2luxe se développe sur les chapeaux de roue. Axée principalement sur la location d'Honda Goldwing pour sa 1ère année d'existence, la société développe peu à peu les circuits touristiques haut de gamme, ainsi que les partenariats avec des agences de voyages et des réceptifs. L'interview de Joël Ragu, son PDG.


Rédigé par le Lundi 4 Juillet 2011

Road2luxe propose des prestations haut de gamme, la Goldwing étant associée au luxe et au confort - DR : Road2luxe
Road2luxe propose des prestations haut de gamme, la Goldwing étant associée au luxe et au confort - DR : Road2luxe
TourMaG.com – Vous êtes le fondateur de Road2luxe, une entreprise de location de motos basée à Vitrolles (13), qui propose exclusivement des Honda Goldwing. Pourriez-vous nous en dire un plus sur le concept?

Joël Ragu :
"J'ai lancé Road2luxe en 2010, après 20 ans de carrière dans l'événementiel. Il s'agissait d'un bon moyen de concilier ma passion pour la moto et le business, d'autant plus que j'ai toujours roulé en Goldwing.

De plus, contrairement aux voyages aux États-Unis, où l'on va préférer louer une Harley, en Europe la Honda -comme la BMW- est plus prisée, surtout par la clientèle étrangère.

Aujourd'hui, je possède un parc de 12 machines, certainement 18 la saison prochaine, que je loue autant à des individuels qu'à des groupes de motards, même pour les incentives.

Je me concentre ainsi sur une niche, puisque je suis le seul en Europe à proposer une offre uniquement autour de ce modèle de motos."

30% de nos revenus proviennent de la vente de circuits en Europe

Joël Ragu se positionne sur un marché de niche, en proposant exclusivement des Goldwing - DR : Road2luxe
Joël Ragu se positionne sur un marché de niche, en proposant exclusivement des Goldwing - DR : Road2luxe
TourMaG.com – Quel type de clientèle vous sollicite ?

J.R. :
"Il s'agit principalement de couples, entre 35 et 65 ans, plutôt CSP+. 70 à 80% des clients sont étrangers : Américains, Canadiens, Russes, Libanais, Brésiliens et louent les motos pour des séjours de 7 à 15 jours.

Les Français vont plutôt réserver les motos pour le week-end.

Je précise que nous proposons des prestations haut de gamme, la Goldwing étant associée au luxe et au confort. Cette moto de 400kg est relativement basse et bien adaptée pour les couples, car elle permet de transporter 140 litres de bagages."

TourMaG.com – La plupart du temps, ce sont plutôt les hommes qui amènent leur femme en vacances ?

J.R. :
"Non, ce sont les femmes qui amènent leur homme, car elles ont envie de voyager plus confortablement qu'à l'accoutumée."

TourMaG.com - Au-delà de la location de moto, vous proposez également des circuits...

J.R. :
"L'entreprise est toute jeune. Pour la première saison -en 2010- la totalité de notre activité provenait de la location de moto. En 2011, elle représentera 70%, les 30% restants provenant de la vente de circuits sur l'Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Portugal, ndlr)."

TourMaG.com – Pourtant vous n'êtes pas encore immatriculé en tant qu'agent de voyages...

J.R. :
"Effectivement, je travaille avec des intermédiaires, des agences de voyages et des réceptifs. Concernant les circuits en Europe, ce sont des agences basées à l'étranger, et principalement une à Québec, au Canada, qui m'envoient des groupes.

Dans le pays d'accueil, je traite avec un réceptif. En France, par exemple, il s'agit de France on Wheels, qui s'occupe de réserver tous les hébergements (toujours en 3 ou 4 étoiles) et les repas (en restaurants gastronomiques).

Et moi, j'assure la location et la livraison des motos, mais aussi la logistique si nécessaire."

L'objectif à terme serait d'obtenir la licence d'agent de voyages

TourMaG.com - Vous travaillez donc avec des agences basées à l'étranger ?

J.R.:
"Oui, au Canada avec l'agence Traditours, qui a un potentiel de 100 000 motards et avec laquelle nous organisons des séjours au Portugal et en Espagne notamment.

D'ailleurs, grâce à notre collaboration, nous sommes déjà complets pour les mois d'avril, juin et octobre 2012.

Mais aussi en Russie avec les agences Enjoy Moto et Snow Sun. Nous cherchons également à nous développer au Brésil, au Liban, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, qui sont des zones à fort potentiel.

D'ailleurs, nous avons déjà conclu un partenariat avec un loueur de Goldwing à Los Angeles, à qui nous envoyons des clients européens."

TourMaG.com – Pour résumer, vous souhaitez donc croiser les partenariats avec des réceptifs étrangers, qui vous enverraient leur clientèle de motards et vice-versa ?

J.R. :
"C'est cela. Notre objectif est de trouver des agences de voyages et des réceptifs dans ces pays à fort potentiel, qui soient spécialisés dans la moto et proposent une offre haut de gamme.

L'idée étant de s'implanter la première année en tant que loueur de Goldwing -comme nous avons fait en France, puis de passer par des intermédiaires pour monter des circuits tout compris et/ou à la carte.

Le second objectif, à plus long terme, serait d'obtenir l'immatriculation en tant qu'agent de voyages..."


Lu 4782 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias