TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Paris-Londres : Eurostar affiche des résultats records en 2007

L’offre ne cesse d’augmenter depuis Paris et Bruxelles



Eurostar a enregistré une hausse de 5,1% du nombre de ses passagers en 2007 ; le segment affaires a progressé deux fois plus vite. Son trafic est en augmentation de 11% depuis la mi-novembre, date de l’ouverture de la ligne à grande vitesse outre-Manche et de l’inauguration de la gare de Saint-Pancras à Londres.


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Mercredi 9 Janvier 2008

«2007 a été pour nous une année historique. Avec le lancement de la ligne à grande vitesse britannique High Speed One le 14 novembre dernier, nous avons gagné le pari de mettre Londres à un peu plus de deux heures de Paris et à mois de deux heures de Bruxelles» s’est réjouit Guillaume Pépy, hier, au cours d'un point presse à Paris.

Le président d’Eurostar a toutefois indiqué que les passagers français, plus encore que le temps de trajet, appréciaient la nouvelle gare de Saint-Pancras, porte d’entrée londonienne de l’Eurostar depuis la mi-novembre, située au cœur d’un quartier en pleine rénovation.

L’impact de Saint-Pancras et de High Speed One est déjà très positif. Le trafic a ainsi progressé deux fois plus vite entre le 14 novembre et le 31 décembre, de 11% par rapport à la même période de l’année précédente, contre 5,1% de hausse pour l’ensemble de l’année 2007.

La progression du chiffre d’affaires - de 20% depuis le 14 novembre, et de 15,5% sur l’ensemble de l’année 2007 - est plus importante que celle du trafic. Principale explication : la hausse de 12% du CA sur ses classes avant (Business Premier et Loisir Select), a précisé Guillaume Pépy.

Taux de ponctualité de 91,5% en 2007

L’Eurostar érode ainsi le lucratif marché "affaires" des compagnies aériennes. Outre le récent gain de temps et son taux de ponctualité (91.5% contre 68,8% pour les transporteurs aériens sur ces mêmes dessertes), il fait valoir avec un certain succès auprès des entreprises les arguments de son programme «Voyage vert».

«Nos parts de marché respectives tendent à se stabiliser» constate toutefois Guillaume Pépy. La part de marché de l’Eurostar dépasse maintenant les 70% (80 à 85% sur le loisir et 55 à 60% sur le segment affaires) sur Paris-Londres et 65% sur Bruxelles-Londres.

Eurostar table sur une progression de 9 à 10% de son activité en 2008. Cette croissance passe par une nouvelle hausse du taux d’occupation (celui-ci est passé de 60 à 62% entre 2006 et 2007). Les prix devraient en effet rester relativement stable. Ainsi, le prix d’appel reste fixé à 77€ l’aller-retour.

Passage à 17 fréquences quotidiennes sur Paris-Londres en février

Les passagers français apprécient particulièrement la nouvelle gare de Saint-Pancras, porte d’entrée londonienne de l’Eurostar (cliquer pour agrandir)
Les passagers français apprécient particulièrement la nouvelle gare de Saint-Pancras, porte d’entrée londonienne de l’Eurostar (cliquer pour agrandir)
La compagnie est toutefois confrontée au manque de flexibilité des trains qui comptent tous 762 sièges. Pas évident donc d’augmenter à la fois le taux d’occupation et le trafic : Eurostar sera en effet passé de 15 à 17 fréquences par jour sur Paris-Londres entre le mois de novembre dernier et le mois de février prochain ; une onzième fréquence quotidienne sera rajoutée sur Bruxelles-Londres cette année.

Eurostar relie à grande vitesse Paris, Lille, Calais et Bruxelles à Londres, Ashford et Ebbsfleet à compter du 29 janvier prochain ; Stratford (près de la City et de Canary Wharf) sera inaugurée en 2012 à l’occasion des JO de Londres.


Lu 5980 fois

Notez



1.Posté par Vanhoutte le 10/01/2008 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà des chiffres plus qu'impressionnants. Le raccourcissement du temps de trajet est, à n'en pas douter, un excellent moyen de faire de la promotion

2.Posté par j-loupy le 10/01/2008 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'en est -il des résultats de EURO TUNNEL?Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils sur l'achat des actions?
On est un peu perdu sur les 3 supports existants.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips