TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Maroc : les voyagistes inquiets pour la destination et leurs ventes été

le TO ont de lourds engagements dans le pays


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 1 Mai 2011

L’horreur de l’attentat de Marrakech aura des répercussions immédiates sur la saison d’été. Le tourisme qui pèse 10% du PIB du Maroc va connaître un coup d’arrêt que l’on espère temporaire. Les producteurs français qui y ont de lourds engagements seront directement impactés.



Des couronnes et des bougies pour les victimes innocentes du massacre du Café Argana, ce vendredi 29 avril 2011
Des couronnes et des bougies pour les victimes innocentes du massacre du Café Argana, ce vendredi 29 avril 2011
La vie a repris son cours presque normal à Marrakech après l’attentat de la Place Jemaa el Fna.

Les cellules de crise activées par les tour-opérateurs pour recenser tous leurs clients ont poussé un ouf de soulagement lorsqu’il a été établi qu’aucun d’entre eux ne se trouvaient parmi les victimes, comme l’a annoncé le Ceto vendredi à la mi-journée.

Les discours officiels se veulent rassurants. Le quai d’Orsay recommande simplement aux visiteurs de rester sur leurs gardes et les tour-opérateurs ont assuré les départs du week-end normalement.

Reste que l’horreur de l’attentat va rester dans les esprits et que la destination Maroc va en subir les conséquences.

Déjà, les événements du monde arabe avait ralenti le nombre des réservations ces derniers temps, même si le Maroc a « bénéficié » , en janvier et février, des reports Tunisie et Egypte.

Cette tendance négative s’ajoute au fait que, depuis plusieurs années, les tour-opérateurs ont vu la destination leur échapper avec l’arrivée des transporteurs low cost et les achats en ligne des vacanciers.

Maroc, 2e destination en nombre de clients

Sur les 1,8 millions de Français se rendant au Maroc, le Ceto a rappelé vendredi que ses adhérents qui représentent 80% du tour operating en France en comptabilisait 855 000.

Ainsi, en 2010, chez Fram le nombre de clients sur le Maroc était repassé sous la barre des 100 000 clients à 92 000 pax.

Pour autant, le Maroc reste la deuxième destination en nombre de clients. Pour Fram comme pour les autres producteurs français, les engagements au Maroc restent importants.

Fram, par exemple, compte huit établissements en gestion dont cinq Framissima. Rien qu’à Marrakech, le TO toulousain gère trois établissements.

Thomas Cook compte, à Marrakech, deux clubs Eldorador de respectivement 314 et 312 chambres et un club Jumbo de 211 chambres auxquels il faut ajouter un Thomas Cook Village de 212 chambres à Agadir. Sur ses différentes marques, TC a enregistré 55 000 clients en 2010.

Look dispose au Maroc, d’un stock de 500 chambres par semaine réparties dans onze établissements dont un Lookea Premium et un Lookéa Authentique. L’année dernière, le voyagiste a comptabilisé 23 000 clients sur cette destination.

Autant dire que l’impact économique de la désaffection des touristes qui frappera indéniablement le Maroc au moins sur la saison été, aura également des répercussions directes sur les résultats financiers des producteurs.

Le sujet est suffisamment sensible pour que Nouvelles Frontières refuse même de donner son nombre de clients au Maroc « pour des raisons d’impact sur la valeur de l’action TUI Travel ».

C’est tout dire…

Lu 3100 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com