TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Look : « Si les linéaires sont vides, on ne peut rien vendre ! »

multiplier l’offre pour mettre toutes les chances de son côté



La logique de prise de part de marché est maintenue pour 2009. Look parie sur le maintien d’un rapport qualité/prix sérieux pour éviter d‘entrer dans une guerre des prix d'autant plus dommageable pour les marges qu'elles souffrent déjà avec les effets de la crise économique.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 6 Janvier 2009

« Notre chiffre d’affaires est en progression de 10% sur les ventes hiver mais je suis inquiet sur les marges... »
« Notre chiffre d’affaires est en progression de 10% sur les ventes hiver mais je suis inquiet sur les marges... »
« Si les linéaires sont vides, on ne peut rien vendre », explique Cédric Gobilliard, le patron de Look Voyages.

Il justifie avec cette référence à la grande distribution le renforcement de sa programmation 2009. Multiplier l’offre, c’est donc mettre toutes les chances de son côté.

Exemple avec les Lookea qui représentent les 2/3 du chiffre d’affaires et dont le nombre passe de 28 à 32. Lookea s’implante ainsi sur quatre nouvelles destinations (l‘île de Boa Vista au Cap Vert, le Montenegro, Rhodes et la Calabre.

Par ailleurs deux nouvelles unités remplacent l’offre existante le Lookea Hammamet Village, le Santa Marina en Crète et le Lookea Didim de Turquie prend une nouvelle appellation et devient Lookea Marina Beach après rénovation.

Les possibilités de séjours en hôtellerie classique 3,4 et 5 étoiles sont également renforcés de 30%, soit 30% avec 28 offres nouvelles et le nombre de circuits en moyen courrier passe à quarante.

Les départs de province vont être intensifiés

Les départs de province vont être intensifiés pour passer à une proportion de 35 % en 2008 à près de 40 % de l’offre aérienne totale en 2009, principalement avec Air Med.

L’offre Bien être qui a tenu ses objectifs de 4200 pax en 2008 est maintenue avec l’objectif d’atteindre 5 000 pax, principalement en Tunisie, tandis que l’esprit Club Famille avec des forfaits spécialement destinés aux bébés est étendu à dix Lookea.

Proposer plus de qualité sera le leitmotiv de la saison. « Les clients ont l’impression à cause de la crise de faire un effort supplémentaire sur leurs budgets vacances, à nous de nous assurer qu’ils auront un produit encore meilleur», analyse Cédric Gobilliard.

Pour autant, le directeur général de Look Voyages a les pieds sur terre. « Nous avons zéro visibilité sur les inscriptions des individuels sur l’été.

Nous sommes obligés d’analyser les ventes au jour le jour pour tenter d’analyser la situation. A date, notre chiffre d’affaires est en progression de 10% sur les ventes hiver mais je suis inquiet sur les marges ».


Pour la première fois, Look Voyages fait des promotions tarifaires sur les vacances de février. Et, bien sûr, le TO a un plan B en cas de surcapacité notoire avec la suppression, par exemple, de quelques dates de départ dans les différents programmes.

Un élément rassurant néanmoins : c’est le bon remplissage d’avant et après saison grâce aux groupes.

Une année 2008 satisfaisante

Le chiffre d’affaires de Look Voyages s’est établi à 237,7 millions d’euros, en progression de 25% par rapport à 2007.
Le résultat courant avant impôt est de 9,9 millions d’euros en baisse par rapport à celui de 2007, de 10,9 millions d’euros. Trois raisons expliquent cette baisse : la surcapacité sur la République dominicaine et Cuba; l’effet négatif des surcharges carburant et le démarrage difficile de Lookea Port Camargue, dont la programmation en 7 j a été assouplie en cours de saison pour accueillir également les mid week et les week ends.

Le nombre de clients progresse de 18% à 278 000. Tunisie, Grèce et République Dominicaine sont les trois destinations en nombre de pax. Toutes trois progressent, respectivement de 18%, 8% et 21%. Seule destination en baisse, le Maroc à -14%.

Tous les réseaux de distribution ont eu un chiffre d’affaires Look en progression en 2008. Les quatre premiers distributeurs sont Carrefour, Leclerc Voyages, Club Voyages et Selectour.

Lu 4939 fois

Notez



1.Posté par Rhadirbenane le 07/01/2009 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui vendre moins cher c'est bien § Mais que montrer aux pauvres clients(je parle des circuits) remplacer les monuments par des Bazars,ou vendre l'excursion Merzouga(exemple)pour 250DH min. par pax,quand la Land Rover pour 7 places est payée à 400 dh. C'est vraiment trés honnete. Bon Courage !

2.Posté par bad le 07/01/2009 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce n est pas une annee satisfaisante mais tout simplement exceptionnelle .Combien de TO vont sortir une tel resultat?Noublions pas que .Look a passe quasiment 5 mois sans DG.
bravo a toute l equipe LOOK

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips