Nos bureaux sont fermés du 05/08 au 18/08. La newsletter quotidienne reprendra le 26/08/2019. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


20 ans : Nautil délocalise ses équipes... une semaine à l'Ile Maurice !

Un tout nouveau site web pour Oovatu



Nautil Voyages (Oovatu et Mauritius-Travel) a fêté ses 20 ans à l'Ile Maurice avec l'ensemble de ses collaborateurs qui pendant une semaine ont vécu une délocalisation plus qu'exotique ! L'occasion de revenir sur l'actualité de ce groupe dirigé par Pierre Cosentino et Stéphane Letessier.


Rédigé par le Lundi 15 Juillet 2019

Pierre Cosentino et Stéphane Letessier, les deux fondateurs de Nautil Voyages sont satisfaits de l'année 2018 et anticipent 2019 en croissance - Photo DR
Pierre Cosentino et Stéphane Letessier, les deux fondateurs de Nautil Voyages sont satisfaits de l'année 2018 et anticipent 2019 en croissance - Photo DR
TourMaG.com - Pour les 20 ans de Nautil, vous avez lancé une opération d’envergure : délocaliser vos bureaux et vos 45 collaborateurs pendant une semaine à l'Ile Maurice. Quelles ont été les principales difficultés à surmonter ?

Stéphane Letessier :
Effectivement pendant une semaine nous avons fermé nos bureaux parisiens, et emmené nos 45 collaborateurs à l'Ile Maurice tout en continuant à travailler sur place.

La difficulté principale était : comment reproduire notre activité à l'identique à l'Ile Maurice. Nous avions des craintes notamment techniques : firewall, voix sur IP, débit internet...

Nous avons une expérience dans le télétravail en France, mais à l'Ile Maurice ce n'est pas exactement le même environnement. L'équipement n'est pas le même au Nord et au Sud de l'île... et finalement tout s'est super bien passé.

Tout s'est déroulé dans un bonheur absolu. Et en plus nous avons réalisé sur la semaine un chiffre d'affaires supérieur par rapport à la même période de l'année précédente.

TourMaG.com - Rassurez-nous... vous n'avez pas fait que travailler ?

Stéphane Letessier :
Non ! Il y a eu des soirées bien sûr mais également de nombreuses découvertes. Nous avons souhaité personnaliser l'expérience de nos collaborateurs comme nous le faisons pour nos clients.

Nous avons voulu leur faire vivre des expériences sur-mesure. Pour mon associé (Pierre Cosentino ndlr) et moi cela a été un véritable casse-tête ! Il a fallu tout organiser par petits groupes de 2, 3, 4 ou 5 personnes.

Pendant qu'un groupe partait faire une découverte de l'Ile Maurice en vélo électrique, d'autres partaient pour un cours de cuisine, un tour en hélico ou un repas chez l'habitant.

L'objectif était de considérer nos collaborateurs comme nos clients.

TourMaG.com - Vous êtes des spécialistes de l'Ile Maurice avec une marque dédiée Mauritius-Travel, vous aviez donc on imagine des contacts privilégiés ?

Stéphane Letessier :
Evidemment, nos partenaires hôteliers (La Pirogue Groupe Sun Resort, Grand Gaube groupe LUX, Paradis Beachcomber) ainsi qu'Air Mauritius ont vraiment joué le jeu. Cette opération a couronné 20 ans de croissance.

TourMaG.com - Justement comment s'est passée l'année 2018 et comment se profile 2019 ?

Stéphane Letessier :
En 2018, notre chiffre d'affaires a atteint 37,6 M€ soit une progression de 15,7% par rapport à 2017.

Et ce rythme soutenu se maintient en 2019 puisque sur 12 mois glissants nous sommes à +16% de croissance. Si nous continuons sur cette tendance nous pourrions finir à 42M€.

TourMaG.com - Les marques du groupe Nautil (Oovatu, Mauritius-Travel) sont spécialistes du sur-mesure. N'avez-vous pas peur de la concurrence qui se développe sur ce segment ?

Stéphane Letessier :
Vous savez extrêmement peu d'entreprises savent faire du sur-mesure en France au sens où nous l'entendons. Il faut de l'expertise et du temps pour réaliser les demandes des clients qui ont un certain budget.

Le sur-mesure c'est de l'anticipation avant, pendant et après le voyage et ce n'est pas un marché extensible à l'infini.

TourMaG.com - Comment rester au sommet ?

Stéphane Letessier :
Notre force c'est la fidélité de nos clients. Un tiers de notre business est réalisé grâce aux repeaters. Nous avons une grosse activité presse et communication pour nous faire connaître et un budget important en adwords malheureusement...

Heureusement, nous pouvons nous appuyer sur notre historique. Je ne vois pas comment un entrepreneur pourrait arriver à créer une telle activité en 2019.

Cela demanderait tellement d'investissements que l'activité ne pourrait pas fonctionner. Partir de zéro sans clientèle fidèle avec des investissements technologiques colossaux qui peuvent atteindre le million d'euro... cela me paraîtrait très compliqué.

TourMaG.com - La technologie justement est un aspect important de votre groupe ?

Stéphane Letessier :
Avoir une présence et une visibilité soutenues implique du changement. Nous venons de lancer il y a tout juste une dizaine de jours la nouvelle version du site Oovatu. C'est une très belle machine, qui au-delà du nouveau design apporte un réel gain de productivité à nos équipes.

Nous avons réalisé de très gros développements pour faire de ce site une vraie bête de course... Les fonctionnalités sont optimisées, accélérées... elles permettent aux clients de réaliser un premier devis en quelques clics tout en ayant la possibilité d'être accompagnés par nos conseillers voyages.

TourMaG.com - Avez-vous une application pour vos clients ?

Stéphane Letessier :
En fait je ne crois pas à l'appli. La seule extension sur laquelle nous travaillons est un outil qui permet de récupérer les documents voyages en cas de perte.

Les voyageurs trouvent tout ce qu'ils souhaitent sur Internet.. que visiter, quels restaurants... je ne vois pas la plus-value d'une application.

TourMaG.com - Avez-vous des projets de développement ?

Stéphane Letessier :
Nous sommes ouverts au marché... Si demain un tour-opérateur qui serait spécialisé sur des axes sur lesquels nous avons besoin d'être plus matures... nous serions ouverts à un éventuel rapprochement.

TourMaG.com - Vous aviez des besoins en recrutement en septembre, est-ce toujours le cas ?

Stéphane Letessier :
Les profils capables de travailler sur des voyages sur-mesure avec une clientèle exigeante sont rares. A tel point qu'avec certains confrères nous nous sommes posé la question de monter une académie.

Le recrutement est un vrai sujet chez nous. Nous avons 3 postes à pouvoir de conseillers de ventes : un spécialisé sur l'Afrique de l'Est, l'un sur l'Asie du Sud-Est et le dernier sur les Etats-Unis.

Je ne sais pas où vont les candidats... Chez nous ils sont rémunérés grâce à un salaire fixe et une part variable. Ils peuvent très bien gagner leur vie.

Créé en 1999 par Pierre Cosentino et Stéphane Letessier (uniques actionnaires du groupe), Nautil est le spécialiste des séjours sur-mesure en Asie, Océan Indien et Europe du Sud.

Nautil dispose de :

- Une agence 99 boulevard Malesherbes, à Paris (8e)
- 3 plateaux au 50 rue Monceau à Paris (8e)
- 45 collaborateurs
- Trois marques : Nautil, Oovatu et Mauritius Travel

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2034 fois

Notez



1.Posté par Bousquet le 16/07/2019 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Belle réussite les gars!
Bravo du fond du coeur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips