TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Air Partner France : succès de l’escapade dans le nord de la Grèce

114 partenaires à Thessalonique et alentours


Air Partner France a organisé cette semaine son rendez-vous annuel à l'adresse de ses partenaires. Destination retenue cette année : le nord de la Grèce. La filiale française du leader européen de l’affrètement sur mesure a enregistré un dernier exercice très positif. Le courtier aérien se montre en revanche lucide sur la santé du secteur et prévoit une année difficile.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Vendredi 13 Février 2009

Air Partner France n’a pas dérogé à la tradition. La filiale française du leader européen de l’affrètement aérien sur mesure organise chaque année une petite escapade de deux jours.

Clients et partenaires, agents de voyages et spécialistes de l’incentive, journalistes et interlocuteurs du monde de l'aérien, sont invités à cette occasion à découvrir une ville, une région ou un pays peu connus des professionnels du secteur (parfois une gageure).

Le courtier aérien a convié cette année ses 114 hôtes de marque à Thessalonique et dans le nord de la Grèce, une opération savamment orchestrée en partenariat avec l'office du tourisme de Grèce, le réceptif Eureka, l’Européenne d’Assurances et la compagnie Blue Line (*).

Les participants ont pu apprécier une organisation sans faille, ceci malgré le départ retardé le mardi matin en raison de la fermeture des aéroports parisiens pour cause de tempête.


© Jacques Denarnaud
© Jacques Denarnaud
L’escapade, baptisée Sur les terres d’Alexandre Le Grand, a offert un bref et séduisant aperçu de l’offre touristique dans le nord de la Grèce, de la Chalcidique à la Macédoine, de Thessalonique au parc archéologique de Dion, de la station de ski du mont Olympe aux monastères du mont Athos.

Les participants ont pu apprécier le chaleureux accueil de leurs hôtes grecs, ainsi que le service de Blue Line : le deuxième partenaire aérien d’Air Partner France (derrière Europe Airpost) a souhaité mettre en avant son offre VIP à bord de deux MD83 respectivement configurés 60 et 54 sièges.

Gilles Meynard en a profité pour vanter brièvement le sérieux d’Air Partner France dans cette période difficile. Pour l'exercice en cours le courtier connaît en effet des trimestres très contrastées.

Chiffre d'affaires 2007-2008 en hausse de 25%

L'un des monastères du mont Athos
L'un des monastères du mont Athos
Le premier trimestre (août-octobre) a surpris par ses bons résultats, le second (novembre-janvier) fut plus mitigé, le troisième décevant ( - 20% par rapport au même trimestre de l’année dernière), signe de la prudence des entreprises, alors que le quatrième s’inscrit en forte croissance grâce aux bonnes séries tour-opérateurs/croisières.

«Ce sera difficile jusqu’à la rentrée et 2009 ne sera pas une bonne année» résume Gilles Meynard. L’entreprise peut toutefois s’appuyer sur un groupe solide, coté à la bourse de Londres et présent sur quatre continents, ayant dégagé de solides profits (9,2 M£ au cours de son dernier exercice).

Air Partner France lui-même a «plus que doublé» son résultat net (à 635K€) sur son exercice 2007-2008 bouclé fin juillet dernier ; son chiffre d'affaires a progressé sur la même période de 25% à 45,34 M€. La part des Séries tour-opérateurs/croisières continue de progresser et représente désormais 40% de son activité.

L'affrètement ponctuel compte aussi pour 40% de son chiffre d'affaires, devant l'aviation d'affaires – également en croissance – pour 15% et le frêt pour 5%. Le courtier a opéré pendant son dernier exercice quelque 1 600 vols et transporté 130 000 passagers.


(*) Blue Line exploite quatre MD 83 et deux Fokker 100. La compagnie française va intégrer dans sa flotte un premier A 310 (configurable en 20 business-200 éco ou 88 business) d’ici quinze jours, et un second d’ici la fin de l’année.

De gauche à droite, Aurélie Coignac, Gilles Meynard et Line Joly (Air Partner) - © Jacques Denarnaud
De gauche à droite, Aurélie Coignac, Gilles Meynard et Line Joly (Air Partner) - © Jacques Denarnaud

© Jacques Denarnaud
© Jacques Denarnaud

Lu 3988 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Avril 2025 - 16:46 Grève SNCF 8 mai : alerte sur les rails !

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias