TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Quelles destinations viennent de lever les restrictions covid ?

Ces dernières semaines, une dizaine de pays ont abandonné leurs exigences sanitaires


Une grande majorité de destinations ont supprimé leurs mesures sanitaires d'entrée liées au Covid, mais quelques pays réclament encore des tests ou imposent d'être vacciné... Du continent américain à l'Océanie, en passant par l'Afrique et l'Asie : tour d'horizon de ces destinations qui viennent de simplifier leurs formalités de voyage.


Rédigé par le Mercredi 12 Avril 2023

Allègement des restrictions covid : Mauritanie, Hong Kong, Tadjikistan,... Plus besoin de documents sanitaires en relation avec le Covid pour y voyager - Adobe Stock
Allègement des restrictions covid : Mauritanie, Hong Kong, Tadjikistan,... Plus besoin de documents sanitaires en relation avec le Covid pour y voyager - Adobe Stock
Hormis les États-Unis, qui devraient très prochainement annulé leur exigence de vaccination, et la Chine, qui réclame toujours un test Covid pour tous les visiteurs malgré sa réouverture au tourisme, les destinations majeures plébiscitées par les voyageurs sont ouvertes sans restrictions.

Malgré l'état général stable de la "situation Covid" à travers le monde et la reprise des voyage internationaux, certaines destinations appliquent toujours des restrictions sanitaires d'entrée...

Majoritairement situés en Amérique du Sud et en Afrique, ces pays imposent effectivement toujours des tests ou d'être vacciné pour passer leurs frontières.

Ces dernières semaines, plusieurs pays et régions aux quatre coins du monde ont heureusement assoupli ou supprimé leurs formalités sanitaires d'entrée pour les visiteurs étrangers.


AFRIQUE : fin des restrictions Covid de voyage en Mauritanie, en Ouganda et en Zambie

MAURITANIE:
Depuis le 29 mars dernier, les touristes entrants en Mauritanie ne sont plus soumis à aucune mesure sanitaire d'entrée.

Il n'est plus nécessaire de justifier de son statut vaccinal ou d'un dépistage négatif pour entrer dans le pays.

Les voyageurs sortant de Mauritanie ne sont également plus soumis à l’obligation d’avoir un test PCR négatif et un certificat de vaccination contre la Covid-19, sauf si le pays de destination les exige, explique VisasNews.

OUGANDA:
Début mars, l’Autorité ougandaise de l’Aviation Civile a annoncé que le pays avait actualisé ses restrictions de voyage pour les visiteurs entrants et sortants via l’aéroport international d’Entebbe à compter du 7 mars 2023.

Depuis cette date, les voyageurs n'ont en effet plus à fournir de certificat de vaccination ou un justificatif de dépistage négatif du Covid à leur arrivée en Ouganda.

ZAMBIE:
L'Institut National de Santé Publique de Zambie (ZNPHI) a officialisé, ce 22 mars 2023, la suppression de ses exigences de vaccination et de dépistage pour les voyageurs arrivant dans le pays.

La Zambie, qui souhaite booster son tourisme récepteur après cette longue période de restrictions, a introduit en octobre 2022 une dispense de visa pour les voyageurs de plusieurs grands marchés sources, comme l'Union européenne, le Canada ou encore les États-Unis.

AMÉRIQUE : le Honduras et l'Uruguay accueillent les voyageurs sans contraintes sanitaires liées au Covid

HONDURAS:
Les voyageurs qui souhaitent découvrir le Honduras n'ont plus à présenter de test négatif ni de justificatif de vaccination.

Ces assouplissements des conditions d'entrée sont entrés en vigueur le 22 mars 2023 avec la levée de l'obligation du port du masque dans les lieux publics.

Un formulaire migratoire ainsi qu'une déclaration douanière sont à remplir pour visiter ce pays d'Amérique centrale.

URUGUAY:
Les formalités sanitaires de voyage en Uruguay ont également été simplifiées.

Depuis le 16 février 2023, les touristes sont exemptés de dépistage avant départ s'ils ne sont pas vaccinés contre le Covid-19. Les visiteurs étrangers qui entrent dans le pays par voie aérienne, maritime ou terrestre, et pour tous types de séjour, doivent tout de même disposer d’une assurance médicale.

ÎLES TURQUES-ET-CAÏQUES:
Le territoire britannique d'outre-mer des îles Turques-et-Caïques est dorénavant ouvert aux voyageurs non-vaccinés contre le Covid.

"À compter du 1er avril 2023, les îles Turques et Caïques seront entièrement ouvertes au tourisme, sans aucune restriction de voyage ni condition d'entrée" annonce le gouvernement de l'archipel, qui avait cessé d'imposer un test avant départ et une autorisation sanitaire de voyage en mai 2022.

ASIE : les "satellites" de la Chine n'imposent plus de tests Covid

HONG KONG:
Toutes les exigences de quarantaine, de vaccination et de tests avant départ et à l'arrivée à Hong Kong sont abandonnées depuis le 1er avril 2023.

Les touristes internationaux devaient auparavant effectuer un test antigénique ou PCR dans les 48 heures qui précédaient l’embarquement puis être en mesure de présenter une preuve de résultat négatif.

MACAO:
À l'instar de son voisin hongkongais, Macao a supprimé ses restrictions sanitaires de voyage le 1er avril dernier.

Le "Las Vegas asiatique" n'impose plus aucun test Covid négatif depuis cette date, et ce, quel que soit le pays de provenance.

Pour visiter la Chine continentale depuis Hong Kong ou Macao, l'obtention d'un visa et la présentation d'un résultat négatif de test PCR ou antigénique restent nécessaires.

AZERBAÏDJAN:
Alors que le pays n'autorisait que les voyageurs vaccinés à passer ses frontières, l'Azerbaïdjan ne demande plus la présentation d'un "passeport COVID-19" confirmant la vaccination des passagers aériens depuis le 28 mars dernier.

L'exigence de vaccination est également levée dans les transports publics, dans les grands magasins ainsi que dans les établissements touristiques (hôtels, restaurant,...).

TADJIKISTAN:
Khovar, l’agence de presse officielle du Tadjikistan, déclare qu'à partir du 8 février 2023 "les restrictions liées à la prévention de la transmission et à l’émergence d’une nouvelle infection à coronavirus COVID-19 ont été levées aux points de passage frontaliers de l’État du Tadjikistan".

Les visiteurs internationaux étaient auparavant soumis à la présentation d'un certificat de vaccination ou de dépistage négatif pour entrer au Tadjikistan.

OCÉANIE : les îles de Niue et des Tonga ouvertes aux voyageurs non-vaccinés contre le Covid

NIUE:
Niue, petite île située au centre du Pacifique sud, est de nouveau ouverte aux voyageurs non-vaccinés.

Depuis le 3 avril 2023, les visiteurs à destination de Niue ne doivent plus fournir de justificatif de vaccination, de test Covid négatif, d'assurance voyage et sont dispensés de remplir le Niue Traveller Declaration Form.

En libre-association avec la Nouvelle-Zélande, les voyageurs souhaitant visiter l'île de Niue doivent satisfaire aux exigences d’entrée des deux pays et donc détenir une NZeTA.

TONGA:
Jusque-là uniquement ouvertes aux voyageurs vaccinés, les îles Tonga sont accessibles sans documents sanitaires relatifs au Covid depuis le 31 mars 2023.

L'exigence de test Covid avant le voyage et à l'arrivée aux Tonga était supprimée depuis septembre 2022.


Lu 5757 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias