TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Immeubles effondrés à Lille : chez Kit Voyages, "l'équipe est sous le choc"

Le témoignage de Tiphaine Heem-Fihey, présidente de Kit Voyages


Les équipes de l'agence et du siège social de Kit Voyages sont contraintes de se réorganiser suite à l'effondrement de deux immeubles à Lille, qui a provoqué la mort d'un médecin samedi matin. Les locaux de l'entreprise sont mitoyens des bâtiments qui sont tombés.


Rédigé par le Mardi 15 Novembre 2022

Situés au 40 rue Pierre-Mauroy à Lille, les locaux de Kit Voyages sont mitoyens des deux immeubles qui se sont effondrés à Lille samedi - DR : Twitter, @pangolino57
Situés au 40 rue Pierre-Mauroy à Lille, les locaux de Kit Voyages sont mitoyens des deux immeubles qui se sont effondrés à Lille samedi - DR : Twitter, @pangolino57
Tiphaine Heem-Fihey, présidente de Kit Voyages, ne sait pas quand elle pourra retrouver son siège social.

Situés au 40 rue Pierre-Mauroy à Lille, ses locaux sont mitoyens des deux immeubles qui se sont effondrés aux 42 et 44 de la rue Pierre-Mauroy à Lille samedi 12 novembre 2022, peu avant 9h15.

L'événement a coûté la vie à un médecin, mais le bilan aurait pu être bien plus lourd sans l'alerte donnée par l'un des habitants de l'immeuble inquiet de l'état du bâtiment.

"J'étais à Barcelone quand j'ai entendu que l'immeuble allait s'effondrer, j'ai pris le premier avion pour Lille", nous explique Tiphaine Heem-Fihey.

"Heureusement nous n'avions aucun collaborateur dans l'agence, ma collaboratrice est arrivée 10 minutes après l'effondrement et s'est retrouvée bloquée dans la rue. Nous n'avons aucun blessé, c'est l'essentiel, mais toute l'équipe est sous le choc".


Kit Voyages : "nous devons nous réorganiser"

L'agence Kit Voyages est située juste à côté des immeubles qui se sont effondrés - Photo DR
L'agence Kit Voyages est située juste à côté des immeubles qui se sont effondrés - Photo DR
Le 40 rue Pierre-Mauroy n'accueille pas seulement l'agence Kit Voyages au rez-de-chaussée et qui a pignon sur rue, mais aussi à l'étage, les bureaux de Kit Soleil et le siège de l'entreprise.

"Nous avons 3 personnes à l'agence : une collaboratrice et deux étudiants en alternance dont une qui va continuer avec nous.

Et à l'étage, il y a un permanent. C'est aussi notre point de ralliement pour mes collaborateurs qui sont en télétravail",
ajoute la gérante qui s'attèle désormais à réorganiser ses équipes.

Sa deuxième agence située au 4 rue du Bosquiel à Bondues (à une dizaine de kilomètres de Lille) va pouvoir accueillir une partie des salariés : "tout le monde ne pourra pas être là en même temps, nous allons télétravailler et faire un roulement."

Tiphaine Heem-Fihey doit également gérer le passage des différents experts. "Comme tout accident, c'est soudain. Moralement c'est compliqué. Nous avons eu juste le droit de récupérer 3 ordinateurs. Pour le reste, nous avons dû tout laisser et nous ne pouvons plus entrer dans les lieux.

Nous n'avons rien d'autre à faire qu'attendre les nouvelles des experts".

"Des messages de soutien qui font chaud au coeur"

Cela fait 45 ans que Kit Voyages est basée à cette adresse, et la gérante ne sait pas quand elle pourra retrouver ses bureaux, ni même si elle pourra s'y installer à nouveau.

Les agences Havas Voyages et TUI situées dans la même rue mais moins proches du sinistre vont rouvrir progressivement : respectivement ce mardi 15 novembre et la semaine prochaine.

En revanche pour Kit Voyages, aucune date n'est encore avancée. "Nous n'avons aucune visibilité. Les autorités rouvrent progressivement la rue. Nous attendons de savoir si l'immeuble n'a pas été trop fragilisé.

La bonne nouvelle c'est qu'il est quand même resté debout. J'essaie de philosopher mais après le Covid, nous devons faire face à une nouvelle épreuve.

C'est un peu dur à encaisser, nous étions sur une super dynamique, il y avait une bonne ambiance, tout roulait, c'est un peu un coup de massue",
témoigne la gérante.

Pour retrouver un peu de baume au cœur, les équipes ont pu compter sur la solidarité de la profession : "Via les réseaux sociaux, par sms, sur WhatsApp, par téléphone, nous avons reçu énormément de messages de soutien des confrères, des fournisseurs, de notre réseau le CEDIV, même de personnes à qui je n'avais plus parlé depuis très longtemps...

Cela fait chaud au cœur, des confrères nous ont même proposé de nous héberger..."
.

Malgré les difficultés, les équipes de Kit Voyages restent mobilisés pour les clients. "Nous allons leur envoyer un message, nous sommes toujours présents pour répondre à distance. Nous allons faire comme toujours : nous adapter et continuer !"


Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 3616 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 16 Juillet 2024 - 09:20 FTI Voyages est liquidé...




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias