TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Lyon, Aix... Raoux/Carré Voyages veut renforcer sa présence dans le Sud-Est

Un premier bilan du groupe après son rachat par Galeo



Six mois après son rachat par Galeo, le groupe Raoux/Carré Voyages tire parti des synergies mises en place par son acquéreur pour prospérer et grandir. Il faut dire que cette reprise a permis à Galeo de toucher quasiment tous les domaines de compétence du tourisme : production et distribution en groupes, individuels, et réceptifs (tourisme fluvial). TourMaG.com fait le point avec Coralie Gaia, la nouvelle directrice tourisme de Galeo Travel.


Rédigé par le Lundi 18 Février 2019

Suite au rachat de Raoux/Carré, Coralie Gaia, directrice de production chez Raoux, est la nouvelle directrice tourisme de Galeo Travel - DR : Galeo
Suite au rachat de Raoux/Carré, Coralie Gaia, directrice de production chez Raoux, est la nouvelle directrice tourisme de Galeo Travel - DR : Galeo
TourMaG.com - Le groupe familial Raoux Voyages, dirigé par Jean-Michel et Guillaume Raoux, a été vendu en août dernier à Yves Plessis, patron de Galeo. Pour quelles raisons ?

Coralie Gaia :
Les dirigeants se connaissaient depuis longtemps, ils entretenaient des liens très amicaux et réguliers ce qui a facilité l’ouverture des discussions.

M. Plessis est issu d’une génération d’acteurs dans ces domaines, il est à la tête du groupe Galeo depuis plus de 10 ans et il a beaucoup œuvré à son développement, qui aujourd’hui le place parmi les grandes PME familiales du territoire.

Il souhaitait étendre l’envergure de son groupe pour la partie mobilité (transports en autocar, ndlr) et acquérir une nouvelle compétence et un rayonnement supplémentaire dans la branche tourisme.

Le groupe Raoux/Carré présentait les meilleurs attraits, tant par son implantation dans deux régions que par son savoir-faire dans les deux domaines évoqués.

TourMaG.com - Comment s'est passée cette reprise ?

Coralie Gaia :
Jean-Michel et Guillaume Raoux ont quitté la présidence et la direction du groupe début septembre, mais ils ont accompagné pendant quelques mois Yves Plessis et les équipes de direction pour que la transition soit la plus efficiente.

Tous les salariés (environ 200, ndlr) ont conservé leur poste. Il y a également eu quelques promotions à des postes de direction, comme Laurent Magat qui est désormais directeur de Raoux Transport.

TourMaG.com - Vous-même êtes « montée en grade »...

Coralie Gaia :
Suite au rachat, le groupe Galeo a divisé ses activités en deux pôles : Galeo Mobilité pour les transports (scolaires, urbains, etc.) et Galeo Travel, pour l'activité tourisme. J'ai effectivement été nommée directrice de ce pôle.

TourMaG.com - Quelle est désormais la stratégie globale du groupe ?

Coralie Gaia :
L’objectif de Galeo est de devenir un acteur multi-régional dans le domaine du transport - et plus largement de la mobilité - ainsi que dans la production touristique et sa distribution.

Les multiples lieux d’implantation en Rhône-Alpes Auvergne, PACA et Occitanie lui donnent toutes les clefs pour atteindre cet objectif.

Pour cela, nous visons l’élargissement de nos partenariats, le positionnement sur de nouveaux marchés de mobilité et souhaitons étoffer notre réseau de distribution tant sur les groupes constitués que sur l’individuel.

Ceci inclut autant de la croissance organique que de la croissance externe.

TourMaG.com - Des rachats d'agences de voyages par exemple ?

Coralie Gaia :
Nos neuf agences Carré Voyages (Avignon, Carpentras, Arles, Nîmes, Alès, Montpellier (2), Béziers et Narbonne) sont une force du groupe et nos implantations seront renforcées régulièrement. Nous regardons notamment du côté d'Aix-en-Provence et de Lyon.

Par ailleurs, le groupe Galeo a décidé de rester fidèle au réseau Selectour.

TourMaG.com - Qu'en est-il de la rénovation des agences justement ?

Coralie Gaia :
Le nouveau concept a été défini : un style plus épuré, des agents de voyages plus mobiles, qui iront davantage à la rencontre des clients et des clients plus autonomes dans leurs recherches avec la mise à disposition de tablettes tactiles.

Les deux premières agences à bénéficier de ce relooking seront celles d'Alès, qui a déménagé dans la galerie commerciale de Hyper U en juin dernier, et de Montpellier Centre.

LIRE A CE SUJET : Raoux Voyages planche sur un nouveau concept d'agences de voyages

TourMaG.com - Le rachat a-t-il permis de mettre en place des synergies, notamment du côté de la production ?

Coralie Gaia :
Les synergies sont nombreuses, à la fois dans la consolidation des remplissages, dans la mutualisation de la logistique (les autocars, les services de navettes), la mutualisation des services généraux avec la capacité de disposer de services dédiés à chacune des activités (mobilité et tourisme) et une zone d’influence qui intègre désormais deux aéroports majeurs : Marseille et Lyon.

Quant à la production, la première brochure commune est sortie il y a un mois et les premiers retours sont très positifs.

Elle contient la production maison de Raoux, mais dans les zones couvertes par les autres marques du groupe Galeo, à savoir Voyages Fayard et Voyages Jaccon, la brochure est logotée à leurs noms.

Le site Internet de Raoux-Carré a également été revu en septembre 2018. Il nous a permis de développer la vente en ligne.

Le groupe Galeo en quelques chiffres :

- 65 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018

- 850 salariés

- plus de 600 véhicules dans le transport urbain, interurbain, touristique et déjà sur la route de la transition énergétique

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2252 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel