TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Malgré l'inflation, les vacances restent essentielles pour les Français

Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations et Voyages E.Leclerc avec IPSOS


Selon une étude menée, auprès de 1 100 personnes, par L'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations et Voyages E.Leclerc en collaboration avec Ipsos, les Français considèrent le voyage et les vacances comme un élément essentiel pour leur bien-être et leur ressourcement. Ainsi, même en jonglant avec leur budget quotidien, ils s'efforcent de préserver cette possibilité de voyager sans restriction.


Rédigé par le Mardi 14 Mai 2024

Les Français considèrent les vacances comme un élément essentiel pour leur bien-être et leur ressourcement. - Depositphotos @evphoto48.yandex.ru
Les Français considèrent les vacances comme un élément essentiel pour leur bien-être et leur ressourcement. - Depositphotos @evphoto48.yandex.ru
L'Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations et Voyages E.Leclerc ont mené une étude auprès de 1 100 personnes, représentant un échantillon national de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les résultats mettent en lumière l'importance vitale du voyage pour le bien-être des Français. Ainsi, ces derniers déclarent mettre en place des ajustements financiers au quotidien afin de ne pas y renoncer.

Avec l'arrivée du printemps et les célébrations de la saison, plus de 4 Français sur 5 (84%) expriment le désir de partir en vacances ou de profiter d'un week-end prolongé (82%). Parmi eux, 38% soulignent que cette envie est pressante, en particulier les jeunes âgés de 25 à 34 ans.

Pour 88% des Français, prendre une pause pour prendre soin d'eux-mêmes est une nécessité. Ils expriment un fort besoin de prendre l'air et de s'évader (85%), ainsi que de se reposer (81%) et de s'éloigner de leur routine quotidienne (76%).

En moyenne, les Français estiment qu'ils auraient besoin d'au moins 15 jours de vacances pour en ressentir pleinement les bienfaits et se sentir réellement reposés. Cependant, partir loin de chez eux n'est pas crucial pour se sentir en vacances ou en voyage, selon 84% des Français. Pour eux, 46% estiment qu'ils sont déjà en voyage dès qu'ils quittent leur région de résidence.

Vacances : entre bien-être et évasion, les motivations des voyageurs Français

Interrogés sur les raisons pour lesquelles voyager est crucial pour eux, les Français mettent en avant le fait de sortir de leur routine quotidienne (88%), de retrouver un équilibre psychologique, et de rendre leur existence plus passionnante et épanouissante (81%).

Ces motivations sont particulièrement soulignées par les jeunes et les familles.

Ils attendent de leurs voyages qu'ils boostent leur bien-être et leur permettent de laisser derrière eux leurs préoccupations (77%), tout en offrant des opportunités de découvrir de nouvelles cultures ou modes de vie (77%).

Pour que leurs voyages répondent à ces attentes, les Français privilégient avant tout le confort (58%). Cela explique pourquoi beaucoup optent pour un seul lieu de séjour durant toute leur escapade (63%).

Cependant, les plus aventureux recherchent la liberté (50%) et l'originalité (40%) dans leurs choix de destinations. Environ 60% déclarent également préférer explorer plusieurs endroits pendant leur périple, une préférence particulièrement marquée chez les couples sans enfants (68%).

Il est également remarquable que près de 7 Français sur 10 accordent désormais une importance croissante à l'aspect écologique de leurs voyages, voire le considèrent comme essentiel.

Pour 90% d'entre eux, cela se traduit avant tout par leur engagement à participer à des activités respectueuses de la faune, de la flore et des ressources naturelles.

Les Français face aux défis du pouvoir d'achat

Malgré les contraintes de leur pouvoir d'achat, les Français restent attachés à l'idée de voyager et déploient des stratégies d'ajustement financier.

Face à une inflation croissante, de nombreux Français reconnaissent que leur pouvoir d'achat a un impact significatif sur leurs voyages : que ce soit sur le nombre de voyages effectués (75%), le choix des destinations (75%), ou même la durée de leurs escapades (73%).

Cependant, le voyage demeure un aspect de leur vie qu'ils ne veulent pas sacrifier complètement. Ainsi, malgré la diminution du budget alloué à cette fin pour plus d'un tiers des Français cette année (36%), les voyageurs optent pour des arbitrages financiers dans leur quotidien afin de se permettre ces moments de vacances bien mérités.

En prêtant une attention particulière aux prix des produits lors de leurs courses, en privilégiant des enseignes de grande distribution moins onéreuses. En réduisant leurs dépenses en vêtements, produits de beauté et de bien-être, etc. (58%). Ou encore en diminuant leur budget dédié aux sorties et aux loisirs.

Actuellement, 37% des Français reviennent de leurs voyages avec un sentiment de mécontentement, principalement en raison du rapport qualité-prix jugé trop élevé. C'est pourquoi une majorité de Français (71%) se montrent disposés à faire confiance aux agences de voyages des grandes enseignes de distribution pour des offres correspondant à leurs budgets (71%) et à leurs attentes (67%).


Lu 1082 fois

Tags : sondage, vacances
Notez

Commentaires

1.Posté par SERGE13 le 15/05/2024 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
6 mille milliards d'euros épargnés par les Français
Un record jamais égalé dans l'histoire.
Et vous voudriez, alors que l'inflation est à 2% sur une année, que les français se privent?
Vous êtes de vrais journalistes, vraiment.
Sachez enfin, que même en Première sur AF, les Français ne sont jamais contents.
Bonne journée.

2.Posté par amiot le 20/05/2024 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
loyer seule 50% EDF ET GDF 35 % ainsi que toutes les charges donc pas de vacances à découvert tout les mois des augmentations à gogo sans cesse il manque tout les mois 600 euros

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias