TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Corsairfly remet les gaz sur ses marchés clés !

+ 15% sur les Antilles, + 25% sur la Réunion


Corsairfly - le nouveau nom de la compagnie aérienne Corsair depuis début janvier – a connu une année 2006 difficile. Son plan de relance s’inscrit dans une conjoncture plus favorable et s’appuie sur une politique de prix attractif, notamment sur ses destinations-phare, les Antilles et la Réunion.


Rédigé par V. de Monicault - redaction@tourmag.com le Mardi 30 Janvier 2007

Corsairfly remet les gaz sur ses marchés clés  !
« Corsairfly a connu deux années difficiles. 2007 sera une année de transition et 2008 celle d’un retour à une situation positive ». Christophe Leloup, son directeur commercial depuis octobre dernier, se montre optimiste.

Avec l’arrivée en novembre du sixième et dernier Boeing 747-400 dans la flotte, l’absence de cas de chikungunya à la Réunion cet hiver et le repli des cours du pétrole, la filiale aérienne du groupe Nouvelles Frontières bénéficie désormais d’un environnement favorable.

L’heure est aujourd’hui à la relance, campagnes de pub à l’appui (*). Les tendances sur les trois premières semaines de vente 2007 témoignent de ce vent porteur, soit une hausse de 15% (en pax) sur les Antilles et 25% sur la Réunion.

« La nouvelle desserte de l’île Maurice connaît un excellent taux de remplissage, soit plus de 90% sur le premier trimestre 2007» note aussi avec satisfaction l’ancien directeur commercial France de Singapore Airlines.

Ile Maurice : 90% de taux de remplissage sur le premier trimestre 2007

Christophe Leloup est revenu sur le bilan 2006 décevant de Corsairfly, laquelle ne fera pas l’économie d’un plan social effectif en avril prochain (211 suppressions de poste prévues, peut-être un peu moins).

La chute du trafic a été sévère sur la Réunion (- 16,5%) alors que la forte reprise au dernier trimestre (+ 9%) lui a permis d’afficher une légère croissance sur les Antilles (+ 2%).

Corsairfly remet les gaz sur ses marchés clés  !
Corsairfly a toutefois vu ses parts de marché s’éroder aussi bien sur la Réunion (29%, -3,8%) que sur les Antilles (27%, -2%), ceci au profit respectivement d’Air Austral et d’Air Caraïbes. Or, ces deux axes antillais et réunionnais représentent 70% de ses sièges.

Christophe Leloup insiste dans le même temps sur les améliorations. « Notre taux de ponctualité s’est élevé à 70%, soit une hausse significative de 14% » constate-t-il.

Côté distribution, le tiers de ses ventes est réalisé par NF et les deux autres tiers par le réseau traditionnel des agences de voyages (dont une moitié par l’intermédiaire des TO, lesquels sont nombreux à prendre des blocs-sièges sur ses vols réguliers) ; seules 3% de ses ventes sont réalisées en direct via son site corsairfly.com.

L’avenir de Corsairfly ? La compagnie entend d’abord renforcer ses destinations actuelles. Elle réitère dans le même temps ses demandes de droits de trafic en régulier sur Tel Aviv et Dakar.

Actuellement, la capitale sénégalaise est opérée en charter, de même que Punta Cana commercialisée 100% en package. Le vol affrété représente désormais moins de 10% de l’activité de Corsairfly. Cette dernière le clame haut et fort : elle n’est plus une compagnie charter !

(*) Exemples de prix : les Antilles à 399€ jusqu’à mi-février pour les voyages en mai et juin, la Réunion à 499€ jusqu’à mi-février pour les voyages entre février et juin.

Lu 22896 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par KAEHLIN NICOLAS le 30/01/2007 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me demande ce qu'attend Corsair pour deservir l'Alsace sur les Antilles ? Que quelqu'un d'autre arrive avant ? A titre d'infos,l'Alsace est a cote de la Suisse et de l'Allemagne avec un fort pouvoir d'achat...

2.Posté par simon goutay le 30/01/2007 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des compagnies charter qui font des vols "réguliers" des compagnies "régulières" qui font des vols charters, des compagnies charters qui font des vols Low coast, des Cies Low coast qui font des vols réguliers.... des compagnies régulières qui créent leur Cie Low coast… c'est vraiment la grosse nébuleuse... surtout en cas de litiges...ou d’accidents… j'oubliais aussi les compagnies en code share, celle qui sont dans les grands groupe (Sky team et autres) et celles qui sont IATA et peuvent de se fait céder tout ou partie d'un segment ... ouf je crois que j'ai fait le tour du propriétaire. J'esp&re que ce soir sur TF1 je vais être rassuré... (voir l'émission de « Droit de savoir" qui passe vers 23h ... j'espère que cette émission redonnera un peu confiance à nos clients, et prouvera que dans notre monde tout est "transparent"...la meilleure preuve c’est qu’enfin le label horizon marche…. Puisque ce label franco-français vient de labelliser trois compagnies françaises … rassurant non ? Mais qui a vérifié la sécurité de ces Cies ?? AFAQ /AFNOR n’a pas la compétence pour le faire… me semble t il donc ne retomberions nous pas dans la vérification documentaire ??? toute simple et toute bête ??? ne changeons rien aux bonnes vieilles habitudes…cela a déjà coûté la vie à des centaines de français… ces dernières années…

3.Posté par Trehin Gilles le 30/01/2007 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Leloup

Je ne comprends pas que Nice, tout de même le deuxième aéroport international en France soit ignorée par Corsair ou Corsairfly. Surtout qu'il y a du potentiel pour ouvrir des vols sur St Denis de la Réunion ou sur l'Ile Maurice où Corsairfly aurait pu ouvrir un Lyon-Nice-St Denis de la Réunion ou Lyon-Nice-Ile Maurice! De plus de nombreux habitants italiens venant des régions frontalières voisines de la Ligurie et du Piémont prennent l'avion au départ de Nice. Nice a de nombreux atouts, allez vous l'ignorer encore longtemps?

Amicalement

4.Posté par martine masson le 30/01/2007 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La clientèle transalpine est désormais ciblée puisque Air Austral a conclu un accord avec Alitalia pour la desserte de l'ile de la Réunion au départ de Rome ou de Milan. Il devient urgent de s'occuper de nos voisins d'outre-rhin, grands amateurs de grands espaces à l'état naturel, et la Réunion a tant à leur offrir. Pourquoi pas des vols Nice-Marseille-La Réunion et Strasbourg-Lyon-La Réunion ?
Pourtant, avant d'aller chercher des clients ailleurs et de déplorer ses pertes de l'an dernier, Corsair aurait pu consentir un geste fort lors de l'épidémie : bon nombre de réunionnais auraient alors rempli les avions si un geste avait été consenti. Quitte à perdre de l'argent, autant faire plaisir à cette clientèle captive qui ne peut se passer des compagnies aériennes.
A quand une ouverture du ciel réunionnais à une réelle concurrence ?

5.Posté par Trehin Gilles le 30/01/2007 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mme Masson

Petite question, est-ce que Air Austral est encore un partenaire d'Air France ou est-ce devenu un concurrent? Il me semble que je n'ai vu aucun partenariat entre Air France et Air Austral. Comment est-ce possible que Alitalia membre de Skyteam comme AF puisse être partenaire de son concurrent Air Austral?

Amicalement

6.Posté par KAEHLIN NICOLAS le 30/01/2007 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si deja,du Mulhouse-Lyon-La Reunion ca sonne mieux,et puis le grand aeroport de l'Alsace est bien Mulhouse/Basel et non pas Strasbourg....

Et puis Mulhouse a deja eu des vols sur la Reunion avec Le Point ou Air Liberte...

7.Posté par martine masson le 31/01/2007 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Trehin,
Pour votre information, voici le mail diffusé sur la liste affaires par l'agence Austral Voyages le 27 janvier 2007 :

Tarifs Réunion – Rome / Milan
Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en place d’un accord tarifaire AIR AUSTRAL et ALITALIA entre la Réunion et Rome ou Milan.
Pour tous renseignements et réservations :
AUSTRAL VOYAGES OI
11 bis rue du Mât du Pavillon
97400 SAINT DENIS
téléphone : 0262 909070
affaires@austral-voyages.fr

Monsieur Kaehlin,
Mille excuses pour l'erreur. En espérant que si ces vols se concrétisent, ils auront un meilleurdestin que Le Point et Air Liberté...

Dans les faits, la concurrence n'est pas réelle entre les compagnies desservant la Réunion. En effet, comment expliquer les différences tarifaires considérables avec les vols à destination de Maurice, même avec Air France alors que la distance est la même ? Nous sommes nombreux à passer par l'ile Maurice pour rejoindre la métropole, car les prestations avec Air Mauritius sont bien supérieures à prix égal...

Afin de suivre le feuilleton de la desserte de la Réunion, vous pouvez consulter le site
http://collair.org/reunion/



8.Posté par sophie le 31/01/2007 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
madame, masson

concernant le geste commercial que Corsair aurait pu faire durant l'épidémie du chikungunya, sachez qu'il a eut lieu. La cie a fait des avoirs du montant total des billets, ainsi que des reports de destinations. Vous dites que les cie devraient faire plus de gestes quitte à perdrent de l'argent ne croyez vous pas que les cie et les TO ne font pas assez de promos et que la perte d'argent n'est pas déjà assez importante, il n'y a qu'à regarder le nombre de faillites, alors je pense qu'il faut rester raisonable et ne pas tout brader une cie ce n'est pas la farfouille

9.Posté par colin jerome le 31/01/2007 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour l'info, mulhouse ou plutot Bâle-Mulhouse est un aéroport binational ( Suisse - France ), donc dans ce cas, il n'a rien avoir avec l'aéroport de Strasbourg, qui, à l'heure actuelle reste l'aeroport de la capitale Alsacienne.
Concernant Corsair, il est vrai que l'on dénigre beaucoup les régions de l'est, et pas seulement cette cie...

10.Posté par Vincent le 31/01/2007 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers tous, je tiens juste à vous rappeler par ces quelques lignes qu'aujourd'hui dans le monde de l'aérien comme partout ailleurs, le but est de faire de l'argent. Donc si une société n'est pas sure à 100% de remplir ces avions sur une ligne donnée, elle ne s'y risquera pas. Meme si parfois il faudrait savoir perdre un peu d'argent au départ pour créer ou élargir un marché et gagner de l'argent aprés quelques exercices, je le déplore moi même... Vous le savez tous, tout doit être rentable tout de suite, vision à court terme!!!
En ce qui concerne les histoires de code share et autres choses étranges, sachez qu'aujourd'hui par exemple AF (groupe Skyteam) est en partage de code avec Qantas (groupe OneWorld,BritishAirways,AmericanAirline) sur la ligne Pairs-Singapore-Sydney. Et oui deux acteurs de groupes rivaux peuvent trouver un terrain d'entente pour exploiter une lingne qui serait deficitaire si elle était exploitée par chacune de ces deux compagnies. L'argent n'a pas d'odeur. Aucun probleme donc pour que Air Austral achete des sieges sur des vols Alitalia pour relier la Réunion à L'Italie, même si aujourd'hui Skyteam et UU ne sont pas ou plus partenaire.
Pour ce qui concerne les liens entre AF et les différentes compagnies des Dom et Tom, la nébuleuse AF/Etat français/Collectivités territoriales est trop compliquée!!! AF est quazi ecartée de tout rapprochement avec ces compagnies pour garantir la concurrence sur ces lignes... cela ouvre un nouveau débat!!!

Bonne vacances à tous, quelque soit la compagnie que vous choisissez pour partir!!! Et longue vie à CRL....

11.Posté par Joris le 03/02/2007 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tout cas merci à Corsairfly de desservir Brest chaque hiver (cet année on a des vols charters vers PTP, d'habitude on a des vols réguliers vers FDF). Corsairfly fait ce qu'Air Fance ne fait pas : desservir la province. (les Parisiens auront peut-etre du mal a comprendre cela...)
Souriez, vous etes sur Corsairfly !

12.Posté par Turin Jean-Claude le 26/11/2007 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si l'on trouve facilement des promos pour aller à la Reunion, on en trouve jamais dans le sens Reunion-Metropole.Le voyage est toujours plus cher deans ce sens-là.

13.Posté par Fenelon le 19/08/2008 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me permet de vous écrire pour vous demander si possible de me réserver une place retours pour ma femme le 30 septembre 2008.
le numéro de billet 92300036940444 et un autre numéro yid75n2.
Son nom c'est Fenelon DARLINE


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Avril 2025 - 15:31 OUIGO dévoile sa nouvelle rame rénovée





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias