TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



1 vacancier belge sur 4 choisit la Turquie en 5 étoiles

Résultats de l’enquête de Jetair



L’été dernier, la Turquie a battu les chiffres records des années 2005 et 2006 en attirant un tiers de vacanciers supplémentaires. Chez Jetair, un voyageur sur quatre (vacances en avion) a opté pour des vacances en Turquie. Il s'agit de séjour en hébergement 5 étoiles et qui plus est, presque toutes les vacances en Turquie sont réservées selon la formule populaire all inclusive.


Rédigé par MDR et Michel Ghesquiere le Mercredi 14 Novembre 2007

Jetair a présenté son étude sur le comportement de réservation des vacanciers qui ont réservé cette année un séjour en Turquie. Ces résultats ont été pris en compte dans l’offre des vacances d’été 2008.

En Belgique, comme le souligne le voyagiste, la moitié des vacances organisées à destination de la Turquie serait confiée à Jetair ou une de ses marques (VIP Selection, Splash travel, Sunjets). On peut donc considérer, à l’évidence, que les résultats de cette enquête sont représentatifs du comportement de réservation en Belgique.

La Turquie renforce encore sa position sur le marché des vacances

En 2007, Jetair a noté un tiers de réservations supplémentaires pour la Turquie, par rapport aux précédentes années record, 2005 et 2006. Ainsi, la Turquie fait bien mieux que la croissance moyenne observée lors des saisons estivales précédentes, et augmente donc sa part de marché dans les réservations de Jetair.

Seule l’Espagne se classe encore mieux chez Jetair, mais la différence avec le numéro deux diminue. Ceci s’explique par la dispersion du tourisme en Espagne sur 14 destinations, tandis que les vacances à la plage en Turquie ne sont réparties que sur 4 régions.

La Riviera Turque est – avec une large avance – la première région touristique pour les vacances en avion des Belges. Avec Bodrum en troisième position, la Turquie occupe 2 places dans le top 5 des régions de vacances favorites des Belges.

Ce qui signifie en pratique que chez Jetair, un quart des voyageurs qui réservent aujourd’hui des vacances en avion optent pour la Turquie. Parmi ceux-ci, la moitié – soit 1 voyageur sur 8 au total – choisit la Riviera Turque.

Le Belge opte résolument pour la qualité cinq étoiles

Le top 10 des hôtels les plus réservés pour les vacances en avion montre que les hôtels, clubs et stations de vacances turcs modernes et spacieux connaissent beaucoup de succès auprès des vacanciers belges. Six places dans ce top 10 sont occupées par des hôtels turcs, plus précisément des cinq étoiles.

Lors de la dernière saison estivale, les trois-quarts de l’ensemble des réservations pour la Turquie ont été effectuées dans un hôtel cinq étoiles. Un quart a été noté dans des hôtels quatre étoiles.

Le nombre de réservations cinq étoiles a augmenté de moitié par rapport à l’année dernière, l’ensemble de la croissance ayant été réalisé dans cette catégorie d’hôtels.
La Turquie se distingue ainsi sur le schéma de réservation moyen des vacances courte et moyenne distance.

En moyenne, le Belge réserve :
- dans la moitié des cas un hôtel quatre étoiles ;
- dans un tiers des cas un hôtel cinq étoiles.

Cette demande reflète l’offre qui est très fortement représentée en Turquie dans la catégorie cinq étoiles.

La moitié des hôtels proposés par Jetair en Turquie appartiennent à ce segment, qui s’est fortement développé ces dernières années dans pratiquement tous les nouveaux projets de vacances dans le pays. Un tiers des hôtels proposés sont des hôtels cinq étoiles. La moyenne des destinations de vacances en avion est constituée pour un quart de 5* et pour moitié de 4*.

Ceux qui réservent en Turquie choisissent la formule all inclusive

La formule all inclusive est ultra populaire parmi les Belges qui réservent des vacances en avion. Pour 7 vacances en avion sur 10, le prix de la réservation comprend non seulement le vol et le séjour en hôtel, mais également tous les repas, boissons, animations et de nombreux sports. Cette popularité se reflète dans l’offre présente dans les brochures Jetair, qui est all inclusive pour 50 % de l’ensemble des hôtels.

En Turquie, la popularité de cette formule ressort encore plus nettement :
- 95% de toutes les vacances en Turquie ont été réservées cette année en all inclusive (soit 5% de plus qu’il y a 2 ans) ;
- 87% de tous les hôtels proposés par Jetair en Turquie proposent la formule all inclusive.

Les vacances en Turquie se décident très tôt

Les réservations pour des vacances en Turquie suivent la tendance qui consiste à réserver de plus en plus tôt. Au terme de la période de validité des offres de réservation anticipée (fin mars 2007), deux tiers de toutes les vacances en Turquie étaient déjà réservées.
90% des voyageurs en Turquie ont réservé leurs vacances plus d’un mois à l’avance. On peut d’ailleurs faire remarquer qu’on trouve les 10% restants dans les périodes moins fréquentées, en dehors de la haute saison.

A noter que bénéficiant de conditions favorables, les belges en choisissent un hôtel cinq étoiles, mais aussi réservent des vacances plus longues. Ainsi, avec une durée de séjour moyenne de 10 nuits, la moyenne pour la Turquie dépasse d’une nuit celle des autres vacances en avion courte et moyenne distance. Cette flexibilité de séjour a d’ailleurs été rendue possible car Jetair propose des vols quotidiens pour Antalya (Riviera Turque) et 6 vols par semaine pour Bodrum.

La Turquie : destination favorite pour les vacances en famille

La moitié des réservations pour la Turquie concerne des familles avec enfants. Les enfants y bénéficient souvent d’un séjour gratuit ou d’un tarif spécial. Ce pourcentage est très élevé, surtout lorsque l’on sait que la moyenne est calculée sur l’ensemble de la saison estivale (et comprend donc les périodes en dehors des vacances scolaires).

Il dépasse de près de la moitié la moyenne pour toutes les destinations de vacances en avion. Ce succès ne s’explique pas uniquement par le prix avantageux, qui rend la Turquie plus accessible pour les familles qui veulent voyager en avion.

En effet, au niveau du produit, la Turquie dispose de quelques arguments décisifs pour les familles avec enfants. Parmi ceux-ci, Jetair cite:: la plus grande offre d’hôtels avec grands espaces, des animations spécifiques pour les enfants, plusieurs piscines et parcs aquatiques avec toboggans pour les jeunes et les moins jeunes.

Par ailleurs la filiale belge de TUI a installé en Turquie plusieurs de ses « produits label » : la formule Jethotel, où une hôtesse belge veille à ce que les vacanciers se sentent chez eux, les Fun Club et Funny Club avec des animations spécifiques pour les enfants et les juniors, proposées par des animateurs belges, francophones et néerlandophones. Résultat plus que probant puisque, cet été en Turquie, 1 vacancier sur 10 ayant réservé chez Jetair a réservé dans ce type d’hôtel ou club proposant un accueil et des animations belges.

Lu 3558 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips