TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais

A la découverte de l’Ouest Guyanais



L’Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais est un établissement public industriel et commercial, chargé de la promotion du tourisme sur le territoire de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais.


Rédigé par l’annuaire Partez en Outre-mer le Lundi 8 Mars 2021

Dénomination :
Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais

Date de création :
28 février 2019

Garantie :
En cours

Immatriculation :
RCS CAYENNE TMC 851 514 640 N° de Gestion 2019 B484

Qui sommes-nous ?

OTOG / Conseillers en séjour de gauche à droite  Diana, Ronda, Tony et Inez
OTOG / Conseillers en séjour de gauche à droite Diana, Ronda, Tony et Inez
Le territoire de compétence de l’Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais (OTOG) est intercommunal, il correspond à celui de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG). Il s’étend sur 8 communes soit 40 945 km² (quasiment la moitié du territoire Guyanais) : Apatou, Awala-Yalimapo, Grand-Santi, Mana, Maripa-Soula, Papaïchton, Saül, St-Laurent du Maroni.
A noter : la commune de St-Laurent du Maroni dispose d’un Office de Tourisme sous statut d’association qui ne rentre pas dans le cadre du transfert.

L'OTOG assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, en coordination avec le Comité du Tourisme de la Guyane. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. L'Office de Tourisme est obligatoirement consulté sur les projets d'équipements collectifs touristiques.

Il est en outre chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique intercommunale et des programmes locaux de développement touristiques, notamment dans les domaines de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs, des études, de l'animation des loisirs, de l'organisation de fêtes et de manifestations culturelles.

Enfin, il est autorisé à commercialiser des prestations de services touristiques dans les conditions prévues pour la vente de voyages et de séjours.

Pourquoi nous choisir ?

Pourquoi choisir l’Office de Tourisme de l’Ouest Guyanais ?

Vous avez planifié un séjour dans l’ouest guyanais. Maintenant, reste à vous renseigner, et plusieurs options se présentent à vous : sites internet, guides, blogs, livre de voyages, renseignement sur place …. Et l’ OT de l’Ouest Guyanais !

observation sur la crique Coswine Yalimapo
observation sur la crique Coswine Yalimapo
Voici 6 bonnes raisons de nous faire confiance :

• Experts de ce territoire, nous le connaissons tous très bien. Il nous tient à cœur de recenser l’ensemble des lieux et les bons contacts pour répondre à toutes les questions.

• Testeurs d’expériences, nous avons testé la plupart des activités du territoire et pouvons vous conseiller au plus près de vos attentes !

• Chercheurs de bons plans, grâce à nos réseaux et à nos contacts, nous pouvons vous proposer de nombreux et bons plans chez nos partenaires.

• Super-organisateurs, nous pouvons créer votre séjour, gain de temps et optimisation de votre budget, avec un séjour sur mesure à la clé.

• Créateurs de vos souvenirs ! La Guyane et l’ouest sont dotées de plusieurs atouts , de la gastronomie à l’artisanat, en passant par des expériences à vivre !

• A votre écoute nous le serons. Nous ne prétendons pas tout savoir, c’est pourquoi nous vous écoutons et prenons en considération vos remarques, vos suggestions… Nous cherchons sans cesse à nous améliorer pour répondre à vos besoins.

Jayenko embouchure Maroni
Jayenko embouchure Maroni
Et à celles-ci s’ajoutent des valeurs qui nous tiennent à cœur :

L’humain avant tout : Le contact, la rencontre, le face to face, la voix… pour nous c’est ça l’accueil. On aime prendre le temps de parler avec vous, discuter avec les professionnels du territoire, rencontrer les habitants. C’est ainsi qu’on s’enrichit mutuellement, qu’il est possible de donner des conseils réalistes et personnalisés.

Le développement durable, bien entendu : Nous nous sommes engagés dans une démarche durable :

• Écologique : Adoption de plus de gestes possibles : réduction du papier et des déchets, économies d’énergie, sensibilisation, …
• Économique : Vente de produits locaux, promotion des petits producteurs et artisans, …
• Social : Soucieux des conditions de travail de l’équipe, tout est mis en œuvre pour disposer de lieux d’accueil agréables et accessibles à tous …

Picto couple
En couple
Picto famille
En famille
Picto gay friendly
Gay friendly
Picto groupes
Groupes
       
Picto Incentive
Incentive
Picto individuel
En solo
Picto PMR
PMR
Picto accueil
Accueil
       
Picto adaptabilité
Adaptabilité
Picto circuit
Circuit
Picto eco-responsable
Eco-responsable
Picto MICE
Mice
       
Picto nature
Nature
Picto sur-mesure
Sur-mesure
Picto visite guidée
Visite guidée
Picto VTC
VTC
       
Picto archéologie
Archéologie
Picto architecture
Architecture
Picto astronomie
Astronomie
Picto aventure
Aventure
       
Picto carnaval
Carnaval
Picto concerts
Concerts
Picto culture
Culture
Picto culture et patrimoine
Culture et patrimoine
       
Picto découverte
Découverte
Picto équitation
Equitation
Picto gastronomie
Gastronomie
Picto navigation
Navigation
       
Picto observation animale
Observation animale
Picto photographie
Photographie
Picto randonnée
Randonnée
Picto sport
Sport
       
Picto vélo
Vélo
Picto vidéo
Vidéo
   
       

Exemples de prestations

OTOG / Cascades de Gobaya Soula
OTOG / Cascades de Gobaya Soula
L’Ouest du pays, est un condensé des paysages guyanais !

Fouler les sentiers de randonnée dans l’Ouest Guyanais, c’est se laisser aller à une expérience sensorielle inédite.

Des ambiances de forêt profonde à Saül aux forêts de sables blanc à Mana, des impressionnantes chutes Voltaire au sud de Saint-Laurent du Maroni aux cascades de Gobaya Soula à Maripasoula, en passant par les nombreuses criques et fleuves rythmant la vie de ses habitants, c’est la variété et la richesse de ces milieux qui font de l’Ouest un espace singulier.


Sur ce territoire aussi vaste que diversifié, nous avons de quoi satisfaire toutes les envies de nature.

De la courte promenade, à un site de baignade, jusqu’à « la grande expédition » seul(e), en famille, entre ami (es) ou en couple, c’est ici que vous vivrez des aventures 100% guyanaises : Randonnée pédestre, en VTT, en Kayak, de jour ou de nuit, n’attendez plus, contactez-nous pour créer ensemble, le séjour de vos rêves !

1. Création de votre séjour / circuit sur mesure, pour correspondre totalement à vos attentes, nous organisons votre transport, l’hébergement et les activités sur place.
De la remontée du Maroni à l’expédition jusqu’aux Mont Tumuc Humac au sud du pays, en passant par des séjours « spécial randonnées » à Saül, de découvertes culturelles à Awala, ou encore les circuits thématiques faune et flore, il y en a pour tous les goûts et les profils. Sur un week-end ou une semaine, à vous de voir…

2. Visites guidées : En compagnie des guides de l’ OT, experts sur les thématiques de la forêt amazonienne, des cultures et savoir-faire locaux, sur la pratique du Kayak, du VTT, de la photographie animalière .

3. Service de location de VTT

Locations de nos VTT et découvrez, à votre rythme, les communes de l’Ouest et leurs alentours ! Sur Maripa-Soula, 4 sentiers de VTT existent déjà : La boucle Sophie, le sentier des sables blancs, et la balade jusqu’au village de New Wacapou, et pour les plus sportifs, rejoindre Papaïchton à 34 kilomètres plus au nord!

4. Enfin, l’OTOG vous propose des activités avec ses partenaires lors d’ateliers et de sorties :

• Initiation aux pratiques artisanales traditionnelles des peuples amérindiens et des businengués : objets d’usage domestique ou de décoration , la confection de bijoux en perles ou en graines, de pangui brodé ( sorte de paréo) , la gravure sur calebasse, la musique et la danse…

• Ateliers cuisine(s) : Apprenez à réaliser des recettes traditionnelles en compagnie d’un agriculteur agro transformateur, d’un restaurateur passionné, (Afingi, blaff de poissons jamingoute…) ou à transformer les produits d’ici : le couac (manioc) le wassaï, le cacao, la pâte pinda (pâte d’arachide)…

• Initiation à l’astrotourisme : Le ciel en Guyane ? Aucune pollution atmosphérique, un ciel digne des comptes des 1001 nuits ! Venez observer les étoiles et apprendre à lire le ciel, dans un cadre exceptionnel.

Des sorties de nuit, à la rencontre des tortues marines : d’avril à juillet, les plages d’Awala Yalimapo sont le théâtre d’un spectacle fabuleux, la ponte des tortues luth. L’association Kwata assure la sensibilisation du public lors de sorties pédagogiques organisées dès la nuit tombée.

OTOG / grenouille Boana boans photo animalière
OTOG / grenouille Boana boans photo animalière
• Initiation à la photographie animalière / paysagère : La vie est une succession d’instants et de rencontres, que seule la photographie a le pouvoir d’immortaliser, laissez-vous tenter.

• Initiation de vie et survie en forêt équatoriale : la forêt amazonienne pour une approche hors du commun !

Nous contacter

Horaires : de 8h à 13h et de 15h à 17h
Jours d'ouverture : du lundi au samedi
Langues parlées :français, anglais, espagnol, créoles guyanais, Aluku tongo, Kali’Na

Vos contacts :
Morgane Hernandez Morgane Hernandez
Directrice de l’OTOG
Direction.otog@gmail.com
Mobile : +594 694 13 82 95


Léo Mende Léo Mende
Responsable guidage, logistique et maintenance
Logistique.otog@gmail.com
Mobile : +594 694 13 82 95


Lénaïg Le DoaréLénaïg Le Doaré
Responsable Développement Touristique
Projets.otog@gmail.com
Mobile : +594 694 13 82 95


Assaball PowellAssaball Powell
Responsable accueil et commercialisation
commercialisation.otog@gmail.com
Mobile : +594 694 13 82 95


Rosiane TioukaRosiane Tiouka
Responsable accueil, commercialisation / B.I.T d’Awala-Yalimapo
Awala.otog@gmail.com
Mobile : +594 694 13 82 94


B.I.T d’Apatou
Inèz DOLIANKI
Conseillère en séjour, guide, et responsable accueil

Diana Saïtï
Conseillère en séjour
Apatou.otog@gmail.com
Mobile : +594 694 98 43 27


B.I.T d’Awala-Yalimapo
Tony Icho
Conseiller en séjour / guide
Awala.otog@gmail.com
Mobile : +594 694 13 82 94


B.I.T de Mana
Ronda Pinas
Conseillère en séjour, guide, et référente
Mana.otog@gmail.com
Mobile : +594 694 13 82 96


Adresse postale : L’OTOG compte 4 bureaux d’information touristiques (BIT) :
- Siège social : 2835, Avenue du 31 Décembre 1988 – 97319 AWALA-YALIMAPO (CCOG propriétaire)
- BIT d’Apatou : 1 Rue Gran Man Difou – 97317 APATOU (mise à disposition de la commune à la CCOG)
- BIT de Mana : Angle des Rues Javouhey et Maryse – 97360 MANA (mise à disposition de la commune à la CCOG)
- BIT de Maripa-Soula : Passage Robert VIGNON – 97370 MARIPA-SOULA


facebook instagram

Lu 1425 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Mars 2021 - 07:05 Parc amazonien de Guyane

Lundi 11 Janvier 2021 - 08:13 AGAMIS












































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance