TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Plan social : Nouvelles Frontières veut ''optimiser'' ses licenciements...

125 à 127 suppressions d'emploi prévues par le 'Plan Optima'



Comment récupérer demain les salariés que l'on met à la porte ou qui décident de partir aujourd'hui ? Tout simplement en les réembauchant... Mais cette fois-ci à leurs risques et périls ! Voilà l'astucieuse tactique développée par NF dans son "Plan Optima" qui devrait aboutir à la suppression de 125 à 127 emplois avant la fin de l'année 2009.


Rédigé par Jean DA LUZ le Mardi 30 Septembre 2008

Plan social : Nouvelles Frontières veut ''optimiser'' ses licenciements...
Le plan de restructuration annoncé par le Groupes Nouvelles Frontières devrait entrer dans sa phase opérationnelle dans les jours et les semaines à venir.

Après l'annonce par TUI de résultats mitigés des filiales France, voilà qui ne devrait pas remonter le moral des troupes. A cela s'ajouterait la grogne des syndicats et les rumeurs, certes pas nouvelles, mais toujours persistantes du départ du Pdg Jean-Marc Siano.

Le document intitulé "Accord de Méthode" signé entre la direction et les syndicats de Nouvelles Frontières fin juillet, grossit peut-être le trait, mais il a le mérite d'être clair. Ce sont les "bons résultats" de Corsairfly qui ont permis au Groupe en 2007 d'atteindre l'équilibre, peut-on y lire en préambule.

Nouvelles Frontières a mis les petits plats dans les grands...

Cependant, l'espoir d'un redressement de la branche de tour operating a été de courte durée : "net recul du marché, crise des subprimes, mouvements sociaux de 2007 et perte du pouvoir d'achat" sont avancés comme autant d'explications à la perte de vitesse du Groupe.

Le 27 mars 2008, le rapport d'audit d'Eurogroup tombe comme un couperet. Parmi les mesures préconisées, un plan de suppression d'emploi touchant plus de 140 personnes. Un montant qui aurait été, depuis, révisé à la baisse et se situerait, selon nos informations, aux environs de 125 à 127.

Le calendrier des réunions entre syndicats, CE et Direction va s'échelonner d'ici fin novembre. D'ici fin 2009, le Plan Optima devra avoir été complètement appliqué.

Force est de reconnaître que Nouvelles Frontières a mis les petits plats dans les grands. Dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place, un dispositif de suivi des salariés dont les fonctions pourraient connaître des modifications significatives sera mis en place.

Par ailleurs, une véritable batterie d'entretiens, indemnités, tests, cellules... accompagnera le tout avec une attention toute particulière pour les salariés de 50 ans et plus qui, dixit l'accord, seront particulièrement chouchoutés.

8% de commission sur le chiffre d'affaires

Cette recherche de consensus, louable certes, n'est pas complètement désintéressée. En effet, l'hémorragie de compétences qui risque de s'ensuivre, n'est pas vraiment du goût de Nouvelles Frontières.

Une clause prévoit que "Le salarié dont le projet de création d’entreprise est de prendre une agence NF en location-gérance bénéficiera d’une indemnité supplémentaire égale à 25% de l’indemnité de prise de risque (égale à 5 mois de salaire brut) qui ne se cumule pas avec l’aide financière à la formation (10.000 euros h.t)."

Mais ce n'est pas tout. NF s'est montré généreux sur les à-côtés : agence équipée, bail commercial, frais de communication. Last but not least, le gérant doit verser un apport de l'ordre de... 15 000 euros, déclarait dernièrement Jean-Marc Siano à notre confrère Strategos.

Le montant de l'indemnité sup + celle de la prise de risque ?

La boucle est bouclée. Comment récupérer demain les salariés que l'on met à la porte ou qui décident de partir aujourd'hui ? En les réembauchant... Mais cette fois-ci à leurs risques et périls !

En effet, le Groupe qui veut étendre sa couverture géographique a trouvé là une véritable martingale : un personnel déjà formé et possédant la culture maison.

L'avenir nous dira si les 8% proposés au gérant sur le chiffre d'affaires seront suffisamment motivants (et rentables) pour endosser la panoplie du parfait petit entrepreneur NF.

Lu 8946 fois

Notez



1.Posté par David le 01/10/2008 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce sont de nouveau les salariés qui vont faire les frais des erreurs stratégiques à répétition d'une Direction qui n'écoute pas ses cadres. D'ordre en contre ordre, voici l'aboutissement d'une méconnaissance du terrain et de changement récurrent de Direction, d'un PDG qui n'a pas su s'entourer. NF perd sa connaissance, mais la concurrence saura, quant à elle, en profiter pour mieux récupérer des parts de marché. Le mieux pour NF serait effectivement que son PDG quitte cette entreprise. La seule solution pour que NF puisse espérer un ultime redressement.

2.Posté par Jorge Partida le 01/10/2008 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je voudrais apporter un démenti formel à votre information sur Nouvelles frontières selon laquelle "la direction et les syndicats auraient signé un Accord de Méthode".
En effet, les syndicat CGT et CGC ont signé. En revanche, le syndicat Force Ouvrière dont je suis le délégué syndical ne l'a pas signé et mène toujours le combat contre cet Accord de Méthode.
Fraternellement...

Jorge Partida

3.Posté par La Rédaction le 01/10/2008 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Nous confirmons l'information. La confusion vient du fait que votre nom et celui de votre syndicat figurent bel et bien au bas du document mais qu'en effet, il n'y a pas de signature dessous.
Dont acte
Cordialement

4.Posté par pierrette le 01/10/2008 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon je veux bien "etre fraternel" mais je vois pas ce que cela vient faire dans cet article

La direction actuelle ne sait pas ou elle va ,je pense que l'integralité de celle ci est plus preoccupé par son devenir perso (carrierisme oblige),que par l'avenir de cette belle marque que jacques maillot a crée .

enfin c 'est mon avis d'ancienne cliente


5.Posté par jean-michel le 19/10/2008 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
N F c'est terminé. Le model économique est dépassé, tué par internet. Ne sait plus faire des prix et ne sait pas faire du haut de gamme. Rachat au prix de la casse en vue. Ce n'est la le dernier plan social...

6.Posté par nicole le 21/10/2008 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a tout juste 10 ans NF ramait avec un logiciel " PAREO ", c'etait le début des problèmes. Aujourd'hui ils recommencent avec " CONTOUR " ! Décidément cette nouvelle direction n'a pas su tirer parti des erreurs de ces predecesseurs ! je pense qu'NF est malheureusement finit...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips