TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



I - FIT Cuba 2009 : La France se fait très discrète sur le marché cubain

désintérêt pour la destination ou reflet de la baisse constante ?



FIT Cuba 2009 vient d'ouvrir ses portes, devant plus de 200 représentants des medias du monde entier, et ... un seul hexagona : TourMaG.com. C'est une première surprise, confirmée par l'absence de TO français hormis le vice-président du réseau AFAT. S'agit-il d'un désintérêt pour la destination ou du reflet de la baisse constante de la fréquentation européenne depuis une dizaine d'années ? De la poule ou de l'œuf ? C'est en tous cas une injustice face aux potentiels multiples de l'île.


Rédigé par Aline Pontailler à Cuba le Jeudi 7 Mai 2009

Cienfuegos église meringuée et Cadillac turquoise
Cienfuegos église meringuée et Cadillac turquoise
Quelle que soit l'évolution de l'environnement politique dans la zone Caraïbes (le président Obama vient de supprimer la loi de Helms Barton de 1996, qui sanctionnait toute entreprise américaine désireuse d'investir à Cuba, ce qui ouvrirait peu à peu une porte aux capitaux étrangers), l'île mérite mieux qu'une image romantique sur laquelle flotterait le visage du Che en bannières sérigraphiées.

Si les Canadiens, qui représentent plus de 50% de la clientèle étrangère, raffolent des plages de sable éblouissant et des structures « all inclusive » de Varadero, à 4h de vol de Montréal, les Européens apprécient la découverte d'un patrimoine aujourd'hui protégé, accompagné en effet d'un balnéaire d'exception.

Des produits écotourisme commencent à voir le jour et la thématique unique du cigare artisanal à déguster sur fond rythmé de Buena Vista Social Club se prête bien aux circuits ciblés.

Une destination patrimoniale affichée

Dans cet esprit, le FIT 2009 met en avant les Villes patrimoniales de Cuba, sept cités bâties à l'arrivée des Espagnols, et aujourd'hui inscrites à l'Unesco.

En mettant l'accent sur l'architecture et son histoire, le ministère du tourisme espère remotiver la clientèle européenne, plus férue de culture que de plages, d'autant plus que celles-ci ont été brutalement concurrencées dans la dernière décennie par celles, sous-tarifées, de la République Dominicaine.

Des balades en roue libre comme on les aime

Pour les individualistes que sont les Français, l'île est tranquille et sûre, et rouler en véhicule de location (modernes) ne pose aucun problème... une fois qu'on a maîtrisé le partage des « autopistas » gratuites avec les calèches et les vieilles Cadillac rutilantes, et la quasi-absence de signalisation.

Mais les Cubains sont partout à votre disposition pour vous aider et deux mots d'espagnol suffisent bien souvent à éclairer le chemin.

Rencontres et émotions garanties

On parle beaucoup de la gentillesse cubaine et ce n'est pas une légende. Souriants et avenants sans mercantilisme agressif, fiers de leur culture, ils ont développé un réseau touristique parallèle aux grandes structures hôtelières étatiques.

Les « casas particulares », maisons d'hôtes familiales, qu'on trouve partout dans l'île sauf à Varadero, sont une véritable occasion de partager un moment de la vie et du rythme local. Et si parfois la maîtresse de maison se trouve à court de menthe pour vous fabriquer le « mojito » national, la chaleur de l'accueil suffit au plaisir.

Tel est le bref résumé des atouts que le Ministère du Tourisme cubain a voulu rappeler au monde entier, à grands renforts de maracas et de sirènes que le marché français semble être le seul à ne pas entendre.

Air France change d'avion

A peine posé à La Havane l'équipage du premier 777 sur la ligne teste les produits locaux havane et mojitos
A peine posé à La Havane l'équipage du premier 777 sur la ligne teste les produits locaux havane et mojitos
Le 5 mai, s'est posé à La Havane, en provenance de Paris, le premier 777-300 destiné à remplacer les 747 jugés trop gourmands en kérosène.

Avec ses 2,6 litres de consommation moyenne par passager, ce long courrier est dorénavant plus en phase avec la politique environnementale de la compagnie.

Côté confort, les 472 sièges sont répartis en classe tempo avec des écrans vidéos individuels, en classe Alizé intermédiaire avec le même service restauration qu'en classe Affaires qui est, elle, équipée de sièges couchettes à 180°.

Air France programme dès à présent 6 vols directs par semaine et passera à 9 vols à partir du 25 octobre, avec deux rotations les vendredi et dimanche. La compagnie espère ainsi profiter de l'effet hub de CDG et récupérer le trafic européen et notamment des pays de l'est.

Lu 3198 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 11:29 Kuoni dédie une brochure à l'Egypte



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips