TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Location auto : c'est une affaire qui roule pour Europcar !

Easyjet a dépassé en 2008 un million de clients communs



Le loueur qui intègre dans ses comptes l’acquisition de Vanguard (marques National et Alamo pour la zone EMEA), vient de réaliser une année 2007 en forte progression. Et il compte sur l’Europe de l’Est et l’Asie pour porter la croissance de 2008.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 1 Avril 2008

Location auto : c'est une affaire qui roule pour Europcar !
Salvatore Catania, le directeur général du groupe Europcar n’est pas vraiment mécontent de son année 2007.

Le chiffre d’affaires pro forma intégrant les acquisitions s’est établi à 2,1 milliards d’euros tandis que celui des franchisés rajoute soit 1,1 milliard d’euros supplémentaires. Sur un marché mondial estimé à 52 milliards de dollars, ce n'est pas si mal.

D'ailleurs Europcar se dit le premier des loueurs en Europe, ex-aequo avec Hertz en France. Sur les sept pays européens où le loueur est établi en propre, c’est l’Allemagne qui apporte la plus grande contribution, soit 28% du CA, suivie par le Royaume-Uni (24%, la France 19%, l’Italie 12%, l’Espagne 11%, le Portugal et la Belgique représentant chacun 3%.

Europcar a fait progresser le revenu moyen d’un jour de location de 1%, tandis que la croissance organique, toutes enseignes confondues, s’est établi à 5,3%. Les gains de productivité (3,8% par employé) ont également participé à la performance.

Le loueur se félicite des partenariats privilégiés avec TUI Travel, Accor mais surtout avec Easyjet qui a dépassé dans le courant de l’année 2008 la barre symbolique du million de clients communs depuis la mise en place du contrat.

Locations en gare : 10% du CA total France

Europcar dispose également d’accords de distribution avec les agences en ligne Expedia et Ebookers. Et, au cours de l’année écoulée, Europcar a modifié les conditions de location des brokers.

« Aucun tarif accordé par les brokers ne peut plus être moins cher qu’un tarif Europcar au même moment », promet Salvatore Catania.

Pour autant, aucun client « partenaire » ne réalise tout seul plus de 2 à 3% du chiffre d’affaires d’Europcar. La location Affaires reste le premier apport avec 55% du chiffre d’affaires. Quant à la location en aéroport, elle ne représente que 35% de ce volume. Et, particularité française, le chiffre d’affaires réalisé avec les locations en gare se monte à 10% du CA total France.

Pour 2008, les dirigeants du loueur table sur une progression de l’activité de 2 à 3 % en Europe de l’Ouest sur la base d’une croissance économique de 2%, mais ce sont les marchés émergents qui seront les vraies locomotives de l’activité : + 7% attendu sur les marchés de l’Europe de l’Est et de l’Asie.

Le fonds d’investissements Eurazeo, propriétaire d’Europcar depuis 2006, n’exclut pas des mouvements de croissance externe sur ces nouveaux marchés mais également sur les marchés matures en 2008.

Lu 2609 fois

Notez


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 13:00 Boeing : Emirates signe un accord pour 30 B 787-9

Mardi 19 Novembre 2019 - 18:40 Aviation verte : easyJet frappe un grand coup



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips