TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Coronavirus : "Il faut dire stop à la psychose !" lance C. Crispin de Climats du Monde

L'interview de Christine Crispin et Olivia Calvin (Climats du Monde)



Alors que l'épidémie de coronavirus s'étend en Chine, il n'y a aucune raison d'annuler ou de reporter son voyage dans d'autres pays d'Asie, les restrictions de voyage ne concernant uniquement l'Empire du milieu. Christine Crispin et Olivia Calvin, respectivement présidente-fondatrice et directrice commerciale de Climats du Monde, souhaitent dire stop à la psychose autour de ce nouveau virus. Interview.


Rédigé par le Mercredi 29 Janvier 2020

Olivia Calvin : "Hormis en Chine, il n'y a aucune restriction de voyage concernant les autres pays d'Asie. Il n’y a aucune raison d’annuler son séjour" Depositphotos.com
Olivia Calvin : "Hormis en Chine, il n'y a aucune restriction de voyage concernant les autres pays d'Asie. Il n’y a aucune raison d’annuler son séjour" Depositphotos.com
TourMaG.com - L’épidémie de coronavirus prend de plus en plus d'espace dans les médias. Bien que les restrictions de voyage ne s’appliquent qu’à la Chine, une partie des voyageurs français pourrait s’inquiéter de partir dans un pays voisin. Quelle est justement la situation dans ces pays, avez-vous des retours de vos partenaires sur place ?

Olivia Calvin :
Bien sûr. Nous sommes en contact notamment sur la Thaïlande, notre destination numéro 1. Nous avons eu nos partenaires sur place, des mesures ont été prises dans les aéroports en prévention pour éviter le développement de l'épidémie avec notamment la mise en place de caméras thermiques.

J'ai eu également des expatriés qui n'ont absolument pas l'intention de rentrer. Pour eux, tout se déroule normalement, et il n'y a absolument pas d'affolement autour du coronavirus.

Les recommandations préconisées comme "ne pas manger de la viande crue ou peu cuite" ou encore "éviter les contacts avec des animaux morts" sont des recommandations usuelles, même lorsqu'il n'y pas d'épidémie.

Hormis en Chine, il n'y a aucune restriction de voyage concernant les autres pays d'Asie. Il n’y a aucune raison d’annuler son séjour. Il y a aussi des cas de coronavirus en France !

TourMaG.com - Quel message souhaitez-vous faire passer aux voyageurs et aux agences de voyages ?

Christine Chrispin :
Il faut dire stop à la psychose ! Nous suivons les recommandations officielles de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé,) du Quai d'Orsay et des autorités, et nous le répétons : il n'y a aucune restriction de voyage pour les pays asiatiques hormis la Chine.

Notre profession est tributaire des aléas climatiques, géopolitiques et sanitaires. En tant que tour-opérateur, nous vivons au rythme de ces risques. Mais le problème c'est la non maîtrise de l'information et les fake news qui circulent.

L'AFP (Agence France Presse) est allé jusqu'à sortir un article dénonçant toutes les fausses informations relayées..

Le titre en dit long : "Nouveau coronavirus : épidémie mondiale de fausses informations". Il faut vraiment rétablir la vérité et reprendre en main les vraies informations.

La psychose est en train de toucher l'univers du voyage en général et d'autres continents. Il faut vraiment rétablir la vérité. Je vous conseille d'ailleurs d'écouter le Professeur Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection. (Vidéo ci-dessous)

Bulletin d'information scientifique de l'IHU : nous avons le droit d'être intelligents

Christine Crispin et Olivia Calvin - DR MS
Christine Crispin et Olivia Calvin - DR MS
TourMaG.com - Chez Climats du Monde y a-t-il des conséquences sur les prises de commandes et sur les voyages déjà réservés ?

Christine Chrispin :
Nous n'avons quasiment pas enregistré d'annulations sur nos départs vers l'Asie. En février et mars 2020, les avions sont plein pour la Thaïlande. A l'heure où je vous parle, je viens de raccrocher avec Air France.

En revanche les prises de commandes ont marqué le pas sur la Thaïlande et le Vietnam. Nous sommes à -20% depuis le 20 janvier 2020. Il y a de l'attentisme pourtant cela ne correspond pas du tout à la réalité sanitaire sur le terrain.

Dans le même temps, d'autres destinations affichent des croissances à 2 voire 3 chiffres : Bali est en hausse de +15%, le Japon +100%, le Sri Lanka +10%, les Maldives +60% et sur la Malaisie nous sommes à +500%.

TourMaG.com - Etes-vous inquiètes pour l'exercice 2019 - 2020 ?

Christine Chrispin :
Non. Nous gardons le cap. Notre entreprise a déjà connu le tsunami, la grippe aviaire, le SRAS... Notre agilité a permis de passer ces crises.

Et la bonne nouvelle c'est que nous avons réalisé au 15 janvier 2020, 75% de notre chiffre d'affaires par rapport à 2019.

Nous n'avons jamais été autant en avance et ceci malgré les grèves et les tensions sociales qui influent sur le dynamisme des ventes et le moral des ménages.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 12610 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Serge13 le 30/01/2020 05:29
Franchement, il faut comprendre que le coronavirus est le virus du rhume. Oui vous lisez bien. Cette psychose qui s'est installé est le fait des journalistes, des politique. La psychose, mot adéquat, est le synonyme de grave maladie mentale.
Lorsqu'on pense que le virus de la grippe tue en France entre 10 et 15.000 personne par an rien qu'en France, ça me plairait de voir toutes les compagnies arrêter de voler jusqu'à Paris pendant un mois à cause de nos morts. Je suis un professionnel de santé, et je suis désespérer de voir cette psychose. Du grand n'importe quoi. Seules les personnes fragiles sont concernées. Les immunodéprimés par exemple. Les très vieille personne. Nous ne risquons strictement rien. Ma foi.

2.Posté par Christine Desobeaux le 30/01/2020 13:50
Alors dites cela aux medias’ En l occurrence France Bleue et les autres bien sûr.....

3.Posté par Parichat sakawit le 31/01/2020 07:44
De toute facon aucun pays n'echappera au virus. Mais le mieux est encore de rester chez soit. 6 cas en France et deux cas critiques. Le virus est beaucoup plus dangereux que ce que vous croyez. Et arretez de comparez ca avec un rhume, Aujourd'hui il y a plus de gens qui en sont morts que de gens qui en ont guerri (chiffres officiels)

4.Posté par MARYLENE GODARD le 02/02/2020 14:22
vous défendez votre profession d'agents de voyage.
Mais vous oubliez que nous sommes censés prendre du plaisir dans ces voyages, alors que là si nous allons au Vietnam, nous allons devoir mettre un masque dans les lieux touristiques, avions, bateaux, trains, bus, puisque c'est obligatoire dans ce pays (voir les recommandations des autorités vietnamiennes.) Est-cela un voyage d'agrément ? ce n'est sûrement pas pour cela que nous nous sommes inscrits !!!!

De plus, le risque de quarantaine est majeur, il suffit d'une fièvre, d'un rhume, d'une toux.

Cela se passe comment dans quelles conditions, où, hôtel, hôpital ???

les interrogations et les inquiétudes sont nombreuses et les agences de voyage ne répondent à aucune question. Elles se contentent de généralités.

Il est vrai qu'il y a peu de cas avérés pour l'instant
Alors avant de nous critiquer et de parler de psychose, encore faudrait-il que les agences de voyages répondent correctement à leurs clients au lieu de leur dire nous pouvons peut-être vous trouver un autre vol mais cela entièrement à votre charge !!!!!

Bonjour la compréhension de nos agences de voyage !!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance