TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Grèce : le Quai d'Orsay conseille aux voyageurs de se munir d'argent liquide

fermeture des banques grecques jusqu'au 6 juillet 2015 inclus



Le Ministère des affaires étrangères conseille aux voyageurs français, de se munir d’espèces suffisantes, suite à la décision de la Grèce de fermer les banques du pays jusqu'au 6 juillet 2015 inclus. Dans les faits, les touristes pourront effectuer des retraits aux distributeurs. Toutefois, des interruptions momentanées pourraient affecter les retraits.


Rédigé par C.E. le Lundi 29 Juin 2015

Photo sborisov - Fotolia.com
Photo sborisov - Fotolia.com
La Grèce a pris la décision de fermer les banques du pays le 28 juin 2015, jusqu’au 6 juillet 2015 inclus.

Les citoyens grecs auront la possibilité de retirer 60 € maximum par jour, aux distributeurs.

Alors que le pays fait partie des best-sellers de l'été, comment cela va se passer en pratique pour les touristes ?

Le ministère français des affaires étrangères a indiqué dans sa rubrique Conseils aux Voyageurs, que la "mesure de réduction du plafond journalier de retrait aux distributeurs automatiques de billets ne s’applique pas aux cartes bancaires émises hors de Grèce. "

Les voyageurs français et européens devraient ainsi pouvoir dans les faits, retirer la somme d'argent liquide qu'ils souhaitent.

Néanmoins, en raison des risques actuels d’attente aux distributeurs automatiques de billets, voire d’interruption momentanée du service de certains d’entre eux, le Quai d'Orsay recommande aux touristes se rendant en Grèce de se munir d’espèces suffisantes.

Un conseil relayé notamment par TUI France auprès de ses clients.
Chez Héliades, même son de cloche.

Jean Brajon, directeur général, n'est pas inquiet : "Si tout rentre dans l'ordre comme prévu la semaine prochaine, il n'y aura pas de problème. Tous les transports fonctionnent normalement actuellement. Il est encore possible de retirer de l'argent, même si parfois il y a beaucoup d'attente. Et la majorité des prestataires sur place acceptent les règlements par carte, même si je reconnais que certains ne prennent que du liquide."

Quant à un éventuel impact sur les carnets de commandes, du côté d'Héliades : rien à signaler, ce serait même l'inverse : "Nous avons enregistré davantage de réservations le week-end du 27 juin, que le week-end précédent..." précise t-il.

Les autres pays européens promulguent les mêmes conseils

Sur son site le Foreign Office, le ministère britannique des affaires étrangères promulgue aussi les mêmes conseils à ses ressortissants. Idem du côté des Allemands, et de nombreux autres pays Européens, ainsi qu'aux Etats-Unis.

La ministre du tourisme grec, a indiqué dans un communiqué de presse posté sur le site du Ministère de l'économie : "Nos touristes sont déjà là et ceux qui envisagent de venir, ne seront pas affectés du tout par les événements. Ils peuvent continuer à profiter de leurs vacances en Grèce sans aucun problème."

Face à crise, les Grecs stockent ce qui a de la valeur à savoir les Euros, l'essence mais aussi la nourriture.

Le gouvernement a pris d'autres mesures, parmi elles, la gratuité des transports en commun à Athènes et dans sa banlieue proche, afin d'inciter les Grecs à laisser leur véhicule au garage, et ainsi éviter la panique aux stations services.

Au 31 mai 2015 sur le périmètre DATA + (20 TO), le carnet de commandes des membres du SETO faisait état d'une hausse de 3% des réservations vers la Grèce pour l'été, soit plus de 90 000 pax. La Grèce est en tête des destinations moyen-courriers du SETO.

Lu 1302 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips