TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Corsair : plus de 500 passagers bloqués à Cancun depuis dimanche

l'avion devrait décoller de Cancun à 20 h


Plus de 500 passagers bloqués à Cancun devraient enfin voir le bout du tunnel. L'avion Corsair qui devait décoller dimanche soir a rencontré plusieurs problèmes techniques qui empêche l'appareil de quitter le Mexique. Un avion envoyé de France cet après midi, mardi, devrait repartir de l'aéroport de Cancun à 20 h, heure locale.


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mardi 21 Février 2006

545 passagers sont bloqués depuis dimanche soir au Mexique. Un avion Corsair qui devait décoller de l'aéroport de Cancun est resté sur le tarmac de la plate-forme suite à un problème technique sur l'arbre du démarreur (pièce qui fait la connexion entre le démarreur et le moteur). La compagnie qui a fait venir une pièce de rechange avait reporté le départ pour le lendemain, mais un second problème, cette fois sur le démarreur a empêché une seconde fois l'avion de décoller.

Corsair a ainsi décidé d'envoyer aujourd'hui mardi, un avion de Paris en début d'après-midi pour rapatrier les touristes. Il devrait décoller de Cancun à 20h heure locale.

Quant à un éventuel dédommagement des passagers, Sandrine Guillemin, attachée de presse de la compagnie précise : "Pour ce genre de problème il faut se référer à la convention de Montréal. Il s'agit d'une panne technique donc d'un cas de force majeure, mais nous sommes en train de regarder comment dédommager nos passagers."

Lu 9653 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par DELAGE CHRISTOPHE le 22/02/2006 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La lecture de cet article et de celui d'hier concernant les dédomagement proposés par les compagnies, on se rend compte que l'usager n'est jamais remboursé, et que c'est toujours les agences qui sont en premiére ligne et qui elles, ne sont pas "sur protégées". Une panne sur un avion, c'est un cas de force majeure...

2.Posté par marras le 22/02/2006 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons des passagers qui sont aussi là bas, mais le TO s'occupe de tout comme devrait le faire tout les TO de ce nom, et même il remboursse 30% sur la totalité du séjour, d'autre ignore ce genre de chose, tampis pour eux............

3.Posté par David le 23/02/2006 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est étonnant d'avoir tout un tapage pour une panne d'un avion sans incendence sur la sécurité des passager d'une petite compagnie française dimanche dernier et le silence radio fait par tous les média et même votre site sur la sortie de pisted'un A340 Air France à Doula le même jour !!!! Avec annulation de vol, avion bloqué là-bas, et enquêteur de la DGAC....Les médias et vous même avez vous des consignes de ne pas en parler????

4.Posté par David le 23/02/2006 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé pour les nombreuses fautes , je ne me suis pas relu.....

5.Posté par stéphane le 23/02/2006 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour reprendre les commentaires de David, il y aurait-il des partis pris ?
Accrochage entre un b747 de Corsair et un Crj au parking à Brest, arrivée mouvementée et avion "en panne" d'un a340 à Douala...

6.Posté par Fournier Julien le 24/02/2006 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !!!

Je souhaiterai réagir simplement sur la mentalité et les réactions des gens en France ....

Il est vrai qu'un retour de vacances qui se passe dans une salle d'embarquement ce n'est pas normal, que des retards ne sont pas normaux, .... mais arrêtons !!!!

Les gens pensent pouvoir payer des prix pour des voyages très honéreux .... et avoir un service de première classe !!!!! Les compagnies française offre des produits complets mais seulement en france tout nous est dû !!!!! Mais il est vrai qu'aujourd'hui il vaut partir avec un soucis technique sur une machine ..... l
ahhh encore la mauvaise fois des Français est à L'honneur on accuse des professionnels qui sont consciencieux dans leurs métier, qui prennent la responsabilité de transporter des milliers de passagers chaque année... mais pour des passagers piloter un avion c'est comme faire du vélo hein !!!!! et puis servir des plateaux c'est comme à la maison.... La France perd ses valeurs !!!! Les métiers qui était des métiers de prestige deviennent de pire en pire car la clientèle voudrait DEGUSTER du CAVIAR au pris des CACAHUETES !!!!!!!

Payer vous des business classe à 5000 euros et là vous serez contents !!!!!!!

Quand on voit que les gens exige des biberons de nourritures pour leurs bébés !!!! je dis honte aux parents qui ne pense même pas à nourrir leurs enfants eux même !!!! on critique des compagnies qui ne donne même pas de lait ..... quond on sait que les compagnies offres des kit bébés et que ce n'est pas un Dû ..... bref

J?ai 23ans, citoyen français, visiter plus de 20 pays et autant de fois pris l'avion, on ne décide pas des alléas de l'aviation. je ne dis pas qu'il ne faut rien dire, au contraire cela peux quelques fois améliorer le service, mais arrétons de nous prendre pour des grands pontes !!!! Et réapprenons la valeur de l'argent et le sens des valeurs.

UN MINIMUM D'HUMILITé

7.Posté par blandin le 26/02/2006 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous avez peut-être 23 ans j'en ai 38 et depuis 20ans je fais 2 voyages par an donc moi aussi des avions j'en ai pris. Je veux juste réagir par rapport à votre commentaire. J'étais bloquée à Cancun 48H avec mes 3 enfants. Tout d'abord je ne pense pas avoir payé un voyage bas de gamme à 1800euros par personne et je ne suis pas de celle qui désire du caviar au prix de cacahuètes! La panne personne n'y ai pour rien par contre ce que l'on reproche aujourd'hui c'est la présence INEXISTANTE de la part des TO. les 2 soirs on est monté dans l'avion à 22H et on s'est retrouvé dans les différents hôtels à 7H du matin 2 jours de suite je vous assure que c'est très très long surtout pour des enfants qui sont traumatisés par les gens qui ont été malades ceux qui hurlaient et je vous passe tous les détails de 540 passagers énervés!!!! Donc on ne se prend pas pour de grands pontes on voulait juste que l'on s'occupe correctement des passagers. Un petit mot aussi pour les gens de cet avion qui liront ce message MERCI, on nous a dit les personnes agées et famille avec enfants en priorité pour les bus mais 540 personnes qui se ruent et ne s'occupent pas de son voisin vous imaginez. Avec mes 3 enfants on a pris un des derniers bus alors encore merci à eux j'espère qu'ils se reconnaitront.

8.Posté par gwendoline le 26/02/2006 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis en complet accord avec "Blandin" et j'ajoute avoir fait partie des personnes envoyées à Mérida la premiére nuit : montée dans le bus à 6 heures du matin (sans connaître la destination) , arrivée à l'hôtel à 10 heures avec départ prévu à 15 heures. En tout 10 heures dans le bus et seulement 5 heures à l'hôtel pour PD, douche, dormir et dej. !!!!; Le 2eme soir les voyageurs de Mérida étaient prioritaires pour un hôtel à Cancun mais bousculades, cris mêmes injures et les familles et personnes agées (comme moi)) se sont retrouvés sur le trottoir dans l'attente d'un autre bus....
Et je ne parle pas d'avoir laissé les gens et surtout les enfants sans eau ni nourriture dans l'aéroport !!!!

9.Posté par Justin Citoyen le 26/02/2006 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
J'ai vécu ces trois embarquements et les deux débarquements avec repassage en douane de nos bagages de 20 kg chacun. Nous avons dormi une dizaine d'heures en 3 jours et aujourd'hui, toute la famille est très perturbée ( grande fatigue, difficultés à s'endormir, cauchemars, réveil en retard provoquant des arrivées au travail après la prise de service provoquant des remarques ou remontrances, détérioration du climat familial...etc.). Ces graves incidents ont effacé tous les bienfaits des 7 jours de vacances précédents les faits et effacés tous les bienfaits attendus de ce voyage coûteux avec des effets plus ou moins négatifs et passagers sur la santé des voyageurs. L'épreuve a été nettement plus rude pour les plus jeunes, les anciens et les parents avec enfants en bas âge.

Voici l'attestation de retard reçue le 22 février sauf erreur de frappe qui me laisse dubitatif :

"Suite à un problème technique, le VOL 973 du 19/02/06 au départ Cancun et à destination de Paris Orly prévu à 21h45 (heure locale), est parti le 21/02/06 à 19h59 (heure locale).
Il devait se poser à Paris Orly le 20/02/06 à 13h55 (heure locale), et il a atterri à 12h20 le 22/02/06.
Nous regrettons ce retard et vous remercions de votre compréhension"

J'avoue ne pas comprendre cette attestation. Y-a-t-il sur ce forum d'autres passagers de ce vol qui a mis à rude épreuve les organismes des anciens, des jeunes enfants, adolescent(e)s et adultes.
A noter que le Consul de France à Cancun était présent sur les lieux le deuxième jour et le troisième jour compte tenu de la gravité de la situation. Il nous a indiqué qu'une enquête était en cours.

Pour ma part, je manque d'éléments pour écrire la page d'informations que me demande mon organisme de voyage pour l'attribution d'une indemnité réparatrice. Pouvez-vous me rappeler la chronologie des faits.

Que faites-vous de votre côté ? Quels sont les droits des passagers dans ce type de situation ? Quelles sont les solutions amiables les plus courantes.
Y-a-t-il une jurisprudence récente sue ce genre de contentieux ?

En résumé, ce grave fait divers m'interpelle sur cinq plans :
- au plan contractuel,
- au plan administratif,
- au plan syndical et associatif,
- au plan juridictionnel,
- au plan législatif et parlementaire

Les internautes qui étaient dans l'avion peuvent me donner leurs analyses de la situation et perspectives d'actions à l'adresse mail suivante :
citoyen75015@yahoo.fr

Bien entendu je suis "également preneur des conseils de tous les intervenants de ce forum et les remercie à l'avance.


10.Posté par thellier jocelyne le 28/02/2006 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais réagir sur le mot "CAS DE FORCE MAJEURE"
Je ne pilote pas d'avion, mais j'ai besoin que ma voiture démarre tous les jours sans soucis ET pour se faire, je fais l'entretien de mon véhicule avant l'hiver et régulièrement.
Je ne pense pas que le mot "cas de force majeure" soit utilisé à juste titre car toutes les pannes ne sont pas imprévisibles !!!
il y a eu des avions cet été, normalement en panne - les clients étaient encore à l'hôtel sofitel de cdg paris et ils ont appris que leur avion en panne avait fait un petit aller/retour pour déposer d'autres passagers avant de s'occuper de leur cas !!!
et ça continue à s'appeler cas de force majeure !!!
Il y a des cas réel de force majeure, mais je voudrais comprendre le sens de ce terme repris en coeur par les compagnies aériennes.




11.Posté par Jusrin citoyen le 28/02/2006 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pouvez-vous m'indiquer si les mécaniciens qui réparent un démarrreur sont autorisés à essayer de démarrer l'avion qu'ils ont réparé pour s'assurer que la réparation a été effectuée ? Doivent-ils faire un essai de fonctionnement avant de donner l'autorisation de réembarquer des passagers ?
Ce test appartient-il au pilote de l'avion ? Peut-il décider de réembarquer les passagers sans avoir fait le test que le démarreur a été effectivement réparé ou doit-il obtenir une autorisation des services de réparation ?
Ce test du démarreur réparé entre-t-il dans la réparation et dans cette hypothèse les règles de l'aviation internationale autorisent-elles que cet essai de vérification du fonctionnement du nouveau démarreur ou du démarreur réparé puissent être réalisé avec les passagers embarqués ? N'est-ce pas faire courir un risque aux passagers (étincelles de l'appareil défectueux ou hors de fonctionnement)
Comment se formalise la fin de réparation d'un avion ?
Voilà autant de questions qui m'interpellent.

12.Posté par karynjlo le 28/02/2006 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonsoir, vous avez vecu une experience tres interessante, et comme toute experience negative, vous en rirez dans quelques mois en en parlant au cours d un diner, ou entre collegues. vous reprendrez peut etre corsair, ou peut etre pas. en attendant, meme si certains ont ete traumatise, ils sont tous revenus a leur point d origine sains et saufs...


Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias