TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Les "Turcs" hollandais mis à l'index par le fonds de garantie



Y a t-il des destinations plus enclines à créer des faillites ? Si l’on en croit la toute récente décision de l’APS hollandais, c’est la Turquie qui est la mère de tous les maux. Pour se prémunir des catastrophes, le fonds de garantie souhaite prélever 20 euros par forfait vendu sur la Turquie.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 23 Décembre 2009

Cela n’a rien d’une histoire belge ou flamande. C’est hollandais.

Le fonds de garantie des agences de voyages hollandaises (Strichting Garantiefonds Reizen) vient de décider de créer une catégorie à part d’adhérents pour les voyagistes et les distributeurs vendant des forfaits Turquie.

Cette décision en réaction avec les défaillances de cette catégorie d’agent de voyages qui ont coûté, rien qu’en 2009, la bagatelle de 7 millions d’euros au fonds de garantie.

Depuis 2003, ces « agences turques » ont représenté 85% des défaillances alors qu’en nombre d’adhérents, ils ne sont que 2%. Pas question donc, pour les 98% des adhérents sérieux d’assumer les fautes de 2% des leurs.

Un fonds de garantie des agences turques

L’"APS hollandais" a donc décidé qu’à partir du 1er février 2010, serait créé le fonds de garantie des agences turques (Strichting Garantiefonds Specialisten Turkjreizen) avec un capital de départ de 750 000 euros.

Ce fonds sera par la suite enrichi de 20 euros prélevés sur chaque vente de forfait sur la destination Turquie.

Ce qui va à l’encontre du règlement de l’association pour laquelle les adhérents paient annuellement une cotisation annuelle de 1500 euros, association qui dispose encore d'une soixantaine de millions de capital.

Alain Verwilghen, le lobbyiste de l’APS à Bruxelles a prévenu l’association française que cette dernière pouvait accueillir, si elle le souhaitait, ces agences turques qui ont le choix d’aller chercher leurs garanties auprès d’organismes bancaires ou de fonds de garantie européens…

Lu 1559 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips