1998 - 2018  BRAVO ET MERCI  LES BLEUS !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e






Amslav : Saint-Pétersbourg vue par deux commerciaux groupes et CE

une dizaine d'agents de voyages en éductour en Russie



Une dizaine d’agents de voyages spécialisés dans l’organisation de voyages de groupes, comités d’entreprises et associations, viennent de réaliser un voyage d’études à destination de Saint-Pétersbourg, voyage signé « Amslav » en partenariat avec Air France.


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 8 Avril 2015

Eductour Amslav. Ici, sur le toit-terrasse  au 8e étage de l'hôtel "W" avec vue sur la cathédrale Saint Isaac, l'Amirauté et l'Ermitage. Tout simplement unique à Saint-Petersbourg.  Pour prendre un verre (de fin avril à septembre).
Eductour Amslav. Ici, sur le toit-terrasse au 8e étage de l'hôtel "W" avec vue sur la cathédrale Saint Isaac, l'Amirauté et l'Ermitage. Tout simplement unique à Saint-Petersbourg. Pour prendre un verre (de fin avril à septembre).
Amslav est reconnue pour son expertise dans les voyages à destination de la Russie, de l’Europe Centrale et de l’Europe Orientale,

Le TO a organisé un éductour à Saint-Pétersbourg offrant l’opportunité de découvrir différentes facettes d’une ville qui, située aux limites des terres russes, restera à jamais comme le symbole d’une Russie fière et orgueilleuse à l’image de son créateur le tsar Pierre 1er.

Au-delà de la découverte de quelques-une des innombrables richesses culturelles, historiques ou religieuses de la ville chacun a pu apprécier, carnets de notes en main, différents types d’hébergement (3, 4 et 5 étoiles) représentatifs de la nouvelle hôtelière de la ville.

Nous avons demandé à deux d’entre eux, Marie Brochard (CE Evasion à Lyon) et Thomas Mequinion (Tibo Tours à Lille), leur façon de travailler et ce qu’ils retiendront de ce voyage de sensibilisation.

Pour ces deux pros du tourisme Saint-Pétersbourg fut une découverte. Ils ont tous deux estimé qu’un voyage de 3 nuits était une durée minimum. L’idéal étant un programme réparti sur 4 nuits/5 jours

Entretiens « à chaud ».

Donner au client les éléments lui permettant d’optimiser son temps

Marie Brochard (CE Evasion à Lyon). Ici au Palais de Catherine de  Pouchkine à une trentaine de kilomètres de Saint-Petersbourg.
Marie Brochard (CE Evasion à Lyon). Ici au Palais de Catherine de Pouchkine à une trentaine de kilomètres de Saint-Petersbourg.
Marie Brochard voue à son métier une véritable passion. Tout a commencé voici une quinzaine d’années avec son tour du monde. Il a duré 9 mois ½. Elle est partie en routarde, sac à dos, avec un peu d’économies, quelques adresses et beaucoup de culot et de détermination.

Elle a vécu quelques galères, fait de formidables rencontres et emmagasiner un plein de souvenirs qui lui sont toujours utiles.

TourMaG.com - Quels sont pour vous les points essentiels à retenir dans le cadre d’un voyage d’études ?

Marie Brochard :
Pour un groupe une des premières questions est la capacité de l’hôtel. Visualiser la situation géographique par rapport aux principaux sites à découvrir est également indispensable.

Dans un city break mieux vaut être en centre-ville même s’il les tarifs sont plus élevés qu’en périphérie. Les clients le comprennent. Je dois dire que tous les hôtels visités à Saint Petersbourg avec Amslav sont bien situés. Je pense notamment l’Ibis qui offre l’une des plus importantes capacités en 3 étoiles.

D’une façon générale je vérifie la durée des transports ou de la marche entre l’hôtel choisi et les principaux sites à découvrir. Je repère la station de métro la plus proche.

Je demande aussi beaucoup de détails techniques. Pour les clients, la taille de la chambre est plus importante que la vue sur l’extérieur. Ils y passent très peu de temps mais veulent s’y sentir bien. Je suis friande des petits détails, des attentions qui font la différence, des bonnes adresses.

TourMaG.com - Que retiendrez-vous de Saint-Petersbourg ?

M.B. :
Je n’étais jamais venue en Russie et je dois avouer que je n’étais pas particulièrement attirée au départ. Je rentre en France avec une impression très positive.

Cette ville possède un patrimoine culturel énorme, de quoi vraiment venir et même revenir et ce, durant les deux saisons, l’hiver pour la neige et la glace et l’été pour les nuits blanches.

Une ville comme Saint-Pétersbourg se programme en général dans une formule de liberté les clients achetant le transport, les transferts, l’hébergement avec petit déjeuner et un tour panoramique.

A partir de là ils se débrouillent. A moi de leur donner des éléments permettant d’optimiser le temps qu’ils passeront sur place. Je trouve d’ailleurs qu’au vu de la richesse de son patrimoine historique et de ses possibilités de balades en bateau durant la saison estivale et d’excursions dans sa périphérie, cette grande ville mérite un programme réparti sur 4 nuits/5 jours.

TourMaG.com - Sur quels critères choisissez-vous vos partenaires ?

M.B. :
Le partenariat est important et ce choix ne se fait pas sur une simple grille tarifaire. C’est à nos partenaires que nous confions nos clients et notre objectif final est de les satisfaire puis de les fidéliser. Amslav est notre partenaire sur cette région du monde.

TourMaG.com - Et vous, pourquoi avez-vous choisi ce métier de commerciale « groupiste » ?

M.B. :
De mon tour du monde j’ai gardé la passion du voyage et mon métier d’attachée commerciale consiste en réalité à communiquer cette passion du voyage.

Pour moi c’est le plus beau des métiers. Je ne pourrais pas travailler derrière un bureau ou un comptoir. Je fais beaucoup de terrain. J’aime aller à la rencontre des gens et avoir des contacts personnels.

Ce métier oblige à aimer les gens. Cela me convient. Et puis chaque dossier, chaque client est différent. J’aime aussi la diversité de mon travail. Démarcher, vendre, fidéliser. Concrétiser une vente, confirmer un groupe sont une formidable récompense.

TourMaG.com - Le profil type d’un client CE Evasion ?

M.B. :
Il est énormément sollicité. Il sait ce qu’il veut.

Il a parfois du mal à comparer les prix de programmes qui paraissent identiques sur le papier. Il aime cultiver des relations de proximité avec son prestataire. Je fais beaucoup de terrain. Je vais à sa rencontre. Les réunions collectives d’informations sur les voyages, un service de permanence pendant leur voyage, sont des services très appréciés.

Savoir vendre le voyage qui correspond à une attente, à un état d’esprit

Thomas Méquinion (Tibo Tours à Lille). Dans la grande galerie du Palais Catherine à Pouchkine.
Thomas Méquinion (Tibo Tours à Lille). Dans la grande galerie du Palais Catherine à Pouchkine.
Thomas Mequinion ne se destinait pas au métier d’agent de voyages. Formé à l’infographie, il se passionnait pour l’histoire, la géographie et prenait un réel plaisir à découvrir et transmettre.

Autant d’éléments positifs pour devenir agent de voyages. Ce métier, il l’exerce depuis trois ans chez Tibo Tours, une adresse comme on dit à Lille. Il est au service « Groupes » avec une option particulière pour la clientèle des associations de seniors, un travail d’équipe.

Pour cet amateur de géographie, la situation de l’hôtel sur le plan de la ville a son importance. Les prestations hôtelières, le confort et l’accessibilité aussi.

Et que dire du guide ? « Les compétences du guide local, sa culture, son sens du contact sont essentiels dans la réussite d’un voyage de groupe, surtout quand il s’agit de seniors. ».

Thomas aime préserver de vraies plages de liberté dans un voyage organisé. Il recherche aussi les adresses originales, de préférence hors des sentiers battus.

Il en a retenu deux. Situées sur la fameuse Perspective Nevski, elles valent en effet le détour et un moment de pause : l’épicerie fine - pâtisserie – restaurant Eliseyev au style Belle Epoque et l’immense Librairie Singer pour son chocolat chaud à consommer dans une petite cafeteria située au premier étage.

Des seniors qui représentent l’essentiel de sa clientèle il dit : « Ils voyagent ensemble pour se retrouver, pour partager, échanger, discuter. C’est une clientèle agréable et fidèle.

Encore faut-il être à la hauteur et surtout leur vendre « le » voyage qui correspond à leur attente et à leur état d’esprit et ce, bien entendu dans le cadre de leur budget
».

Qui du choix des hôtels présentés par Amslav ? « Il est intéressant, varié et montre qu’il y a une vraie diversité dans les hébergements de Saint-Pétersbourg. Amslav est notre interlocuteur sur les pays de l’Est, des destinations qu’il connaît bien ».

Sa découverte de Saint-Pétersbourg est une révélation.

« Au-delà des monuments, des musées et des palais ce sont l’histoire tourmentée, souvent tragique, le caractère fier et la culture qui marquent le voyage à Saint-Pétersbourg…

Je comprends maintenant pourquoi on l’appelle la Venise du nord avec tous ses canaux, toutes ses îles. Cela donne envie de revenir durant l’été pour l’admirer sous l’angle d’une balade en bateau et pour vivre ses nuits blanches
».

La dernière des surprises se trouve au 8ème et dernier étage. Saint-Pétersbourg a elle aussi cédé à la mode des «rooftops» (toits-terrasses) et celui-là permet – en été seulement, certes - de siroter un cocktail avec vue sur le dôme doré de la Cathédrale.

 
Les catalogues Amslav


Lu 2488 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 18 Février 2018 - 12:04 Loi Macron et le CSE en discussion au salon Eluceo



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle