TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Bordeaux : le château Léognan se prépare comme acteur majeur œnotouristique

Une offre d’hébergement et d’activité œnotouristique renforcée en 2023


Au cœur de l’appellation de Graves Pessac-Léognan, Château Léognan est une propriété familiale de 6 hectares rachetée en 2007, par Philippe et Chantal Miecaze. Avec son partenaire financier, groupe BMF, et le prestataire hôtelier Millésime, Château Léognan souhaite être un acteur majeur de l’œnotourisme bordelais.


Rédigé par le Mardi 26 Avril 2022

Château de Léognan (©OT Montesquieu)
Château de Léognan (©OT Montesquieu)
Philippe et Chantal Miecaze ont fait l’acquisition de ce vignoble d’exception élevé et exploité par le Grand Cru classé de Graves Domaine de Chevalier pendant deux décennies.

Après avoir entièrement restauré le château construit entre le XVIIe et le XIXe, les nouveaux propriétaires ont concentré leur énergie sur la reconnaissance de leur vin, Château Léognan, comme l'un des meilleurs Pessac-Léognan rouge, notamment en instaurant des visites dégustations sur réservation.

Désormais, le couple a fait appel à deux partenaires pour que le Château Léognan puisse proposer à compter d’avril 2023 une offre touristique complète.

Au sein d’un domaine élargi de 70 hectares, quelque 10 hectares seront consacrés à la production du Grand Vin et de son second cru.

Une joint-venture avec son partenaire financier

Les époux Miecaze (©Guillaume Bonnaud)
Les époux Miecaze (©Guillaume Bonnaud)
Pour sa part, l’offre œnotouristique de Château Léognan sera constituée par :

- une partie hébergement au Château, qui accueillera des chambres décorées dans la tradition française associée à un restaurant, Le Manège, qui proposera une cuisine bistronomique de terroir ;

- une partie détente dans Les Écuries, qui accueilleront la partie « lounge » du Domaine, avec des chambres cocons, un large bar-snacking ouvert sur une grande terrasse face aux pins et à des espaces de travail et d’expositions ;

- une partie « nature » dans Le Grand Parc, qui accueillera, autour des pins, des vignes et du lac, des cabanes, un spa pour les grands et les petits, des activités sportives et de grand air, et une restauration éphémère et insolite.

Sur un plan pratique, les époux Miecaze et le groupe BMF fondent une nouvelle société regroupant à la fois les actifs viticoles et les actifs immobiliers du Château Léognan.

Grâce à l’apport financier du groupe BMF, d’importants investissements sont réalisés dans les bâtiments pour développer l’accueil hôtelier et touristique qui sera confié en gestion au groupe Millésime.

Cette opération de plusieurs dizaines de millions d’euros a été montée avec un financement structuré accordé par un pool bancaire dirigé par le Crédit Agricole Aquitaine et regroupant la Caisse d’Épargne, le Crédit Mutuel et la Banque Postale.

Le groupe BMF est un family office, groupe familial, dirigé et détenu par ses deux fondateurs Fabien et Michaël Bertini. Créé en 2007, il intervient pour soutenir des acteurs familiaux dans leur investissement patrimonial, dans l’hôtellerie (château de Brindos en pays Basque, Grand hôtel du Soleil d’Or à Megève), la promotion immobilière et la valorisation immobilière.

Un spécialiste de l'hospitality haut de gamme

Château de Brindos à Anglet également géré par Millésime (©OT Anglet)
Château de Brindos à Anglet également géré par Millésime (©OT Anglet)
Pour sa part Millésime est né en 2014, créé par deux spécialistes de l’hospitalité : Alexandra et Philippe Monnin.

Ensemble, ils créent et gèrent des Maisons qui leur ressemblent, avec une vision profondément humaniste du réceptif, qui casse les codes de l’hôtellerie traditionnelle.

Chaque Maison s’appuie sur son histoire et ses valeurs d’où en découlent la décoration et l’offre des expériences touristiques et, en l’occurrence, œnotouristiques.

A ce jour, Millésime gère des « maisons » à Talence, Reims, Paris et aussi Porto. Il est déjà partenaire avec le groupe BMF sur le château de Brindos, ancienne propriété de Serge Blanco pendant vingt ans, inexploité depuis octobre 2019, qui vient d’ouvrir aux clients avec des hébergements insolites sur le lac ; et le Grand Hôtel du Soleil d’Or à Megève et bientôt Léognan dans un an.

Lire aussi :

- Saison touristique à Bordeaux : la ville se prépare un été « smart »

- Le 18e Voyage des Patrons et Dirigeants explore la Vallée de la Gastronomie


Lu 2714 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias