TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Arrêt des vols Aigle Azur : les EDV dénoncent une gestion du dossier scandaleuse

L’Etat déclare suivre "avec la plus grande attention la situation"



Pour les EDV, l’administrateur judiciaire en charge du dossier d'Aigle Azur et qui a pris subitement la décision d’interrompre les vols dès ce 6 septembre a sciemment trompé les passagers et les agences de voyages. Le syndicat pointe aussi du doigt le CIRI et le Ministère de l’Economie qui n’ont pas su imposer à l’administrateur judiciaire de respecter ses engagements.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 6 Septembre 2019

Les EDV demandent au nouveau secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djibbari, de défendre leur projet d’inscrire dans la loi LOM l’obligation pour les compagnies aériennes de disposer d’une garantie destinée aux professionnels et aux passagers au cas de défaillance - DR
Les EDV demandent au nouveau secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djibbari, de défendre leur projet d’inscrire dans la loi LOM l’obligation pour les compagnies aériennes de disposer d’une garantie destinée aux professionnels et aux passagers au cas de défaillance - DR
Suite à l'arrêt brutal des vols d'Aigle Azur à partir de ce vendredi 6 septembre 2019 à 23h59, Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage, dénonce "une catastrophe industrielle mal gérée".

Alors que la fin des vols était prévue pour le 9 septembre, soit après le week-end, "l’administrateur judiciaire a pris subitement hier soir la décision d’interrompre les vols dès ce soir (6 septembre).

Il a donc sciemment trompé les passagers d’Aigle Azur et les agences de voyages : des milliers de passagers qui espéraient rentrer en France ce week-end resteront bloqués et devront racheter un billet… dans la mesure où ils trouveront de la place
, commente le président du syndicat.

Cette décision est difficilement justifiable du fait, qu’aux dires d’Aigle Azur, plus de dix millions d’euros de liquidités disponibles en Algérie auraient pu être partiellement utilisés pour assurer les vols du week-end.

Le CIRI et le Ministère de l’Economie, très impliqués dans le suivi de ce dossier, n’ont pas su imposer à l’administrateur judiciaire de respecter ses engagements et de poursuivre les vols au moins jusqu’au 9 septembre
", poursuit-il.

Les EDV demandent un fonds de garantie

Jean-Pierre Mas juge cet arrêt brutal des vols, comme la gestion globale de ce dossier, de "scandaleux".

"Il met en difficulté des dizaines de milliers de passagers qui paient longtemps à l’avance leur voyage sans être assurés de pouvoir l’effectuer.

Les agences de voyage, mandataires de la compagnie, s’efforcent d’aider leurs clients. Elles ne disposent d’aucune garantie au cas de défaillance d’une compagnie aérienne alors qu’il leur est imposé de fournir de lourdes cautions bancaires aux mêmes compagnies aériennes.

Les Entreprises du Voyage demandent au nouveau secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djibbari, de défendre leur projet d’inscrire dans la loi LOM l’obligation pour les compagnies aériennes de disposer d’une garantie destinée aux professionnels et aux passagers au cas de défaillance".

"L’État est pleinement mobilisé"

De son côté, le Ministère de la transition écologique et solidaire rappelle, dans un communiqué, que "l’Etat suit avec la plus grande attention la situation des passagers concernés.

Les compagnies françaises et étrangères ont été mobilisées pour proposer des billets à tarifs préférentiels aux passagers en attente d’un vol retour suite à l’annulation de leur vol sur la compagnie Aigle Azur, conformément aux accords internationaux dans l’aviation civile.


[...] Les passagers peuvent également se référer aux « conseils aux voyageurs » du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et les consulats de France dans les pays concernés sont engagés auprès de nos compatriotes pour faire face à cette situation.

L’État est pleinement mobilisé pour accompagner la recherche des meilleures solutions possibles pour préserver les emplois et apporte son support pour identifier des possibilités de reprise totale ou partielle de l’activité économique par un ou des repreneurs.
"

Lu 1600 fois

Tags : Aigle Azur, EDV
Notez



1.Posté par Marie-Reine Koné le 06/09/2019 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les passagers et les agences de voyages sont les éternels pénalisés devant cette absence de mesures de protection en cas de faillite des compagnies aériennes.
les agences de voyages sont assommées de garanties financières à fournir à IATA car les Cies aériennes exigent un risque financier couvert à 100% en cas de difficulté de paiement, mais rien n'est exigé pour garantir leur faillite.
il y a abus de situation.
les états devraient, en accordant leur droit de trafic à une Cie aérienne, exiger des garanties financières en cas de faillite.
en Côte d'Ivoire nous avons connu un certain nombre de faillites de compagnies aériennes régionales et les passagers comme les agences de voyages ont été fortement pénalisées.
les impacts financiers ont été fatals pour certaines agences de voyages.

quand allons nous réagir ?

2.Posté par westar le 06/09/2019 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


cela fait combien que JP MAS est à la manoeuvre ?? il ne pouvait pas evoquer ce sujet avant ??? par exemple en 2003 ( Faillite d AIRLIB)


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips