TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



PerfectStay : "Nous voulons devenir les leaders européens du BtoB dans le travel"

Interview de Laurent Curutchet, un des fondateurs de PerfectStay



Ils sont 4, des anciens de groupes comme Publicis, Lastminute, Karavel-Promovacances, Ecotour, et ont lancé en 2016 PerfectStay. Ce nouvel acteur du tourisme est ambitieux, à l'image de sa récente levée de fonds de 15 millions d'euros. Ils souhaitent apporter un vent de changement au secteur. Nous avons interviewé Laurent Curutchet, un des fondateurs du tour-opérateur BotB.


Rédigé par le Lundi 4 Juin 2018

PerfectStay a déjà à la fin du mois de mai 2018 fait mieux que sur l'exercice 2017 - Crédit photo : PerfectStay
PerfectStay a déjà à la fin du mois de mai 2018 fait mieux que sur l'exercice 2017 - Crédit photo : PerfectStay
TourMaG.com - L'actualité chaude de PerfectStay réside dans sa levée de fonds, qui vient d'être finalisée. Qui se cache derrière celle-ci et pour quels objectifs ?

Laurent Curutchet :
Nous levons 15 millions d'euros auprès de deux fonds d'investissement que sont Partech et Felix Capital. Nous sommes heureux de les accueillir à bord de notre bateau.

Cela s'est fait de façon naturelle, dès les premiers rendez-vous, nous avons senti un réel intérêt et un enthousiasme sincère de la part des responsables des deux sociétés. Concernant le montant, cela va nous permettre de poursuivre, mais surtout accélérer le développement de la start-up.

Depuis notre création, énormément de marques nous ont contactés, mais il est compliqué de répondre à toutes les sollicitations.

De plus, nous allons pouvoir nous développer à l'international. L'objectif est d'être présents d'ici la fin de l'année dans 3 pays, en dehors de la France.

TourMaG.com - Vous êtes un acteur naissant du secteur du voyage, pouvez-vous présenter PerfectStay à nos lecteurs ?

Laurent Curutchet :
Nous sommes une très jeune entreprise portée par ses 4 fondateurs. Nous avons démarré notre activité commerciale au début de l'année 2016, après 12 mois de recherche et développement.

Au lancement, nous avons commencé par un partenariat avec Air France, puis très vite d'autres sociétés nous ont rejoints. Pour présenter rapidement PerfectStay, nous sommes un acteur unique dans le voyage. Nous proposons à des marques fortes qui ne sont pas toujours dans le travel, de leur développer une offre packagée de voyages.

TourMaG.com - Quelle est la genèse du projet ?

Laurent Curutchet :
Quand nous avons voulu prendre notre indépendance (les 4 fondateurs), nous sommes partis du postulat, qu'il ne fallait pas se lancer pour devenir un acteur du voyage comme un autre.

Nous voulions être unique, en étant non pas un acteur BtoC mais BtoB, et surtout aider les grandes marques à exploiter pleinement leur potentiel.

Nous offrons une solution clé en main, avec la technologie, les équipes et une offre packagée unique.

TourMaG.com - Fournissez-vous une offre sous une marque blanche ?

Laurent Curutchet :
Absolument pas, c'était justement notre volonté. J'ai par le passé travaillé pour Lastminute ( Vice-président Europe, ndlr), et je connais bien le système de la marque blanche, ce que nous voulions à tout prix éviter.

En général ce système ne génère que des petits business, car il y a une faible démarcation entre les différents acteurs. Le principe étant que nous opérons pour nos partenaires, des principes qui sont cousus main pour la marque et leurs clients.

Tous les produits sont différenciés, ce n'est pas un copier-coller du catalogue. Nous construisons tout de A à Z.

TourMaG.com - Comment se compose vos équipes ?

Laurent Curutchet :
Le produit est clé en main, il comprend la technologie, soit la plateforme de pré-packages maison, donc nous avons un nombre important de développeurs.

L'un des fondateurs de PerfectStay est Ludovic Bailly, qui a été à l'origine de TravelPrice, il a cofondé Ecotour, avant d'être directeur des nouvelles technologies de Promovacances. Il a été le maître d'oeuvre de la construction de la technologie.

Après étant donné que nous construisons et sélectionnons tous les produits présents dans nos catalogues, l'équipe production est conséquente.

Pour ce faire, nous avons fait venir un professionnel aguerri, Stéphane Libre un ancien de Lastminute. Puis nous avons toute une équipe pour animer les ventes. Toute l'activation digitale est faite par nos soins.

TourMaG.com - Vous court-circuitez un peu les tour-opérateurs ?

Laurent Curutchet :
Je ne dirais pas ça, nous sommes un tour-opérateur d'un genre nouveau, au lieu d'être BtoC nous avons décidé d'être BtoB.

Nous sommes un acteur du tourisme atypique et récent, ce qui fait notre originalité. Après je pense que la concurrence est saine quel que soit le secteur, tourisme y compris.

PerfecStay permet à nos clients d'accéder au voyage différemment, à travers des grandes marques.

TourMaG.com - Où en êtes vous dans le développement de l'entreprise ?

Laurent Curutchet :
Nous avons un pipe commercial (processus d'alimentation et de conversion des clients, ndlr) conséquent, mais étant donné que nous nous adressons à des groupes ayant leur propre communication, je n'en dirais pas plus sur ce pôle.

Etant donné notre jeunesse, nous connaissons une croissance très importante, ce qui est logique.

En 2017, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros, et à la fin du mois de mai 2018, nous avons déjà atteint ce niveau. Ca vous donne une idée de notre dynamique.

De part notre organisation et notre activité, l'international est une priorité. Dès la fin de l'année nous allons nous implanter sur 3 marchés que sont le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Benelux. Par exemple pour ce premier pays, nous allons nous associer avec un acteur dans le secteur des médias.

Nous nous situons dans un marché où les acteurs sont rares. L'ambition est de devenir une entreprise très significative, c'est-à-dire le leader du BtoB dans le Travel en Europe.

TourMaG.com - Vous êtes des startuppers particuliers, car vous avez tous une solide expérience. Qu'avez-vous tiré de vos vies professionnelles passées ?

Laurent Curutchet :
Ce qui est clair, c'est que nous ne sommes pas vraiment des jeunes startuppers, cela présente des inconvénients mais aussi des avantages.

Sans nos expériences respectives, nous aurions jamais pu développer aussi rapidement PerfectStay. Nous nous servons tous les jours de notre passé.

De plus, nous avons un carnet d'adresses et des acquis qui nous permettent d'avancer.

TourMaG.com - Le mobile est un canal de distribution important pour vous, ce qui n'est pas nécessairement évident pour vos collègues. Quelle analyse faites-vous de ce canal après une année d'activité ?

Laurent Curutchet :
De part nos expériences passées, avec les cofondateurs, nous avons vu l'évolution des modes de consommation.

Nous avons fait des smartphones notre priorité. Dès le design et la conception du site nous sommes partis du mobile, pour ensuite l'adapter au desktop, alors que la majeure partie des sites e-commerces font le contraire.

Tout a été fait pour optimiser la navigation et les temps de réponse de nos magasins, toujours sur le mobile. Il faut savoir qu'il représente plus de 70% de nos visites et la majorité de nos ventes.

Je pense que ce phénomène est amené à s'accentuer avec les nouvelles générations.

TourMaG.com - En tant qu'entreprise dynamique, vous allez vous accroître cette année. Des embauches et des absorptions sont-elles prévues ?

Laurent Curutchet :
Premièrement, nous allons embaucher, c'est une chose actée.

Nous avons actuellement 80 employés, et nous avons fixé le cap des 200 salariés à la fin de l'année prochaine. Les chiffres que je vous donne ne reflètent que les vérités d'aujourd'hui, il se peut que dans deux mois, tout change et que nous revoyons à la hausse ou à la baisse ce recrutement.

Le principe d'une start-up est d'être agile, nous le sommes. Le rachat d'une start-up est aussi une éventualité. Maintenant nous suivons notre route, et nous développons par nous-même, après s'il est possible de gagner du temps par une absorption, nous ne nous priverons pas.

TourMaG.com - Êtes-vous en discussion avec des voyagistes français ?

Laurent Curutchet :
Je ne vous dirais pas avec quelles entreprises nous discutons, mais j'espère bien que des gros acteurs du voyage signeront avec nous dans les prochains mois.

Lu 2365 fois

Notez



1.Posté par westar le 04/06/2018 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


un Tour-Operateur ??? mais, dans les faits, c est surtout de l'assemblage de prestations, sans aucun service client. Ou est la valeur ajoutée client ??? Pourquoi aller chez PerfectStay, alors que je peux le faire tout seul ??

bien cdlt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 19:02 Maroc : FTI Voyages rachète Les Dunes d'Or



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips