TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Plongée sous-marine : l'Egypte refait surface sur ce marché de niche

Une niche qui ne connaît pas la crise



Les professionnels de la plongée sous-marine, réunis porte de Versailles pour leur salon annuel, sont très optimistes pour la saison 2017. Ils séduisent une clientèle de fidèles, prête à mettre le prix pour assouvir leur passion des grandes profondeurs.


le Dimanche 8 Janvier 2017

Les voyages de plongée sous-marine : une affaire de passionnés. DR Salon de la plongée.
Les voyages de plongée sous-marine : une affaire de passionnés. DR Salon de la plongée.
Comme chaque année, les professionnels de la plongée sous-marine se sont retrouvés Porte de Versailles pour la 19e édition de leur salon, qui s'est tenu du 6 au 9 janvier.

Dès le vendredi, le premier jour d'ouverture, les allées étaient très fréquentées et les stands des tour-opérateurs déjà chargés.

Il semble que cette niche de voyages ne connaisse pas la crise et ceci malgré l'effondrement de sa destination historique : Egypte.

Preuve de cet engouement : de nouveaux tour-opérateurs se lancent chaque année sur le marché.

Pour 2017, ce sont les agences Eurowings (sans lien avec la compagnie aérienne éponyme) qui font partie des nouveaux exposants.

"Cela fait deux ans que nous travaillons sur ces produits. Je suis une grande plongeuse et je connais donc très bien les voyages que je vais vendre", explique Claire Le Saux, la responsable de la plongée.

L'Egypte de retour sur le marché

Un peu plus loin, Ultramarina qui fête ses 30 ans, a agrandi son stand, tout comme Spot Evasion.

Ce dernier vient d'être racheté par deux anciens de la compagnie Hop ! : Jean-Philippe Camus et Jean-Marie Thuault. Deux passionnés qui nourrissent de grandes ambitions et veulent doubler de taille d'ici trois ans.

Pour ce faire, ils comptent se développer à l'étranger, à la fois en Belgique et en Suisse, mais aussi au Québec. Ils comptent bien se différencier grâce à un service sur-mesure ainsi que des destinations originales, comme la Colombie.

Avec 300 000 à 400 000 prospects, le marché des voyages plongée peut sembler mature. Mais pour la directrice du salon Hélène de Tayrac, il y a de la place pour tout le monde

Dans les allées, les stands des agences réceptives côtoient ceux de leurs tour-opérateurs clients, sans aucune animosité estime Hélène de Tayrac, car ici "tout le monde arrive à vendre".

De nombreuses agences réceptives présentes sur le salon sont d'ailleurs basées en Egypte, à l'instar de Diving Attitude. "Nous donnons seulement des informations et renvoyons les clients vers les tour-opérateurs", assure Serge Kalamian, le directeur.

Comme d'autres professionnels, il assure que la destination repart, surtout pour les croisières en mer Rouge, même si les Français restent plus frileux que leurs voisins européens.

"Pendant les vacances de Toussaint, deux avions charters sont partis sur la Mer Rouge depuis la France, contre 27 chez les Allemands", précise Jean-Philippe Camus de Spot Evasion.

De nouvelles destinations exotiques.

En attendant, d'autres pays ont émergé, tentant de rivaliser avec la mer Rouge. Les plongeurs plébiscitent aujourd'hui Malte, les Canaries et plus globalement l'Espagne, proche et bon marché.

Dans les mers plus chaudes, les voyageurs devraient être plus nombreux à se rendre dans les Bahamas, grâce à l'ouverture d'un nouveau vol direct d'Air Caraïbes.

Plus étonnant, la Papouasie semble particulièrement demandée, en dépit de son éloignement géographique.

Au final, tous se disent optimistes pour la saison 2017, et certains commencent même à vendre des voyages pour 2018.

"1 millions de kit palmes masques et tubas ont été vendus l'été dernier chez Décathlon",
précise Hélène de Tayrac. Ce qui laisse augurer de belles perspectives de progression pour les spécialistes des voyages dans le monde du silence.

Lu 4836 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips