TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Paiements internationaux, risque de change, et si l’allié des tour-opérateurs était une fintech ?



Pour 50% des directeurs financiers, l’érosion des marges représente un des défis de 2019 (Gartner) et 73% d’entre eux ont pour priorité de fiabiliser leurs prévisions de trésorerie cette année (PWC). Dans le secteur du tourisme, où les entreprises sont exposées au risque de change, ces statistiques soulignent l’importance des paiements internationaux. Mais alors, quel partenaire choisir, banque ou fintech ?


Rédigé par Elise Rouyer le Lundi 15 Juillet 2019

Paiements internationaux : quel partenaire choisir, banque ou fintech ?
Paiements internationaux : quel partenaire choisir, banque ou fintech ?
Votre activité de tour-opérateur nécessite de nombreux paiements internationaux pour régler vos réceptifs dans leur devise locale. En tant que directeur financier, comptable ou trésorier, cette responsabilité vous revient. Ces opérations représentent de nombreuses saisies comptables et exposent votre entreprise aux aléas du marché des changes.

Paiements internationaux et EBICS

Vous utilisez certainement le protocole bancaire européen EBICS (NDLR : Electronic Banking Internet Communication Standard) pour transmettre à votre banque des ordres d'encaissement ou de paiement dans les principaux formats bancaires (SWIFT, XML, CFONB etc.) et pour les valider électroniquement. Votre entreprise dispose d'un ERP (NDLR : Enterprise Resource Planning également appelé progiciel de gestion intégré) ou d'un TMS (NDLR : treasury management system) pour la gestion de votre trésorerie, tous deux compatibles avec cette norme européenne. Pour des raisons opérationnelles, le choix d’un prestataire de services de paiement ne doit pas remettre en cause vos processus internes ou vos outils de gestion.

Dans un marché fortement concurrentiel, il vous revient de préserver vos marges en réalisant vos paiements en devises au meilleur coût et de prévoir l’imprévisible, en mettant en place des solutions de couverture de change. Votre entreprise peut ainsi proposer des prix catalogue fixes à ses clients agences de voyages. Enfin, afin de fidéliser vos réceptifs locaux, vous ne devez pas négliger la rapidité et la qualité d’exécution des paiements. Mais les services de votre banque répondent-ils à ces exigences ?

Avec les fintechs, la fin du statu quo

Votre entreprise dispose peut-être de plusieurs comptes en devises, pour lesquels votre banque facture des frais de tenue de compte. Cette dernière vous propose également des produits de couverture comme les contrats de change à terme fermes1 ou de change à terme flexibles2 mais à des tarifs peu compétitifs, car les taux de change qu’elle applique sont décorrélés du marché. Il en va de même des paiements avec change au comptant3 par son intermédiaire. Tarif opaque, incertitude quant à la date d’exécution de l’opération et moindre traçabilité de vos fonds. Contrairement à une multinationale qui a accès à la salle des marchés de sa banque et aux taux de change en temps réel, votre entreprise ne bénéficie pas d’une telle qualité de service.

Cependant, depuis les directives européennes sur les paiements DSP1 en 2009 et DSP2 en 2018, les fintechs offrent des alternatives ; mais rares sont celles, comme iBanFirst, dont les solutions prennent en charge le protocole EBICS et s’intègrent à vos systèmes existants.

Nul besoin de choisir entre votre ERP et des services financiers de qualité

Les nouveaux services d’agrégation de compte ou d’initiation de paiement proposés par les fintechs s’appuient plutôt sur l’extraction automatique de données (web scraping) ou sur les API (NDLR : interfaces de programmation interopérables), encadrées par la DSP2. Chez iBanFirst, nous ne pensons pas que les API remplacent EBICS à court terme. Les banques et les éditeurs d’ERP ou TMS compatibles avec EBICS n’ont, en effet, pas d’intérêt particulier à remplacer des solutions qui fonctionnent et donnent satisfaction. C’est pourquoi notre plateforme offre ces deux types de connexion, API et EBICS.

La solution iBanFirst vous permet donc de conserver votre ERP et vous fait bénéficier de comptes dans de multiples de devises, sans frais de tenue de compte ; ainsi que de paiements avec change au comptant (spot) et change à terme (forward) ferme et flexible, à des tarifs très compétitifs, grâce aux cours en temps réel plus proches du cours interbancaire donc plus favorables. Tous ces services sont accessibles en ligne via notre plateforme sécurisée.

Outre son offre de spots et forwards à des taux très attractifs, iBanFirst vous propose de faire de l’incertitude une opportunité grâce aux contrats de change à terme dynamiques (à participation totale, partielle ou plafonnée). Ces derniers neutralisent le risque de change comme un contrat à terme ferme ou flexible, tout en vous laissant bénéficier, sous certaines conditions définies ensemble, d'un mouvement favorable du marché des changes. Ainsi, vous protégez votre marge commerciale tout en restant opportuniste.

« L’innovation technologique et financière au service de toutes les entreprises du secteur du tourisme »

« En tant que directeur financier d’un tour-opérateur français depuis 10 ans, j’avais suivi avec intérêt les nouveautés apportées par les directives européennes DSP 1 et 2 et notamment l’émergence des fintechs. Je souhaitais optimiser mes paiements en devises, non seulement en réduire le coût, mais aussi améliorer la qualité d’exécution des opérations et la traçabilité des fonds. Il m’était difficile d’ignorer que, contrairement à notre banque, les établissements de paiement spécialisés offraient un taux de change en temps réel, n’appliquaient pas de commission de change et pratiquaient des frais de transaction fixes et inférieurs à ceux des banques. Si la solution iBanFirst, véritable tableau de bord de mes paiements en devises, a retenu mon attention pour ses tarifs attractifs, son ergonomie et sa parfaite intégration à mon ERP, c’est l’accompagnement personnalisé que j’apprécie particulièrement. Grâce à Léa, ma chargée de compte iBanFirst spécialisée dans le tourisme, j’ai pu définir à partir de mon cours budget, une solution de couverture de change mieux dimensionnée, mise en place et pilotée en quelques clics. iBanFirst met vraiment l’innovation technologique et financière au service de toutes les entreprises ! »

Si, vous aussi, vous souhaitez optimiser vos opérations en devises, notre chargée de compte spécialiste du tourisme sera ravie de vous en dire plus.

Une question ?

Paiements internationaux, risque de change, et si l’allié des tour-opérateurs était une fintech ?
Contactez Léa Haran, notre chargée de compte spécialisée dans l’univers du voyage :
• Par email : lha@ibanfirst.com
• Par téléphone : +33 (0) 1 76 42 01 28

Consultez notre site internet : https://fr.ibanfirst.com

1- Le contrat de change à terme ferme permet à une entreprise de figer le cours de change d’un encaissement ou d’une facture. Elle peut ainsi se protéger contre une hausse de la devise achetée et sécuriser sa marge commerciale.

2- Le contrat de change à terme flexible constitue une réserve de devises utilisable sur une période pouvant aller jusqu’à 24 mois. Il est particulièrement adapté au paiement de factures en devises dont on ignore les montants exacts et/ou dates d’exigibilité.

3- Une opération de change est dite « au comptant », car elle est réglée sur-le-champ, soit dans un délai de 2 jours ouvrés. Il s’agit de l’opération de change la plus communément proposée.

Lu 1506 fois
Notez








Dernière heure










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips