Alors que les enjeux de durabilité, de fluidité et de confort redessinent le paysage du tourisme, le train reprend une place centrale dans les projets de voyage.
En s’implantant sur les lignes à grande vitesse françaises, Trenitalia ne se contente pas de proposer une alternative : elle offre une nouvelle expérience.
À la croisée de la technologie, du service premium et de l’écoresponsabilité, la compagnie italienne redonne à l’intermédiation un rôle clé dans la démocratisation du rail nouvelle génération.
En s’implantant sur les lignes à grande vitesse françaises, Trenitalia ne se contente pas de proposer une alternative : elle offre une nouvelle expérience.
À la croisée de la technologie, du service premium et de l’écoresponsabilité, la compagnie italienne redonne à l’intermédiation un rôle clé dans la démocratisation du rail nouvelle génération.
Le retour du train dans l’expérience voyage
La montée des préoccupations environnementales, la hausse des coûts du transport aérien et le besoin de confort remettent le train sur le devant de la scène. Mais pas n’importe quel train. Les voyageurs cherchent désormais une alternative qualitative, respectueuse de l’environnement, rapide et agréable.
C’est dans ce contexte que Trenitalia, acteur historique en Italie, a fait une entrée remarquée sur le marché français avec sa ligne Paris – Lyon – Turin – Milan. En s’appuyant sur son fleuron, le train à grande vitesse Frecciarossa 1000, la compagnie propose une expérience haut de gamme, accessible et différenciante. Une nouvelle façon de voyager… et une nouvelle façon pour les intermédiaires de valoriser le rail dans leurs offres.
C’est dans ce contexte que Trenitalia, acteur historique en Italie, a fait une entrée remarquée sur le marché français avec sa ligne Paris – Lyon – Turin – Milan. En s’appuyant sur son fleuron, le train à grande vitesse Frecciarossa 1000, la compagnie propose une expérience haut de gamme, accessible et différenciante. Une nouvelle façon de voyager… et une nouvelle façon pour les intermédiaires de valoriser le rail dans leurs offres.
Une offre pensée pour les professionnels de la mobilité
Trenitalia ne s’adresse pas seulement aux voyageurs individuels en ligne. Ainsi, dès son arrivée sur le marché français, la compagnie a noué des partenariats solides avec les agences de voyages, les réseaux de distribution et les plateformes spécialisées.
Référencements GDS, connexion API, formation des équipes, supports de vente, accompagnement B2B : tout est mis en œuvre pour permettre aux professionnels de proposer Trenitalia à leurs clients facilement, avec une politique tarifaire lisible, des conditions de vente claires, et une réactivité commerciale appréciée. Une intermédiation fluide, qui redonne confiance au canal physique ou hybride.
Référencements GDS, connexion API, formation des équipes, supports de vente, accompagnement B2B : tout est mis en œuvre pour permettre aux professionnels de proposer Trenitalia à leurs clients facilement, avec une politique tarifaire lisible, des conditions de vente claires, et une réactivité commerciale appréciée. Une intermédiation fluide, qui redonne confiance au canal physique ou hybride.
Quatre classes de confort, un même esprit de service
Le train Frecciarossa, navire amiral de Trenitalia, se distingue non seulement par ses performances techniques (jusqu’à 300 km/h, faible empreinte carbone, silence à bord), mais aussi par la qualité de ses services. Les passagers peuvent choisir entre les classes Standard, Business, Sala Meeting et Executive, selon leurs attentes et leur budget.
● Classe Standard : un confort optimal à prix doux, idéal pour les familles ou les jeunes voyageurs.
● Classe Business : plus d’espace, de calme et de services à bord (dont l’accueil avec boisson chaude ou froide, snacks et vrai café italien).
● Sala Meeting : une vraie salle de réunion, privatisable entre 2 et 5 personnes.
● Classe Executive : un « salon » confidentiel de 10 sièges en cuir et pivotable. Un service de restauration haut de gamme, à la place et illimité.
Pour les intermédiaires, cette diversité permet de segmenter l’offre, de faire du cross-sell ou de proposer des options premium à une clientèle affaires ou haut de gamme. Et surtout, de sortir du “train basique” pour raconter une vraie expérience.
● Classe Standard : un confort optimal à prix doux, idéal pour les familles ou les jeunes voyageurs.
● Classe Business : plus d’espace, de calme et de services à bord (dont l’accueil avec boisson chaude ou froide, snacks et vrai café italien).
● Sala Meeting : une vraie salle de réunion, privatisable entre 2 et 5 personnes.
● Classe Executive : un « salon » confidentiel de 10 sièges en cuir et pivotable. Un service de restauration haut de gamme, à la place et illimité.
Pour les intermédiaires, cette diversité permet de segmenter l’offre, de faire du cross-sell ou de proposer des options premium à une clientèle affaires ou haut de gamme. Et surtout, de sortir du “train basique” pour raconter une vraie expérience.
Une alternative crédible à l’avion et à la voiture
Le Forum des Pionniers 2025 explore les transformations profondes du tourisme, notamment en matière de durabilité. Trenitalia apporte ici une réponse concrète : sur un Paris – Lyon ou Paris – Milan, le train est plus rapide que l’avion en porte-à-porte, bien plus confortable, et 90 % moins émetteur de CO₂.
Les voyageurs sont de plus en plus sensibles à ces arguments. Et les professionnels peuvent s’appuyer sur cette dynamique pour proposer des circuits sans avion, des city-trips écoresponsables, ou des combinés France-Italie plus respectueux de l’environnement. L’intermédiaire redevient ainsi un prescripteur de choix durables, en phase avec les attentes de ses clients.
Les voyageurs sont de plus en plus sensibles à ces arguments. Et les professionnels peuvent s’appuyer sur cette dynamique pour proposer des circuits sans avion, des city-trips écoresponsables, ou des combinés France-Italie plus respectueux de l’environnement. L’intermédiaire redevient ainsi un prescripteur de choix durables, en phase avec les attentes de ses clients.
Une marque accessible et inspirante pour tous les publics
Contrairement à une image parfois élitiste du train international, Trenitalia se veut inspirante mais accessible.
Avec des billets d’entrée dès 23 € sur le trajet Paris-Lyon, un site multilingue et une communication positive, la compagnie attire autant les curieux que les voyageurs fidèles.
Pour les agences, c’est l’opportunité de capter une clientèle diversifiée : familles, seniors, jeunes adultes, couples, voyageurs d’affaires… Tous peuvent y trouver leur compte, avec la garantie d’une expérience fluide, agréable et respectueuse.
Avec des billets d’entrée dès 23 € sur le trajet Paris-Lyon, un site multilingue et une communication positive, la compagnie attire autant les curieux que les voyageurs fidèles.
Pour les agences, c’est l’opportunité de capter une clientèle diversifiée : familles, seniors, jeunes adultes, couples, voyageurs d’affaires… Tous peuvent y trouver leur compte, avec la garantie d’une expérience fluide, agréable et respectueuse.
Une intermédiation modernisée, dans le sens du service
Trenitalia ne voit pas l’intermédiaire comme un canal secondaire. Au contraire, elle s’inscrit dans une logique de co-construction avec les pros, et croit en l’importance du conseil, de la proximité et de l’accompagnement humain.
Dans un contexte de fragmentation des offres et de surinformation, l’intermédiaire peut guider le voyageur dans ses choix, expliquer les classes, comparer les horaires, réserver des services annexes… et valoriser ainsi son expertise.
Dans un contexte de fragmentation des offres et de surinformation, l’intermédiaire peut guider le voyageur dans ses choix, expliquer les classes, comparer les horaires, réserver des services annexes… et valoriser ainsi son expertise.
Le train comme catalyseur d’un tourisme plus sobre, plus lent, plus ancré
Le tourisme de demain sera plus conscient, plus localisé, plus lent, affirment de nombreux experts. Le train y jouera un rôle fondamental. Et dans ce cadre, Trenitalia souhaite être un moteur de transformation : en incitant à voyager autrement, en favorisant la redécouverte des territoires, en connectant les grandes villes européennes avec élégance et sobriété.
L’intermédiaire peut devenir le relai de cette vision : en expliquant, en convainquant, en proposant des itinéraires alternatifs. En d’autres termes, en redevenant un éclaireur.
L’intermédiaire peut devenir le relai de cette vision : en expliquant, en convainquant, en proposant des itinéraires alternatifs. En d’autres termes, en redevenant un éclaireur.
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Site web : trenitalia.com
Email : commercial@trenitalia.fr
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