Cette nouvelle édition, accueillie dans le cadre inspirant de la Région Sud, a une fois de plus confirmé la place centrale qu’occupe le Forum dans le calendrier des professionnels du secteur. Pendant quatre jours, tour-opérateurs, agences, institutionnels, prestataires, experts et partenaires se sont retrouvés pour réfléchir, échanger, construire… et tisser des liens durables dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
🎥 Les organisateurs sont heureux de vous dévoiler la vidéo officielle de cette 23ᵉ édition, un événement intense, placé sous le signe de l’échange, de la réflexion et de la découverte, autour d’une thématique au cœur des mutations du secteur :
« Les futurs de l’intermédiation : nouveaux rôles, nouvelles relations, nouveaux horizons ».
🎥 Les organisateurs sont heureux de vous dévoiler la vidéo officielle de cette 23ᵉ édition, un événement intense, placé sous le signe de l’échange, de la réflexion et de la découverte, autour d’une thématique au cœur des mutations du secteur :
« Les futurs de l’intermédiation : nouveaux rôles, nouvelles relations, nouveaux horizons ».
Une thématique au cœur des enjeux actuels
Le thème de cette année, « Les futurs de l’intermédiation : nouveaux rôles, nouvelles relations, nouveaux horizons », a guidé les discussions tout au long du Forum. Dans un contexte de mutation accélérée — montée en puissance de l’IA, nouvelles attentes des voyageurs, évolution des parcours clients — les Pionniers ont exploré ensemble les grandes transformations à l’œuvre dans les métiers de l’intermédiation touristique.
Trois tables rondes structurantes ont rythmé les réflexions collectives. La première s’est penchée sur l’avenir même du rôle d’intermédiaire à l’heure où le client final devient de plus en plus autonome. Quelle valeur ajoutée apporter ? Comment redevenir un repère de confiance dans un univers saturé d’informations ?
La seconde table ronde a mis en lumière la nécessaire cohabitation entre intelligence humaine et outils technologiques. IA générative, data, automatisation… jusqu’où aller pour rester performant, tout en conservant une relation client authentique et éthique ?
Enfin, la troisième table ronde a recentré les échanges sur les enjeux territoriaux, avec un zoom particulier sur la Région Sud. Comment les intermédiaires peuvent-ils mieux valoriser les destinations françaises ? Quelles alliances activer avec les acteurs locaux pour proposer des expériences plus riches, plus responsables et plus cohérentes avec les identités territoriales ?
Trois tables rondes structurantes ont rythmé les réflexions collectives. La première s’est penchée sur l’avenir même du rôle d’intermédiaire à l’heure où le client final devient de plus en plus autonome. Quelle valeur ajoutée apporter ? Comment redevenir un repère de confiance dans un univers saturé d’informations ?
La seconde table ronde a mis en lumière la nécessaire cohabitation entre intelligence humaine et outils technologiques. IA générative, data, automatisation… jusqu’où aller pour rester performant, tout en conservant une relation client authentique et éthique ?
Enfin, la troisième table ronde a recentré les échanges sur les enjeux territoriaux, avec un zoom particulier sur la Région Sud. Comment les intermédiaires peuvent-ils mieux valoriser les destinations françaises ? Quelles alliances activer avec les acteurs locaux pour proposer des expériences plus riches, plus responsables et plus cohérentes avec les identités territoriales ?
Marseille comme point d’ancrage
Cette édition a permis une immersion au cœur de la destination, grâce à un programme riche de visites et d’expériences. Dès leur arrivée, les Pionniers ont découvert le quartier du Panier lors d’un grand rallye de bienvenue, précédé d’un déjeuner avec vue sur le Vieux-Port depuis le Rowing Club. Un cadre idéal pour démarrer les échanges.
Les soirées ont également marqué les esprits. Mention spéciale pour la soirée d’ouverture à la Grotte Cosquer, entre patrimoine préhistorique et scénographie immersive, ainsi que pour le dîner insolite orchestré par Provence Tourisme au pied de la Sainte-Victoire, dans un domaine viticole d’exception, avec un repas signé du chef étoilé Mathias Dandine et une ouverture poétique par le chef-historien Emmanuel Perrodin.
Le dernier soir, les Pionniers ont célébré ensemble à la Casa Delauze, dans un esprit festif, avec en toile de fond les lumières du port de Marseille.
Les soirées ont également marqué les esprits. Mention spéciale pour la soirée d’ouverture à la Grotte Cosquer, entre patrimoine préhistorique et scénographie immersive, ainsi que pour le dîner insolite orchestré par Provence Tourisme au pied de la Sainte-Victoire, dans un domaine viticole d’exception, avec un repas signé du chef étoilé Mathias Dandine et une ouverture poétique par le chef-historien Emmanuel Perrodin.
Le dernier soir, les Pionniers ont célébré ensemble à la Casa Delauze, dans un esprit festif, avec en toile de fond les lumières du port de Marseille.
Une édition marquée par les rencontres business
Le workshop des parrains, temps fort du programme professionnel, a rassemblé les partenaires clés du Forum : acteurs du paiement, spécialistes tech, agences, tour-opérateurs et experts de la RSE. Un moment privilégié pour échanger, partager les nouveautés, initier des projets concrets ou renforcer des collaborations existantes.
Autre nouveauté très remarquée : le workshop inversé, où ce sont les acteurs du territoire – prestataires locaux, institutionnels, hébergeurs – qui sont venus à la rencontre des Pionniers TO et agences. Une inversion des rôles qui a permis des échanges très ciblés, avec une vraie volonté de co-construction.
Autre nouveauté très remarquée : le workshop inversé, où ce sont les acteurs du territoire – prestataires locaux, institutionnels, hébergeurs – qui sont venus à la rencontre des Pionniers TO et agences. Une inversion des rôles qui a permis des échanges très ciblés, avec une vraie volonté de co-construction.
Merci à tous nos partenaires
Cette édition n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de nos parrains officiels, que nous remercions chaleureusement :
Adonis, Adyen, Agapé, Allianz Partners, Alma - Payment, American Express, ATR, Orange Travel, Pliant, Ponant, Shanti Travel, Theta, TourMaG.com et Trenitalia.
Un immense merci également au CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et à Provence Tourisme pour leur accueil, leur confiance et leur mobilisation à chaque étape du projet.
Nous remercions également à l’ensemble des acteurs institutionnels et locaux qui ont contribué à la richesse de cette édition, ainsi qu’à tous les partenaires logistiques et lieux emblématiques qui nous ont permis de vivre cette parenthèse professionnelle dans des conditions remarquables : le Radisson Blu Hotel Marseille, la Grotte Cosquer, le Domaine Saint Ser, la Casa Delauze… pour ne citer qu’eux.
Adonis, Adyen, Agapé, Allianz Partners, Alma - Payment, American Express, ATR, Orange Travel, Pliant, Ponant, Shanti Travel, Theta, TourMaG.com et Trenitalia.
Un immense merci également au CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et à Provence Tourisme pour leur accueil, leur confiance et leur mobilisation à chaque étape du projet.
Nous remercions également à l’ensemble des acteurs institutionnels et locaux qui ont contribué à la richesse de cette édition, ainsi qu’à tous les partenaires logistiques et lieux emblématiques qui nous ont permis de vivre cette parenthèse professionnelle dans des conditions remarquables : le Radisson Blu Hotel Marseille, la Grotte Cosquer, le Domaine Saint Ser, la Casa Delauze… pour ne citer qu’eux.
Un événement à revivre… et à prolonger
Nous vous invitons à revivre les meilleurs moments du Forum des Pionniers 2025 à travers notre vidéo officielle. Une plongée dans l’énergie du Forum, entre tables rondes, rendez-vous business, découvertes territoriales et moments suspendus.
📍 Prolongeons ces échanges lors du salon IFTM : retrouvez-nous sur les stands de l’ESCAET et de Travel-Insight.
🎯 Enfin, restez connectés : la destination et les dates de la 24ᵉ édition seront bientôt annoncées. Et vous n’allez pas être déçus !
📍 Prolongeons ces échanges lors du salon IFTM : retrouvez-nous sur les stands de l’ESCAET et de Travel-Insight.
🎯 Enfin, restez connectés : la destination et les dates de la 24ᵉ édition seront bientôt annoncées. Et vous n’allez pas être déçus !
A propos de l'ESCAET et de Travel-Insight

La collaboration entre l'ESCAET et Travel-Insight pour l'organisation du Forum des Pionniers incarne parfaitement la synergie entre l'expertise académique et professionnelle, contribuant ainsi à dynamiser et à renouveler les pratiques et les stratégies du secteur touristique.
Ce partenariat stratégique promet un événement d'excellence propice à l'émergence d'idées novatrices et à l'établissement de partenariats fructueux, favorisant ainsi l'évolution et la pérennité de l'industrie du tourisme.
Email : contact@forumdespionniers.fr
Ce partenariat stratégique promet un événement d'excellence propice à l'émergence d'idées novatrices et à l'établissement de partenariats fructueux, favorisant ainsi l'évolution et la pérennité de l'industrie du tourisme.
Email : contact@forumdespionniers.fr
![]() | ![]() |
Autres articles
-
Le Forum des Pionniers 2025 : une édition marseillaise entre réflexion, territoire et transformation
-
Theta Travel Tech, l’intelligence augmentée au service d’un nouveau voyage
-
Forum des Pionniers : l’intermédiation réenchantée par l’art du voyage sur mesure local
-
Forum des Pionniers : réinventer l’intermédiation à grande vitesse
-
Forum des Pionniers : reconnecter les voyageurs au monde, sans coupure ni surcoût avec Orange Travel – Esim, soyez vous aussi partenaires et revendeurs !