TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


241111-58 - Fixation du prix d'un forfait entre agence et TO : quel recours si la brochure postérieure au contrat mentionne un prix inférieur ?



SOS litiges : Emmanuelle Llop, Avocat à la Cour, répond aux questions des lecteurs de TourMaG.com.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 7 Décembre 2011

La définition - Les textes :

- Le Code du tourisme n’est pas applicable car il ne s’agit pas d’un contrat de voyage agence/acheteur-consommateur, mais d’un contrat fournisseur agence/TO, c'est-à-dire un contrat conclu entre deux professionnels.

- Les dispositions générales du Code civil s’appliquent au contrat entre l’agence et le TO, notamment le principe du consentement des parties sur les éléments essentiels du contrat, en particulier le prix.

L'orientation proposée :

- Lorsque l’agence et le TO ont convenu d’un prix concernant un forfait, le contrat est formé: les parties y sont liées.

- L’agence ne peut contraindre le TO à réajuster le prix du forfait si, après la conclusion du contrat, le prix brochure public, ou diverses promotions, concernant ce même forfait est inférieur au prix contractuellement convenu.

- Le TO ne sera contraint de réviser le prix que si agence et TO ont expressément prévu cette obligation dans leur contrat: une telle clause pourrait prévoir ainsi la révision du prix en cas de différence entre le prix initialement prévu qui pourrait n'être qu'une simple estimation au moment de la conclusion du contrat, et le prix public paru ultérieurement, pour le même forfait. D'autre sparamètres pourraient être mentionnés pour la révision du prix, tels le prix du carburant, les taxes etc. comme dans la relation avec le client.


Lu 2409 fois
Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel