TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Dématérialisation : le pass Navigo et les tickets T+ disponibles sur smartphone dès septembre 2018

généralisation du dispositif prévue pour l'été 2019



L'information avait été dévoilée lors du salon VivaTech, de juin dernier à Paris : une expérimentation qui sera proposée dès l’automne 2018 aux voyageurs franciliens : l’achat et la validation du titre de transport via leur smartphone. Le test va démarrer dès ce mois de septembre 2018 mais il ne sera pour l'instant pas accessible aux possesseurs d'iPhone, selon une information des Echos. Par ailleurs, En effet, les cartes SIM de votre portable doivent être compatibles NFC.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 3 Septembre 2018

Une fois l’achat effectué, il suffira de présenter le téléphone allumé ou éteint devant la borne de contrôle dans le bus et le tram et au niveau du portique sécurité dans le métro et le train pour valider son titre de transport. /crédit photo Wizway
Une fois l’achat effectué, il suffira de présenter le téléphone allumé ou éteint devant la borne de contrôle dans le bus et le tram et au niveau du portique sécurité dans le métro et le train pour valider son titre de transport. /crédit photo Wizway
Dans le cadre du programme Smart Navigo, programme de développement de nouveaux services numériques pour faciliter le quotidien des voyageurs, Île-de-France Mobilités poursuit sa démarche de modernisation de son offre billettique et de remplacement progressif du ticket magnétique par la mise en place de nouveaux supports sans contact comme le téléphone mobile.

L’un des nouveaux services de billettique permettra aux voyageurs d’utiliser leur téléphone mobile à la fois pour l’achat et la validation de leur titre de transport.

« Le passe Navigo devient progressivement le Smart Navigo. Demain, les voyageurs franciliens pourront avoir un nouveau geste pour acheter et valider facilement leur titre de transport avec leur smartphone.

Île-de-France Mobilités lancera les premières expérimentations de cette technologie en conditions réelles cet automne,
avait annoncé Valérie Pécresse.

« C’est une petite révolution que les voyageurs d’Île-de-France vont vivre à la fin de l’année : les voyageurs fréquents comme les voyageurs occasionnels pourront acheter leurs titres de transport en quelques clics sur smartphone, et les télécharger dans la carte SIM grâce à la technologie de la start up Wizway."

Dès cet automne, Île-de-France Mobilités lancera donc les premières expérimentations de l’utilisation du téléphone comme support de titres de transports en partenariat avec SNCF Transilien, la RATP et Optile.

La technologie NFC via l’application Navigo Lab

Les Franciliens équipés de mobiles compatibles pourront expérimenter l’achat, le chargement de carnets de tickets T+ et de forfaits Navigo Mois et Semaine sur smartphone utilisant la technologie NFC via l’application Navigo Lab.

Une fois l’achat effectué, il suffira de présenter le téléphone allumé ou éteint devant la borne de contrôle dans le bus et le tram et au niveau du portique sécurité dans le métro et le train pour valider son titre de transport.

Celui-ci sera alors stocké dans la carte SIM du téléphone mobile du voyageur en toute sécurité et consultable si nécessaire.

Un déploiement progressif de l’expérimentation se poursuivra jusqu’au lancement d’un service commercial ouvert à tous à partir de l’été 2019. A terme, ce service pourra être utilisé par 3 millions d’utilisateurs en Île-de-France.

Pour ces utilisateurs, plus besoin de passer par les automates pour acheter des tickets et des forfais Navigo. Il suffira d’avoir un smartphone compatible NFC pour acheter son titre de transport via l’application Vianavigo et le charger sur son passe Navigo ou celui de ses proches, ou bien voyager directement en passant les portiques de contrôle avec son téléphone mobile.

D'ici là il faut espérer qu'Apple dont le parc représente pas loin de 50% des utilisateurs, lâchera du lest pour permettre à l'ensemble des possesseurs de goûter aux joies de la dématérialisation.

L'appli Vianavigo Lab et ses fonctionnalités

L'appli Vianavigo Lab donne accès à toutes les fonctionnalités existantes de Vianavigo et aussi à des nouvelles fonctionnalités, proposées tous les mois pour les tester et donner votre avis.

Elle regroupe l’ensemble des différents modes de transport en commun (train, RER, métro, Transilien, bus, tram) de la région Île-de-France, propose des itinéraires adaptés pour les vélos, pour les personnes en fauteuil roulant et des trajets en covoiturage. Des propositions d’itinéraires sur tous les transports en commun, à vélo et en covoiturage !

A noter aussi la possibilité de sauvegarder vos stations et arrêts dans vos favoris, identifier tous les arrêts, stations et lignes de transport à proximité, vérifier l'accessibilité pour les personnes à mobilités réduites ou encore trouver les stations de vélo en libre-service à proximité.
Last but not least : les plans et cartes sont disponibles hors ligne !


Télécharger Navigo Lab

Lu 5272 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Janvier 2019 - 17:30 B787-Dreamliner : Air Tahiti Nui poursuit sa mue



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips