TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Air Littoral : polémique autour de la gestion de Marc Dufour



La polémique autour de la gestion de Marc Dufour, l'ex-patron d'Air Littoral reconverti en politique, sévèrement mis en cause par les salariés, n'a cessé de gonfler depuis la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne.


Rédigé par Philippe ZYGEL (AFP) - redaction@tourmag.com le Jeudi 26 Février 2004

Air Littoral : polémique autour de la gestion de Marc Dufour
Plus ou moins retenue, pendant le chassé-croisé des repreneurs fantômes devant le tribunal de commerce de Montpellier, la colère du personnel a éclaté avec la fin de ses derniers espoirs. Beaucoup rappellent avec amertume que le dépôt de bilan de la compagnie, en août dernier, ne devait être, selon M. Dufour, qu'une simple "mesure technique", en attendant une reprise qui n'est jamais venue.

Tête de liste de l'UDF aux élections régionales en Languedoc-Roussillon, l'ex-patron de la compagnie doit rendre des comptes, estiment aujourd'hui les pilotes, dont un collectif réclame le retrait de sa candidature. Marc Dufour se défend, en demandant lui-même une commission d'enquête.

Les salariés dénoncent la stratégie de M. Duffour

"Ce n'est pas décent de prétendre tout de suite diriger une région quand on a été incapable de le faire pour son entreprise", affirme Thierry Yolant, 45 ans, commandant de bord depuis 17 ans à la compagnie et porte-parole du collectif.

Les salariés dénoncent notamment la "stratégie" de Marc Dufour, lui reprochant de n'avoir pas "adossé la compagnie à une majeure, comme Air France, au lieu de choisir Swissair", qui a fait faillite. Porte-parole de l'intersyndicale d'Air Littoral, Jacques Guyot accuse même l'ancien patron d'avoir refusé l'alliance avec la compagnie nationale française pour "des raisons de carrière personnelle car il était persona non grata à Air France".

Déterminé, le personnel s'interroge désormais sur la régularité de la gestion passée, alors que ressurgit un rapport commandé en 2001 par le comité d'entreprise au cabinet de l'ancien inspecteur de la brigade financière, Antoine Gaudino.

M. Duffour accusé d'avoir réalisé de fortes plus-values

Resté sans suite, ce rapport accusait Marc Dufour d'avoir réalisé de fortes plus-values au détriment des salariés, après avoir acquis il y a dix ans des actions d'Air Littoral à un prix sous-évalué.

"A l'époque, en plein plan social, les salariés n'ont pas porté plainte, en échange de quoi ils ont bénéficié de conditions avantageuses pour leur départ", affirme Thierry Yolant. Selon Edouard Chastres, représentant des pilotes au comité d'entreprise, "il faut maintenant éclaircir cette affaire scabreuse".

Même le secrétaire d'Etat aux Transports a exprimé officiellement ses doutes sur la gestion de la compagnie. "Je voudrais être sûr qu'elle a toujours été bien gérée, que les choses se sont faites dans la parfaite légalité", avait déclaré Dominique Bussereau, dès le lendemain de la liquidation.

De son côté, Antoine Gaudino souligne que "le parquet aurait pu se saisir lui-même de cette affaire", déplorant que "la justice n'ait visiblement pas toute sa place à Montpellier". L'ancien patron d'Air Littoral, qui affirme être devenu, depuis son engagement politique, le "centre d'attaques, d'insinuations, de rumeurs, de sous-entendus, d'insultes", réclame une commission d'enquête.

"Droit et digne", Marc Dufour se déclare prêt à "lui fournir tous les éléments nécessaires à l'élaboration de son rapport, comme (il) le propose depuis de nombreux mois à ceux qui mettent en cause (sa) gestion".

Lu 8029 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par pierre.coudray@wanadoo.fr le 27/02/2004 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ancien propriétaire d'une PME de 12 personnes,société que j'avais créée. Je suis scandalisé et dégoûté par ce qui se passe...Entre AIR LIBERTE / HOLCO / Messire CORBET et Air Littoral, je me pose des questions sur la qualité de nos hommes politiques, de quelque bord qu'ils soient.
Je viend de vendre une Société anonyme et le fonds de commerce d'une sarl...J'ai eu beaucoup de difficultés, mais je ne dois pas un centime à qui que ce soit...En 17 ans, l'Urssaf et le fisc ne m'ont fait aucun cadeau. Il y a plein de gens honnêtes et travailleurs comme moi qui sont dégoûtés à vomir de ces nombreux exemples où des individus malhonnêtes, égoïstes, sans foi ni loi, n'hésitent pas à voler l'argent de leurs concitoyens, sans scrupules, et sous l'oeil ''bienveillant'' de nos politiques.
Je ne connais pas ce Monsieur Marc DUFOUR, d'Air Littoral...Mais il n'a aucune fierté, il ne se respecte même pas, il n'a aucun sens du ridicule, en ayant la prétention de vouloir être un homme public en étant tête de liste !!!
Quand à M. Charles CORBET, j'ai suivi son ''ascension '': c'est un escroc, et les grands hommes politiques qui l'ont aidés ne valent pas mieux.
M. Corbet est une pâle copie de Bernard TAPIE qui, s'il a été aussi un escroc reconnu, était, au moins, intelligent.( Je n'ai jamais accepté les pratiques de TAPIE)
M. CORBET a volé et escroqué l'argent des salariés d'Air Lib, M. GAYSSOT et ses acolytes a donné l'argent des Français par pure complaisance à M. Corbet qui a détourné à son profit une partie de cet argent, alors qu'il ne payait aucune charge sociale.
M. CORBET ne se rend même pas compte que lorsqu'il parle, personne ne le prend au sérieux.
Avec seulement 40 000 euros investis, il a détourné par ''SA'' holding HOLCO des millions d'euros.
Un escroc, on le met en prison, on rapatrie l'argent qu'il a détourné,on paie les salariés qu'il a spolié,et on le juge après. Il y a assez de preuves pour le mettre à l'ombre et qu'il rembourse L'INTEGRALITE DE CE QU'IL A VOLE.
J'ai honte de vivre en France.
Cordialement. Pierre COUDRAY

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias