TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Air Austral et Air Madagascar veulent devenir le groupe aérien leader de l'Océan Indien

Les deux compagnies officialisent leur mariage


Rédigé par Pierre Georges le Lundi 5 Février 2018

Depuis le 30 novembre 2017, Air Austral est actionnaire à 49% d'Air Madagascar. Lundi 5 février 2018, les deux compagnies ont détaillé les conditions de leur partenariat stratégique qui prévoit, entre autre, un retour à la croissance d'ici 2020 pour "Air Mada", et la création d'une nouvelle filiale domestique. Le but : devenir le groupe aérien leader de l'océan Indien.



Air Madagascar compte renouer avec la croissance d'ici 2020 © Air Madagascar
Air Madagascar compte renouer avec la croissance d'ici 2020 © Air Madagascar
3 années : c'est le temps que se donne Air Austral pour permettre à Air Madagascar de sortir la tête de l'eau.

Voilà ce qu'ont expliqué les dirigeants des deux compagnies, lundi 5 février 2018 lors d'une conférence de presse donnée à Paris, revenant en détail sur leur partenariat stratégique scellé en novembre dernier par une prise de participation à hauteur de 49% d'Air Austral dans le capital de la compagnie malgache.

Leur rapprochement remonte à avril 2016, date à laquelle la compagnie malgache avait sollicité la Banque mondiale.

"Le projet est très ambitieux pour Air Austral, et c'est une question de survie pour Air Madagscar", confie Marie-Joseph Malé, le président de la compagnie basée à St Denis (Réunion). "Ensemble, nous voulons devenir le transporteur aérien leader sur l'Océan Indien", lance-t-il.

Sauver Air Mada

Mais le renouveau est-il possible pour Air Madagascar ? Ces dernières années, cette dernière a vécu une vraie "descente aux enfers", d'après M Malé.

Aujourd'hui, la moitié de sa flotte reste clouée au sol et son taux de ponctualité stagne à 68%. "En arrivant, j'ai trouvé une compagnie morose, désemparée, sans objectif", constate de son côté Rolland Besoa Razafimaharo, nouveau directeur d'Air Madagascar.

"Il est temps maintenant de lancer notre plan de transformation".

Le business plan établi sur 10 ans par Air Austral prévoit ainsi une première phase de redressement et de "rétablissement des fondamentaux", puis, à partir de 2020, lorsque la compagnie sera revenu à l'équilibre financièrement, une seconde étape devant permettre à "Air Mada" de développer sa flotte et son réseau.

Dans un premier temps, M Razafimaharo indique vouloir renforcer ses lignes vers la France, et ajoutera dès cet été 2 fréquences hebdomadaires entre Antananarivo et Paris, ainsi qu'une autre sur l'axe vers Marseille.

Dans 2 mois, le lancement d'une nouvelle filiale domestique, baptisée Tsaradia ("bon voyage") est aussi prévue, pour booster les rotations vers Nosy Be, Diego ou encore Tamatave (appelée aussi Toamasina). 27 pilotes ont été embauchés pour refaire voler les ATR de la compagnie.




"Les conditions pour le redressement sont aujourd'hui réunies", estime Marie-Joseph Malé. "Notamment grâce à l'engagement de l’État malgache dans l'apurement des dettes de la compagnie et sur l'amélioration des infrastructures aéroportuaires".

"On ne promet pas la lune, notre approche est humble car dans ce dossier, on revient de loin", ajoute-t-il.

Consolidation et diversification

"Dans le même temps, il était très important pour nous de continuer notre stratégie de consolidation et de diversification de nos activités", explique aussi le dirigeant d'Air Austral. Ainsi, en deux ans, la compagnie réunionnaise a abaissé de 72% à 57% la part de ses recettes provenant de l'axe Paris-St Denis. Le but : minimiser l'arrivée de French Blue sur La Réunion.

"Ce partenariat stratégique s'inscrit clairement dans notre logique de développer notre réseau par la correspondance, et de trouver des relais de croissance dans la coopération", résume Marie-Joseph Malé.

Il conclut : "Nous sommes des compagnies aériennes de tailles moyennes, comparables, et qui avons besoin de ce phénomène de consolidation".

Lu 3309 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com