TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Belgique : Jetair applique des suppléments carburant même sur les VDM

Y a pas de miracle même pour Lourdes…



La lecture à tête reposée des factures et des documents des tours opérateurs à de quoi surprendre. Ainsi, nous avons pu obtenir l’ensemble des bons de commande d’un voyage en last minute effectué cette semaine et constaté que Jetait n’hésite pas à appliquer des suppléments carburant même sur les VDM.


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles le Mercredi 30 Avril 2008

La destination ? Lourdes. Le nombre de voyageurs ? 1. Le TO organisateur ? Jetair. Les dates ? Appel d’offres, le 21 avril ; confirmation et paiement, le 24 avril, le départ, le 28 avril pour un retour le 02 mai. L’hôtel choisi étant le Grand Hôtel de la Grotte.

Dans sa brochure, Jetair proposait ce forfait de quatre nuits en demi-pension à 567 euros. Jusque-là tout est bien direz-vous. Mais comme il s’agissait d’une dernière minute, une réduction de 205,80 euros a été accordée.

Passons à l’analyse…


Pour se faire nous nous sommes basé sur le document même que Jetair donne via le BTN (BTN Web Applicatie).

On y lit en effet que le prix de base est de 567 euros auxquels se rajoutent 70,4 euros pour chambre individuelle (17,6 X 4). Soit toujours sur base du prix catalogue : 637,4 euros. Vient ensuite la réduction last minute de 205,80 euros. Ce qui donne le prix définitif de 431,6 euros.

La ligne suivante, par contre, a de quoi surprendre avec la mention supplément carburant : 17,80 euros ! Nous ne contestons pas l’existence même de ce supplément carburant, quoiqu’il est calculé pour un vol commandé en dernière minute et qu’avec mauvaise foi on pourrait croire qu’entre le 21 avril et le 24 avril, le prix du fuel a subitement flambé.

Par contre, pourquoi Bon Dieu, ne pas avoir directement déduit ce supplément de la réduction ? Cela aurait été plus simple pour le consommateur non ?

… Et ce n’est pas tout !

Ce forfait comprenait une assurance annulation. Comme toutes les assurances-annulation des TO, la couverture est disons des plus limitées. Et même pour un départ aussi rapproché, est-t-il vraiment indispensable d’imposer aux clients une telle assurance ?

Or à la demande du client de supprimer cette assurance, il a été répondu qu’elle était imposée par Jetair et que ce n’était pas possible de la supprimer. Et ce même, si le touriste souhaitait se couvrir lui-même contre l’annulation et en apporter la preuve.

En fait, avec l’obligation de souscrire indirectement l’assurance du TO, n’est-on pas face à une vente conjointe ?

Et pire, si l’on en croit Test Achats (le Que choisir belge), les assurances-annulation de la plupart des TO ne couvrent qu’imparfaitement les risques. Pour l’association de consommateurs, mieux vaut pour le touriste de souscrire lui-même une police couvrant de manière plus complète le voyage.

Lu 4747 fois

Notez



1.Posté par VANDENBULCKE Olivier le 05/05/2008 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre " JEAN-CLAUDE DEFOSSE " du tourisme a de nouveau voulu frapper !!!

Le supplément last-minute est calculé par rapport au prix de la brochure . C'est celà qui est inscrit dans le bon de commande . La ristourne " last minute " est également calculé par rapport au prix brochure .

De quoi se plaint " notre brave client " . Il a " in fine " payé moins que ce qui était inscrit dans la brochure !!!! Même si on va à Lourdes , il ne faut pas s'attendre à des miracles !!!!!

En ce qui concerne l'assurance annulation , c'est un contrat global qui est pris par JET AIR pour l'ensemble des clients . Elle est incluse dans le prix publié et il ne s'agit donc pas d'une vente couplée . JET AIR n'est pas le seul TO belge à pratiquer de la sorte et je suis personnellement , en tant qu'agent de voyage , TRES CONTENT que l'assurance annulation soit inclus dans les packages . Cela évite un tas de problèmes lors d'une éventuelle annulation car peu de clients prennent l'assurance annulation lorsqu'ils doivent la payer .

Certains clients ont envie d'ergoter et de chercher la petite bête .

Je reste bien entendu , mon cher Michel , à ta disposition pour t'en parler . Je souhaite néanmoins signaler que l'agence de voyage reçoit une commission pour vendre le voyage mais que le moindre devoir est d'expliquer les choses aux clients .

En toute amitié !!!!

2.Posté par Moreau René le 10/09/2008 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous partons en

3.Posté par morel le 18/09/2008 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour je voudrais l'adresse e mail pour pauser un reclamation sur un de vos hotels merci



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips