TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Marché du véhicule d'occasion : les cartes grises et le futur du diesel plombent le marché

Données et décryptages AutoScout24



Le marché du véhicule d'occasion est à la baisse depuis 5 mois. En mars, il recule de - 2% avec 519 943 immatriculations. Néanmoins, à jours ouvrés constants, le marché est positif avec une augmentation de + 2,4%. A noter, que mars est traditionnellement un des meilleurs mois de l’année avec des volumes supérieurs à 500 000 unités. Pour l’ensemble du 1er trimestre, la perte est de - 5,2% (- 3,7% à jours ouvrables constants) soit 75 000 transactions de moins que l’an passé sur la même période.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 3 Avril 2018

Les doutes sur le futur du diesel plombent le marché... /Photo Pixabay
Les doutes sur le futur du diesel plombent le marché... /Photo Pixabay
« La tendance à la baisse se prolonge sur le marché de l’occasion, même si celle-ci semble s’atténuer, analyse Vincent Hancart, Directeur Général d’AutoScout24 France.

Les marques françaises sont parmi les marques les plus impactées, alors que les allemandes progressent légèrement. Les problèmes de délivrance de cartes grises notamment pour les véhicules importés ne semblent pas affecter les occasions allemandes qui constituent typiquement la majorité des cas.

Avec une offre de véhicules d'occasion déjà à l’équilibre entre les 2 principales motorisations, le marché allemand représente pour les spécialistes une bonne opportunité d’approvisionnement en véhicules essence...».


En mars, le marché du véhicule d'occasion est en recul de - 2%. Les marques françaises ainsi que les véhicules les plus âgés sont les plus affectés.

Pour l’ensemble du 1er trimestre, la perte est de - 5,2% ( - 3,7% à jours ouvrables constants) soit 75 000 transactions de moins par rapport au 1er trimestre 2017.

Les doutes sur le futur du Diesel associés aux problèmes de délivrance des cartes grises continuent de plomber le marché de l’occasion.
Parallèlement, le marché du véhicule neuf reste stable avec une augmentation de + 0,4% par rapport à mars 2017 (+ 5 % en jours ouvrés constants). Le rapport VO/VN atteint 2,29.

Les marques françaises parmi les plus affectées

Concernant les marques françaises, Renault est particulièrement impacté par la baisse du marché avec une perte de - 6,6% alors que Peugeot et Citroën enregistrent des reculs un peu plus modérés (respectivement - 3,3% et - 3,1%).

Les marques allemandes se comportent relativement bien : VW (- 0,7%), Audi (- 0,7%), BMW (+ 1,3%) et Mercedes (+ 1,3%). Opel est toujours à la traîne avec - 3,9%. Seuls Dacia (+ 25,23 %) et Nissan (+ 14,72%) enregistrent de belles progressions.

Les jeunes occasions se vendent bien car les « presque neuves » (moins d’un an et un an) affichent une hausse de + 9%. Le segment des 2 à 5 ans se redresse également avec + 0,6% alors que ce segment d’âge enregistrait des pertes ces derniers mois. Tous les segments de véhicules plus anciens sont en recul.

Les occasions Diesel perdent - 3,8% en volume alors que les essences progressent faiblement avec + 1%. Les Hybrides (+ 10,22%) et électriques (+ 17,07%) affichent de belles hausses.

Pour l'ensemble du 1er trimestre, le rééquilibrage observé sur le marché du neuf n'est toujours pas visible sur celui de l'occasion, les motorisations Diesel ne perdent qu' 1% de part de marché à un an d'intervalle.



Lu 1179 fois

Notez



1.Posté par Valérie le 07/04/2018 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les décisions gouvernementales sont toujours lourdes de conséquence.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips