TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Emploi : l'Europe débloque 9,8 M€ pour aider des ex-salariés licenciés d'Air France

Fonds européen d'ajustement à la mondialisation



Dans le cadre du fonds européen d'ajustement à la mondialisation, la Commission européenne va débloquer 9,8 millions d'euros pour aider d'anciens travailleurs d'Air France à trouver un nouvel emploi ou à effectuer des formations.


Rédigé par C.E. le Lundi 23 Avril 2018

La France a sollicité le soutien du FEM à la suite du licenciement de 1 858 travailleurs chez Air France, indique la Commission européenne dans un communiqué - Photo DR Air France
La France a sollicité le soutien du FEM à la suite du licenciement de 1 858 travailleurs chez Air France, indique la Commission européenne dans un communiqué - Photo DR Air France
Dans un communiqué de presse la Commission européenne a annoncé avoir mobilise 9,8 millions d'euros provenant du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider des travailleurs licenciés par Air France à trouver un nouvel emploi.

La France a sollicité le soutien du FEM à la suite du licenciement de 1 858 travailleurs chez Air France, indique la Commission.

"Cette aide va aux Etats membres" nous explique un porte-parole de la commission. "Elle peut être obtenue sur demande des Etats membres lorsqu'il y a licenciement de masse à la suite de changements structurels majeurs survenus dans le commerce international en raison de la mondialisation ou du fait de la crise économique et financière mondiale."

Le FEM ne peut intervenir que lorsque plus de 500 travailleurs ont été licenciés par une seule entreprise ou si un grand nombre de travailleurs sont licenciés au sein d'un secteur particulier dans une ou plusieurs régions avoisinantes.

Pour financer l'emploi et la formation

Les licenciements d'Air France explique la Commission "résultent d'une baisse de la part de marché de l'Union européenne dans le transport aérien international de passagers entre 2008 et 2015. Le FEM cofinancera des mesures qui aideront les travailleurs licenciés à retrouver un emploi en mettant à leur disposition des services actifs d'orientation professionnelle, des formations professionnelles ainsi que des allocations de recherche d'emploi et de mobilité."

En effet l'enveloppe doit être dédiée à l'aide à l'emploi ou à la formation des personnes visées par ces licenciements au sein des entreprises concernées.

Le coût total de cet ensemble de mesures est estimé à 16,5 millions d'euros, dont 9,8 millions seraient pris en charge par le FEM.

La proposition va maintenant être soumise à l'approbation du Parlement européen et du Conseil.

Ce n'est pas première fois que la France fait appel au FEM, elle a obtenu à 7 reprises des aides pour des ex-travailleurs de chez Peugeot, Renault, Mory-Ducros et déjà en 2013 Air France.

Lu 1108 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips