TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Rachat FRAM - Promovacances : c'est finalisé pour Equistone Partners Europe !

Le closing de l'opération a eu le 14 avril 2018



C'est officiel ! Equistone Partners Europe est le nouvel actionnaire majoritaire des groupes Karavel-Promovacances et FRAM. Le closing de l'opération a eu lieu mardi 24 avril 2018.


Rédigé par C.E. le Mercredi 25 Avril 2018

L'opération avec Equistone Partners Europe vient d'être finalisée - Photo DR
L'opération avec Equistone Partners Europe vient d'être finalisée - Photo DR
C'est fait !

Equistone Partners Europe a signé mardi 24 avril 2018 un accord avec LBO France pour une prise de participation majoritaire dans les groupes Karavel-Promovacances et FRAM.

Sur son site, le fonds d'investissement indique qu'à l'acquisition le chiffre d'affaires des groupes s'établit à 507 M€, pour 648 salariés.

5 étapes capitalistiques, avec 5 actionnaires principaux (en comptant Equistone) ont accompagné la croissance de Karavel depuis sa création en 2001.

Equistone est un fonds que les équipes de Karavel-Promovacances connaissent bien puisqu'il s’agit en effet du nouveau nom de Barclays Private Equity, le fonds d’investissement qui les a accompagnés de 2007 à 2011.

Cette nouvelle étape sera également l’occasion pour les salariés de Karavel et de Fram qui le souhaitent d’être associés à l’opération en devenant actionnaires de leurs sociétés.

Ouverture du capital aux salariés

Equistone Partners Europen avait annoncé être entré en négociations exclusives avec LBO France le 3 mars dernier. Pour rappel les Comités d’Entreprise des deux groupes avaient rendu un avis favorable (vote à l’unanimité pour Karavel-Promovacances et à la majorité pour FRAM).

Un communiqué de presse précisait alors que le fonds d'investissement souhaitait "soutenir la stratégie développée par les dirigeants et apporter des moyens additionnels à FRAM et Karavel-­Promovacances pour accélérer leur développement".

De son côté Alain de Mendonça, Président de Karavel et Fram avait déclaré : "Cette opération préserve l’intégrité des groupes et l’identité forte des marques Fram et Promovacances qui restent ainsi indépendantes et françaises, dans un secteur qui se consolide de façon accélérée, avec aujourd’hui une grande majorité des voyagistes du secteur sous le contrôle de groupes industriels étrangers."

Lire aussi : Equistone Partners Europe en passe de reprendre FRAM - Promovacances

Etapes clés :

1. Mai 2001 : création du groupe Karavel par Alain de Mendonça et Folco Aloisi, soutenus par un pool d’investisseurs (Société Générale, Sabre, un fonds d’investissement familial). La société est bénéficiaire dès la 2e année d’exercice.

2. Février 2005 : le groupe Amadeus, propriétaire d’Opodo, rachète Karavel-Promovacances

3. Octobre 2007 : l’aventure prend un nouveau tournant : Karavel poursuit son développement dans le cadre d’une opération de LBO qui associe autour d’Alain de Mendonça, les cadres dirigeants et les salariés au capital de la société. Karavel redevient indépendante, adossée à Barclays Private Equity France, un des investisseurs en capital les plus expérimentés en Europe.

4. Avril 2011 : LBO France devient actionnaire majoritaire du groupe Karavel puis reprend Fram en novembre 2016, créant ainsi le 2e pôle touristique en France, avec des synergies fortes partagées entre les deux sociétés, chacune conservant son positionnement propre.

5. 24 Avril 2018 : Equistone devient actionnaire majoritaire de Karavel-Promovacances et Fram.

Source Karavel-Promovacances

Lu 4703 fois

Notez



1.Posté par Actions bidons le 25/04/2018 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notons que les salariés Karavel actuellement actionnaires vont surement perdre leur mise
Elle est pas belle l'histoire ?!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Août 2018 - 11:38 FTI Voyages ouvre 4 nouveaux clubs cet hiver



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle