Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Corsair devant la Juridiction des Prudhommes pour usage abusif de CDD

14 CDD ont officiellement porté plainte



Le plan Take off 2012 de Corsair s'est-il vraiment réalisé sans aucun licenciement subi ? L'association CDR regroupant 80 PNC sous contrat à durée déterminée mais dont l'ancienneté court jusqu'à dix ans dans la compagnie, ne partage pas cet avis. Corsair a décidé de se passer de leurs services alors, ils portent l'affaire devant les prud'hommes.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 26 Novembre 2012

Quatorze CDD ont donc officiellement porté plainte pour usage abusif de contrats à durée déterminée et vont donc passer en audition au tribunal des Prud'hommes de Créteil le 10 décembre prochain, avec un rendu attendu le 17 décembre avant la trêve de fin d'année des tribunaux. - Photo DR
Quatorze CDD ont donc officiellement porté plainte pour usage abusif de contrats à durée déterminée et vont donc passer en audition au tribunal des Prud'hommes de Créteil le 10 décembre prochain, avec un rendu attendu le 17 décembre avant la trêve de fin d'année des tribunaux. - Photo DR
Alors que Corsair International reçoit demain mardi à Toulouse le premier des trois A 330-300, symbole s'il en est, du renouveau de la compagnie avec la montée en gamme de ses services, côté social, ce n'est pas encore la sérénité.

Le volet social du plan Take off 2012 se termine à la fin de l'année, et 80 CDD (contrats saisonniers de navigants) dont l'ancienneté minimum dans l'entreprise est de 6 ans et jusqu'à 9 voire 10 ans pour d'autres, se sont vu notifier la fin définitive de leur collaboration au 31 décembre.

Une décision difficilement compréhensible pour l'association CDR alors que, dans le même temps des CDI volontaires au départ dans le cadre du plan social en cours se sont vus refuser cette possibilité.

Une décision qui serait encore moins compréhensible au regard des difficultés actuelles à boucler la composition des équipages.

"Nous sommes en sous-effectif notoire", affirme-t-on au sein de l'association CDR. Pour rappel, les PNC se sont mis en grève en septembre dernier à l'appel du syndicat catégoriel Freebird, dénonçant ainsi les conditions de travail actuelles.

Verdict attendu le 17 décembre

Une trentaine de ces employés en CDD se sont donc regroupés en association et ont fait appel au plus pointu des défenseurs des employés, Maitre Philippe Brun pour plaider leurs causes.

Quatorze CDD ont donc officiellement porté plainte pour usage abusif de contrats à durée déterminée et vont donc passer en audition au tribunal des Prud'hommes de Créteil le 10 décembre prochain, avec un rendu attendu le 17 décembre avant la trêve de fin d'année des tribunaux.

Un dernier détail qui aura son importance puisque les employés en question seront toujours sous contrat au moment de la plainte - ce qui n'était pas le cas pour les CDD saisonniers d'Air France en Corse, l'autre bras de fer juridique récent du même type dans l'aérien.

Lu 4958 fois

Tags : cdd, corsair
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel