TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Best Tours France devient l’apporteur d'affaires exclusif de Kuoni Belgique



Après un mois extrêmement compliqué, Best tours France retrouve enfin la lumière et devient l’apporteur exclusif de Kuoni Travel Belgique sur le marché français. Un soulagement pour Philippe Bertholet, et pour son équipe déjà sur-motivée.


Rédigé par Bertrand Figuier le Vendredi 4 Février 2011

Best Tours France devient l’apporteur d'affaires exclusif de Kuoni Belgique
Les dés sont jetés : Kuoni Travel Belgique rachète la marque et les actifs de Best Tours, le portefeuille clients, les licences, notamment. L'opérateur suisse s'engage aussi à conserver le personnel de l'ex 3eme TO belge. En revanche, il ne reprendra pas Best Tours France en tant que tel.

Après deux mois difficiles, l'équipe de Philippe Bertholet peut cependant se remettre au travail et vendre sa brochure en tant qu'apporteur d'affaires pour Kuoni Travel Belgique, avec un contrat d'exclusivité qui la couvre jusqu'au mois d'octobre 2011.

Une solution qui « donne du temps au temps » pour organiser l’avenir, économiquement et juridiquement, un pont relativement compliqué.

Une étape surtout, qui permet d’assurer la saison en cours, d'autant plus qu'elle était bien partie. Best tours France affichait ainsi un mois de novembre 2010 en hausse de 57% par rapport à 2009, au même mois, et pour le premier trimestre 2011, ses taux de remplissage semblent tout aussi prometteurs : 94 % sur janvier, 81 sur février et 52 sur mars...

Bon démarrage de la saison

Ce défi a paru crédible grâce à la confiance que Best Tours France a su établir, à la fois auprès des agences de voyages et de ses fournisseurs, son transporteur XL Airways en particulier : "la quasi totalité des agences qui nous payaient après le départ des clients ont accepté sans problème de nous régler aussitôt que leurs clients arrivaient à leur hôtel", explique Philippe Bertholet, le directeur commercial de Best Tours France.

Et Dieu sait que dans les moments délicats qu'il a traverse depuis le 22 décembre dernier, la trésorerie a été son enjeu majeur, un vrai couperet potentiel.

"Sans la confiance des agences, parmi lesquels il y a de grosses maisons, comme Carlson, où les procédures sont plutôt drastiques, nous aurions coulé."

Le contrat avec Kuoni Travel Belgique permettra également de préparer sereinement la saison automne hiver 2011-12. À cet égard, Philippe Bertholet est plutôt optimiste : "95 % des contrats hôteliers ont été reconduits…" annonce-t-il en soulignant la bonne volonté qui anime toutes les parties prenantes.

L'opérationnel, le back-office ou les négociations fournisseurs, seront assurés par la Belgique tandis que l'équipe française se consacrera entièrement à la vente, en profitant des améliorations que Kuoni va apporter au site de Best Tours…

Un esprit prudent mais offensif

"Nous allons sortir les hôtels qui font doublon avec la programmation de Kuoni, mais sur l'essentiel, notre offre est d'abord sur le mass-market haut de gamme, soit un degré au dessous de l'offre Emotions", précise Philippe Bertholet, "Nous sommes donc un complément d'offre qui ne vient pas concurrencer la programmation de Kuoni."

« Il se peut même que de la brochure automne-hiver 2011-2012 intègre de nouvelles destinations, » prévient-il en évoquant la prudence offensive qui guide sa réflexion, « ce sont des choses que nous allons mettre au point, dès la semaine prochaine, lors de nos premières réunions de travail. »

Dans un message adressé à son équipe, pour les tenir au courant des dernières décisions, Philippe Berholet a juste écrit : « À l’attaque ».

C’est dire à quel point son équipe est motivée… « Elle a été incroyable, disponible et compétente…» s’exclame-t-il avec enthousiasme, « Ça a beaucoup compté aussi dans la confiance des agences ou des fournisseurs. »

Et quand on lui demande si le DITEX est encore dans les tuyaux: « Naturellement, » répond-il le sourire aux lèvres ; « Et vous recevrez les invitations pour notre soirée traditionnelle à l’Ile sur Sorgue ».

Lu 3198 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips