TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

La 1ère plateforme des guides-conférenciers de France est enfin née !

Les guides-conférenciers d’Alsace et de Provence ont créé guides-france.com



La crise aura au moins permis à certains acteurs de développer des compétences et à d'autres de rattraper un retard. Pour les guides-conférenciers d’Alsace et de Provence, c'est un peu des deux, avec la création de la 1ère plateforme des guides-conférenciers de France. Le site guides-france.com référence toutes les offres des guides-conférenciers titulaires d’une carte professionnelle, mais assume son côté militant professionnel !


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 8 Septembre 2021

Les guides-conférenciers d’Alsace et de Provence ont créé guides-france.com - Capture écran Guides-france.com
Les guides-conférenciers d’Alsace et de Provence ont créé guides-france.com - Capture écran Guides-france.com
A la fin de cette crise, il ne restera nous l'espérons tous pas que des points négatifs, mais aussi quelques bonnes nouvelles.

Ainsi, certains auront développé des compétences et pour d'autres instigués des chantiers qu'il n'était pas possible de mettre en place en temps normal. C'est le cas par exemple des guides-conférenciers d’Alsace et de Provence.

Ces derniers ont développé durant les mois passés, la 1ère plateforme des guides-conférenciers de France. Concrètement avant la distribution de l'offre des professionnels du tourisme était laissée à des acteurs privés comme TripAdvisor ou d'autres sites en ligne.

"Notre objectif est d’avoir l’offre la plus large possible, visible en permanence sur notre site, de façon à capter la demande en ligne et à l’affecter à un collègue guide-conférencier," explique Cecyl Tarlier, Président des Guides Sud Provence.

Guides-France : un outil militant en faveur de la défense des guides-conférenciers

La plateforme guides-france.com propose des visites de villes, de villages, de musées et de monuments sur plus de 500 destinations en France. Toutes les prestations sont assurées par des guides titulaires d’une carte professionnelle.

Outre Paris, les internautes trouveront des idées de visites à Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux ou encore Rennes.

Le site veut aussi être un outil militant en faveur de la défense de tous les guides-conférenciers, quel que soit leur statut, et un média qui responsabilise et interpelle les acteurs publics du tourisme lorsque ceux-ci font la promotion des faux guides et autres Greeters.

"Nos valeurs sont à cent lieues des gros acteurs de la vente d’activités touristiques en ligne.

Certes, notre plateforme est orientée client, mais les valeurs qui la portent sont la transparence, le mutualisme et la défense de la profession de guide-conférencier partout sur le territoire national,
" précise Juliette Bossert, Présidente des Guides d’Alsace

Lu 2154 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Joris le 08/09/2021 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne nouvelle de voir que cela bouge encore pendant cette période morose, mais ce site n'est pas le premier pour la mise en avant des guides conférenciers en France. AKOPSO, est le premier site internet encore en exercice, qui depuis 2008, permet aux guides conférenciers de remplir leurs plannings de réservations. Dès le début nous avons effectué une démarche auprès de la FGNIC pour aider cette profession à réaliser sa révolution technologique, dommage qu'à l'époque l'accueil est été froid, pendant que les free tours se développaient à vitesse grand V, car mieux armé en communication. Néanmoins nous sommes toujours là, et fier de continuer à fournir du travail aux partenaires avec qui nous traversons marées et tempêtes. Bravo à tous et longue vie à AKOPSO et à Guides-france.com.

2.Posté par Melanie le 09/09/2021 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cela fait plaisir de voir que les guides-conférenciers se mobilisent et veulent contrôler leur condition de travail. Une très belle initiative de nos collègues d'Alsace et de Provence !

3.Posté par Jacqueline le 09/09/2021 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'offre est intéressante. Cela fait plaisir de voir une plateforme spécialement dédiée aux guides conférenciers, cela nous donne de la visibilité et, espérons le, un peu de travail.

4.Posté par Jonathan Greeter le 10/09/2021 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La rédaction de Tourmag s'il vous plaît arrêtez avec "la promotion des faux guides et autres Greeters".
Greeters® est une marque et il est navrant d'être systématiquement qualifiés de "faux guides" alors que nous n'en revendiquons surtout pas le statut !!! https://greeters.fr/qui-sont-les-greeters/ Lorsqu'on sait qu'un greeters accueille en moyenne 2 personnes tous les 3 mois faut-il vraiment continuer de s'indigner que des habitants participent à l'accueil et à l'attractivité de nos destinations ?
Quant à la "1ère plateforme" c'est bien entendu erroné. La lecture des CGV ou des CGU de Guides-france.com n'incite vraiment pas à la confiance... Le temps (et surtout les clients) diront si, comme Akopso ce site perso sera toujours en ligne dans 10ans et +.

5.Posté par Paul le 10/09/2021 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Enfin une plateforme qui met en valeur le travail des guides-conférenciers et qui nous défend face aux Greeters et aux free tours/fake tours.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias