TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Quand 2 ex-salariés de Printemps Voyages lancent "Le Bon Voyage"

Une immatriculation obtenue le 6 mai 2022



A la suite de la fermeture des agences Printemps Voyages, Nathalie Bourgogne et Aurélie Vacher, deux ex-salariées de l'agence de Toulon, ont choisi de se lancer dans l'aventure de l'entreprenariat en ouvrant "Le Bon Voyage". Elles viennent tout juste d'obtenir leur immatriculation et ont déjà la confiance de clients avec lesquels elles avaient créé un lien de fidélité.


Rédigé par le Jeudi 19 Mai 2022

Nathalie Bourgogne (à gauche) et Aurélie Vacher, après la fermeture des agences de Printemps, ont pris leur destin en main en lançant Le Bon Voyage.
Nathalie Bourgogne (à gauche) et Aurélie Vacher, après la fermeture des agences de Printemps, ont pris leur destin en main en lançant Le Bon Voyage.
En novembre 2020, le groupe Printemps annonce un Plan de Sauvegarde de l’Emploi d’envergure incluant la fermeture de Printemps Voyages et la suppression des 35 postes de ses collaborateurs. Le 31 juillet 2021, les agences Printemps Voyages fermaient.

Nathalie Bourgogne, alors responsable de l'agence Printemps Voyages Toulon et Aurélie Vacher, chef de comptoir, décident de s'unir pour créer leur propre structure, Le Bon Voyage.


"Dans le cadre du PSE, nous avons opté pour les dix mois de congés de reclassement, liés à notre ancienneté, avec pour objectif de créer notre entreprise", précise Aurélie Vacher.

"Nous avons eu l’opportunité de rejoindre une belle enseigne des voyages sur-mesure, l'offre était alléchante mais nous l'avons déclinée et, en octobre dernier, nous avons entamé les démarches pour créer notre propre agence".

Être très carré quand on remplit un dossier APST

Il a donc fallu obtenir son immatriculation et autant s'attaquer à ces démarches fastidieuses tant qu’on est encore financièrement protégé par le congé de reclassement. C’était aussi le moment de profiter d’une période où les clients voyageaient peu à cause de la crise sanitaire.

La nouvelle entrepreneuse raconte : pour obtenir la garantie APST, "il faut être très carré en remplissant le dossier, toute cette paperasse peut paraître impressionnante au premier abord".

Le 6 mai, six mois après le début des démarches, les deux associées obtiennent leur immatriculation auprès d'Atout France et choisissent d'adhérer à Tourcom, réseau qu’elles connaissent bien et qu’elles apprécient.

Le référencement de réceptifs correspond à leur positionnement et toutes les garanties de sécurité sont là.

"Les clients ne nous ont pas lâchées"

La page d'accueil du site Le Bon Voyage - DR
La page d'accueil du site Le Bon Voyage - DR
Elles ont pu, avant même de se lancer, être encouragées dans cette voie par des clients "très fidèles" qu’elles servaient chez Printemps Voyages, depuis 18 ans pour Nathalie Bourgogne et 13 pour Aurélie Vacher.

"Ils ne nous ont pas lâchées", s'étonne presque Aurélie Vacher. "Dès notre départ de Printemps Voyages, nous avons reçu des messages de clients qui nous ont soumis des projets et que nous avons renvoyer vers deux agences dans le cadre d'un partenariat d'apporteur d'affaires.

On a ainsi pu créer des voyages pour nos clients, une dizaine de dossiers, de décembre à mai
".

Aurélie Vacher ajoute : "Cela nous a aussi permis de garder contact avec le métier, beaucoup de choses ont changé avec le Covid, dont les plans de vols depuis Nice et Marseille.

On s'est aussi rendu compte que, pour la sécurité de la vente, il est plus difficile de faire du "depackagé", des prestations non liées, et nous allons mettre de plus en plus dans la boucle les tour-opérateurs. Nous sommes des spécialistes du sur-mesure et savons ce que veulent nos clients, nous leur donnons des instructions précises
".

Grâce à leurs nombreux voyages, tant professionnels que personnels, les deux associées sont capables de construire sur-mesure un voyage dans le monde entier, du Maroc à la Tanzanie, en passant par les Seychelles, la Polynésie, la Nouvelle-Zélande, la Scandinavie, l'Amérique du Nord et du Sud, ou encore le Moyen-Orient.

Une croisière d'exploration comme premier dossier

Pour le moment, elles reçoivent les clients dans un espace de coworking, une grande bâtisse provençale rénovée à Hyères, "Il nous fallait surtout un espace pour recevoir nos nouveaux clients".

C'est "une solution de lancement que nous testons et qui représente de sacrées économies". Sinon, les habitudes prises lors de la crise sanitaire permettent d'organiser des "visio" sans que cela ne perturbe les clients. Elles se déplacent aussi aux domiciles des clients ou à leurs bureaux.

Lundi 9 mai était un grand jour : Le Bon Voyage ouvrait et finalisait son premier dossier avec l'appui de Grands Espaces.

"Un de mes plus fidèles et réguliers clients m'a appelée il y a trois semaines pour réaliser une croisière d'expédition polaire. Ma proposition d’itinéraire au Spitzberg à bord de l'Explorer, avec ses 12 passagers, l'a séduit, mais nous n'avions toujours pas notre immatriculation.

Grand Espaces a gardé l'option pour ce départ en juillet, content aussi, comme le client, d’être notre premier dossier. De plus, une croisière d'expédition polaire, c'est tout ce que l'on aime faire
".

On ne doute pas que ce dossier est le premier d'une longue série. Le Bon Voyage vient d'envoyer à son fichier clients l'annonce de son ouverture officielle : "Le carnet de commandes se remplit, je pense que nous avons ouvert à la bonne période, les voyants sont au vert et tous nos contacts témoignent que même des jeunes viennent en agences".

Le Bon Voyage, comme le bon vin, ne peut que bien vieillir.

Laurent Guéna Publié par Laurent Guéna Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Laurent Guéna
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1680 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par viredepse le 20/05/2022 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo et bons vents. Je leur souhaite la réussite.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Juin 2022 - 14:11 APST : Mumtaz Teker élu président !






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias