Nos bureaux sont fermés du 02/08 au 22/08. Retour de la newsletter quotidienne le 23/08/2021. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Croatie : la croisière, futur best-seller du groupiste Géovisions ?

Nicolas d’Hyèvres met la dernière main à la saison 2022-2023



Nicolas d’Hyèvres, patron du Groupe Géovisions (Evasion & Découverte, réseau Géovisions), a des raisons d’être satisfait. Après la pandémie, les demandes repartent et les groupes se repositionnent pour 2022 voire 2023. Le week-end dernier, le Groupiste a invité en Croatie 17 responsables de groupes associatifs pour leur présenter son nouveau concept croisière, avec une sélection de bateaux dans la gamme des 50 à 53 mètres de long et une moyenne de 19 cabines et des prestations de qualité. Il proposera 24 dates de départ de mai à octobre 2022, dont 22 sont, d’ores et déjà, complètes. Verbatim.


Rédigé par le Mardi 15 Juin 2021

"Une agence de voyages aujourd'hui se doit de fabriquer..."

"Les clients ont désormais besoin d'être les acteurs de leurs voyages. Par ailleurs, Internet leur a donné des moyens techniques et une nouvelle expertise qui en fait aussi, quelque part, des concurrents..." /crédit JDL
"Les clients ont désormais besoin d'être les acteurs de leurs voyages. Par ailleurs, Internet leur a donné des moyens techniques et une nouvelle expertise qui en fait aussi, quelque part, des concurrents..." /crédit JDL
TourMaG.com - Comment se porte le Groupe Géovisions et ses différentes marques ?

Nicolas d’Hyèvres
: “On ne se plaint pas trop, toutes choses égales par ailleurs. Je viens d’acquérir ma 7e agence à Rouen, spécialisée dans l’individuel et j’en ai créé une autre qui ouvre en septembre à Chalon-en-Champagne.

J’ai aussi renforcé les ressources avec l’arrivée de Nadège Brehm (ex-Thomas Cook), début octobre, qui a pris la direction commerciale, ainsi que celle d’Alexis Skoudy, responsable administratif et financier, qui a rejoint l’entreprise en mai.”.

TourMaG.com - On pourrait croire que la crise ne vous a pas énormément impacté ?

Nicolas d’Hyèvres :
“On ne peut pas dire ça... Mon année a été complètement plombée. Nous avons fait 1,7 million d’euros de volume d’affaires (d’octobre à février dernier), alors que le Groupe avait facturé pour 14 millions d’euros sur l’exercice 2019…”

TourMaG.com - Comment tient-on le coup quand on affronte une telle crise ?

Nicolas d’Hyèvres
: “On essaye d’aller de l’avant. Une agence de voyages aujourd'hui se doit de fabriquer. C’est ce que je m’efforce de faire. Depuis quelques années, je cherche de nouvelles idées et des exclusivités. Nous avons, par exemple, réussi à faire partir des Groupes de l’Aéroport d’Albert-Picardie, alors qu’on nous avait dit que ce ne serait jamais possible...

Bien sûr, je ne suis pas dupe, je sais qu’e les idées sont faites pour être copiées, mais il faut essayer de garder en permanence une longueur d’avance.

"J’ai décidé de prendre des risques sur la croisière en Croatie..."

Vue artistique du futur yacht affrété par Géovisions /crédit JDL
Vue artistique du futur yacht affrété par Géovisions /crédit JDL
Cette année j’ai décidé de prendre des risques sur la croisière en Croatie, un concept sur lequel je travaille depuis un peu plus d’un an. C’est un nouveau produit, avec un bon rapport qualité prix, que je ne désespère pas de répliquer ailleurs…”

TourMaG.com - La pandémie va-t-elle changer significativement la façon et les méthodes de travail des Groupistes comme vous ?

Nicolas d’Hyèvres
: “Clairement. Les clients ont désormais besoin d'être les acteurs de leurs voyages. Par ailleurs, Internet leur a donné des moyens techniques et une nouvelle expertise qui en fait aussi, quelque part, des concurrents.

La taille des groupes va être affectée également, avec des jauges inférieures (30/40 pax maximum) et des excursions de plus petite taille. Le coronavirus a fait des dégâts au moral mais aussi impacté la nature de notre marché et nos méthodes de travail. Nous devrons y être attentifs et créer des expériences différentes pour nos clients.”.

TourMaG.com - Le passage du long au moyen courrier aura-t-il des conséquences pour la trésorerie de l’entreprise ?

Nicolas d’Hyèvres
: “Au niveau des demandes, en 2021-22 la majeure partie des demandes se fera sur la France et l’Europe.
Il est évident qu’avec ce type de marché, nous devons trouver le moyen de fournir des prestations et des produits qui nous permettront de retrouver nos marges.

Nous savons aussi que le service Groupe en B2B va tourner au ralenti dans les semaines et les mois à venir, parce que le réseau de distribution français n’est pas complètement opérationnel.

La solution que nous avons retenue consistera donc à miser davantage sur le B2C, et à proposer une gamme de produits Europe (Islande, Finlande, Norvège, Corse…) et de prestations qui nous permettront de compenser le manque à gagner.”

'Vivement qu’on sorte du fonds de solidarité et qu’on vive de nos métiers !”

TourMaG.com - Quelle est la situation financière du Groupe que vous dirigez ?

Nicolas d’Hyèvres
: “Nous avons un gros portefeuille d’avoirs (environ 1,9 million d’euros) de nos clients mais aussi des acomptes conséquents chez nos fournisseurs.

Bien entendu, ce sont des sommes importantes mais les clients ont compris nos problématiques, même si beaucoup d’entre eux attendent quand mêrme septembre pour se faire rembourser.

Mais ces règlements seront étalés dans le temps et compensés par les acomptes des Groupes qui réservent d’ores et déjà. Nous n’avons donc pas d’inquiétude particulière sur le sujet, car nous avons établi un plan de trésorerie précis et avons été bien soutenus par le Gouvernement, entre PGE, fonds de solidarité et chômage partiel.

Ceci étant, vivement qu’on sorte du fonds de solidarité et qu’on vive de nos métiers !”

TourMaG.com - Quelle est, justement, la programmation pour l’année à venir ?

Nicolas d’Hyèvres
: “En janvier-février 2022, pour les vacances scolaires et hors vacances et hors vacances scolaires, nous proposons 2 vols avec Transavia, au départ de Vatry sur la Laponie.

Ensuite, sur la saison 2022, nous proposons des croisières en Croatie (Transavia) avec un yacht de 18 cabines dont le 1er départ aura lieu le 1er mai et le dernier le 9 octobre, soit un total de 24 dates (dont 22 déjà réservées, pour rappel)..
Enfin, en juin 2022, nous affrétons 4 avions sur la Corse (Air Corsica) au départ d’Albert Picardie !


L’ensemble va permettre aux agences de voyages d’avoir des produits en portefeuille à vendre. Nous avons remarqué par le passé que les produits qui ont le mieux marché ce sont ceux qu’on avait créés. Je ne veux plus être dépendant de la faiblesse d’un TO qui ne peut tenir ses dates. Notre métier ne consiste pas à rembourser les tour opérateurs…”

Croisière Croatie : d'île en île de port en port

Le Groupe des responsables associatifs de Groupes invités par Géovisions à l'occasion du lancement du produit Croatie. Ces associations représentent un potentiel de plusieurs centaines de voyageurs, à la recherche d'un produit attractif après une année de "di(s)ète"... /crédit JDL
Le Groupe des responsables associatifs de Groupes invités par Géovisions à l'occasion du lancement du produit Croatie. Ces associations représentent un potentiel de plusieurs centaines de voyageurs, à la recherche d'un produit attractif après une année de "di(s)ète"... /crédit JDL

Jean Da Luz Le reportage de Jean Da Luz en Croatie Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2799 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias