TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Les ventes Loisirs retrouvent le niveau de 2001 en Allemagne

mais les forfaits ne représentent plus que 58% du CA


Le congrès récent du syndicat allemand des agents de voyages, Deutscher ReiseVerband (DRV) a été l’occasion pour son président, Klaus Laepple, de tirer un premier bilan de l’année 2006-07, si l‘on en croit notre confrère allemand FVW.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 26 Novembre 2007

Rappelons que le syndicat DRV est à la mesure du marché allemand, c’est-à-dire qu’il compte quelques 5 000 membres, distributeurs, tour-opérateurs et membres associés. Premier marché de l’outgoing en Europe, la dépense des Allemands à l’étranger, tous segments de marchés confondus, est estimée à un peu plus de 60 milliards d’euros par an.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les affaires reprennent en Allemagne après une série d’années difficiles. Pour la première fois, le niveau des ventes de forfaits de l’été 2007 a rattrapé celui de 2001.

La progression du volume d’affaires sur le seul segment des forfaits est estimée à +3%. Il passe la barre des 20 milliards d’euros. La croisière a le vent en poupe avec une progression des ventes de 9%, les longs courriers font presque aussi bien à + 7%.

Même les charters, pourtant malmenés depuis plusieurs saisons par l’offre low cost. enregistre un léger mieux à + 2%. Mais, souligne le président du syndicat, la clientèle allemande change ses habitudes de consommation et apprécie désormais l‘expertise des agents de voyages pour construire à la carte. Le forfait classique ne représente plus que 58 % des ventes.

Les Allemands ont choisi l’Egypte, le Maroc et la Turquie comme leurs destinations moyen courrier favorites de l’été et les Emirats, la Thaïlande et les Etats-Unis pour ce qui est du long courrier.

Quant au chiffre d’affaires des distributeurs, sa progression est estimée à +1,5% à 21,1 milliards d’euros. Ce qui marque le début d’une reprise de l’activité si on la compare à la performance modeste de 2005-06 à +0,5%. Mais, fait remarquer le président de DRV, c’est la bonne tenue du voyage d’affaires qui représente la totalité de la reprise d’activités.

L‘optimisme de faire aussi bien en 2008 est de mise : une étude réalisée pour l’occasion souligne que les Allemands ont l’intention de gonfler leur budget vacances, de 4% l‘année prochaine.

Lu 798 fois
Notez



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias