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Forum des Pionniers : l’intermédiation réenchantée par l’art du voyage sur mesure local

Shanti Travel et Tierra Latina, partenaires du Forum des Pionniers 2025 dans la région Sud


Avec son réseau de Travel Experts implantés en Asie en Amérique latine, Shanti Travel, co-fondé par Jérémy Grasset, incarne une nouvelle génération d’intermédiaires : engagés, humains, hyperlocaux et à l’écoute des voyageurs, bien les besoins voyageurs.

Et si l’avenir de l’intermédiation passait par un retour à l’essentiel ? L’écoute, la confiance, la présence sur le terrain. Depuis plus de 20 ans, Shanti Travel conçoit des voyages personnalisés en Asie en s’appuyant sur une équipe d’experts francophones basés sur place dans 7 bureaux. Tierra Latina, fondée par Chloé Proust, est sa société soeur en Amérique du Sud, elle a 3 bureaux sur place. C’est un modèle hybride qui allie proximité digitale et accompagnement humain, production directe et lien avec les agences. Un exemple inspirant pour repenser la valeur de l’intermédiaire.


Rédigé par Shanti travel le Lundi 5 Mai 2025

Le rocher du Lion au Sri Lanka © Shanti Travel
Le rocher du Lion au Sri Lanka © Shanti Travel

L’intermédiaire n’a pas disparu : il s’est transformé


Longtemps présenté comme "menacé" par la désintermédiation, l'agence locale est identifiée comme la clef d'un voyage long courrier. Le terme “destination management company” prend tout son sens : “gestion à destination”. Confiez les clients à un DMC et tout se passe bien. Cela se passe sous une autre forme : plus agile, plus expert, plus engagé, plus concierge aussi. Shanti Travel en est l’illustration.

Loin des logiques de plateforme impersonnelle, l’agence mise sur la personnalisation, la présence terrain et la relation humaine. Les agences en France achètent sur les OTA ou achètent des morceaux de voyage, le DMC consolide et assure la qualité.

Son modèle repose sur un réseau de Travel Experts francophones basés dans ses bureaux en Inde, au Népal, au Sri Lanka, au Vietnam, en Indonésie ou encore en Mongolie. En Amérique du sud, les bureaux sont à Rio, Buenos Aires et Mexico. Ces experts connaissent leur destination de l’intérieur, vivent sur place et conçoivent des itinéraires sur mesure, à partir des envies du voyageur. Pas de catalogue figé, mais une co-construction du voyage, dans un cadre sécurisé et professionnel.

Une intermédiation directe… mais relationnelle

Shanti Travel assume une forme d’intermédiation directe avec le client final — notamment via son site web — mais ne cherche pas à court-circuiter les agences ou les TO. Au contraire : la marque développe depuis plusieurs années des partenariats solides avec les professionnels du tourisme, en France comme à l’international. Les professionnels sont ravis de trouver une production “fraîche” et des interlocuteurs français.

Le sur-mesure de qualité “ crafted”, lorsqu’il est bien expliqué et bien présenté, séduit de plus en plus de clients via des conseillers en agence. Les professionnels trouvent en Shanti Travel un réceptif moderne, fiable, réactif et transparent, qui comprend leurs contraintes et sait s’adapter. Une nouvelle forme de collaboration, plus horizontale, où chacun joue son rôle avec intelligence et complémentarité.
L'équipe en voyage de reconnaissance au Sri Lanka & sur un nettoyage de place © Shanti Travel
L'équipe en voyage de reconnaissance au Sri Lanka & sur un nettoyage de place © Shanti Travel

Une entreprise locale, avec un ADN responsable

Implantée depuis ses débuts en Asie, Shanti Travel travaille main dans la main avec des partenaires locaux sélectionnés pour leur sérieux, leur sens de l’accueil et leur respect des valeurs humaines. Ce positionnement permet de favoriser un tourisme plus juste, plus lent, plus conscient. Le temps passé par chaque équipe en fam trip correspond à plus de 10 jours par expert voyage par an. C’est l’avantage d’être sur place, les basses saisons sont mises à leur avantage.

La charte éthique de l’entreprise est claire : limiter du nombre de kilomètres parcourus, hébergements familiaux ou écoresponsables, activités basées sur l’échange et la découverte culturelle, respect des populations et des saisons locales. Pour chaque voyageur, le DMC peut collecter l’empreinte carbonne pour l’agence en fFrance à hauteur de 1,23 euros par jour & par pax.

Shanti & Tierra mettent à disposition des gourdes personnalisables pour limiter le recours aux bouteilles plastique. Des pompes sont ajoutées dans les voitures ou minibus & des app pour trouver de l’eau dans les “galons”.

Ce tourisme de rencontre, respectueux et curieux, séduit une clientèle de plus en plus en quête de sens et cela donne aux intermédiaires une offre alternative forte face aux circuits industrialisés.
L'équipe des managers Shanti & Tierra au bureau de Colombo © Shanti Travel
L'équipe des managers Shanti & Tierra au bureau de Colombo © Shanti Travel

Digital & humain : la force d’un modèle hybride avec de la formation

L’une des grandes forces de Shanti Travel et Tierra Latina réside dans sa capacité à conjuguer technologie et attention personnalisée. Le parcours client démarre souvent en ligne : une recherche sur Google, une demande de devis B2B, un échange par email. Mais très vite, le contact devient plus humain : appels, WhatsApp, visio, envoi de propositions sur mesure, ajustements à la carte.

Une plateforme co-développée avec une société de logiciel montée par des réceptifs, ODYS, permet de suivre le dossier, d’échanger des documents, de poser des questions… mais c’est toujours le même Travel Expert qui répond. Cette relation personnalisée, fluide et rassurante, est un levier de conversion très fort. Les produits sont disponibles en ligne pour les clients B2B, les agences connaissent l’avancée de leur résa grâce à leur login.

Pour les professionnels du tourisme, Shanti Travel propose une interface dédiée, des commissions claires, des formations régulières et un suivi personnalisé. Les agences ont droit à plusieurs formations en ligne disponible dans un extranet.

Répondre aux nouveaux voyageurs, et aux nouveaux intermédiaires

Les profils de voyageurs évoluent : plus connectés, plus mobiles, plus exigeants. Ils veulent du contenu, de l’authenticité, du sur-mesure… et en même temps, des garanties, une présence humaine, une capacité à réagir. L’intermédiaire doit être capable de combiner tout cela, et c’est ce que propose Shanti Travel.

Le Forum des Pionniers 2025 explore ces mutations profondes : transformation des modèles, nouvelles attentes clients, redéfinition du rôle des professionnels. Dans ce contexte, le modèle de Shanti est une source d’inspiration : une entreprise agile, locale, humaine, qui sait créer de la valeur dans chaque interaction, et construire des relations de long terme avec les voyageurs comme avec les pros.
En voiture pour un safari : tout sur le terrain & le test © Shanti Travel
En voiture pour un safari : tout sur le terrain & le test © Shanti Travel

Une vision incarnée du futur de l’intermédiation

Pour Shanti Travel, le futur de l’intermédiation est déjà là : il est humain, engagé, digitalement fluide et ancré localement et dans le partenariat. Il valorise l’expertise, la pédagogie, la relation. Il redonne du sens à l’acte de vendre un voyage. Il tisse des liens profonds, au-delà de la simple transaction.

Et surtout, il repose sur une conviction forte : le voyage ne commence pas à l’aéroport, il commence avec la personne qui vous le construit. Qu’il soit Travel Expert chez Shanti ou agent de voyage en France, cet intermédiaire est la clef d’un voyage réussi.

Vous souhaitez collaborer avec Shanti Travel & Tierra Latina ?



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